Version imprimable

Current Size: 100%

Découvrir

Les 25 bonnes raisons de venir à Cahors et en vallee du lot

 

et les 12 défis fun à faire quand on est sur place !

 

Vos vacances à Cahors dans la Vallée du Lot, c'est l'occasion de découvrir une ville millénaire, des paysages variés et ses villages typiques. 

Aux alentours de Cahors,  le village médiéval de Saint-Cirq Lapopie, Puy-l'Evêque la Grotte préhistorique du Pech-Merle ainsi que la Plage aux Ptérosaures, les phosphatières du Cloup d'Aural, la pierre du Causse de Limogne, les paysages sublimes du Quercy Blanc font figure de visites incontournables.

On vous garantit un séjour riche en découvertes et en émotions ! Passer ses vacances chez nous, c’est la garantie d’un repos bien mérité. En pleine nature, loin des tracas du quotidien, vous pourrez réellement vous évader. Promenades, activités sportives, repas en terrasses, découverte de la gastronomie locale et visites culturelles sont obligatoires, l’important est de prendre le temps…

 

Nous avons sélectionné pour vous les visites à ne pas manquer pour faire de votre voyage un souvenir inoubliable :

 

1- CAHORS,son histoire et SON plus beau pont de France

Certes, nous sommes un peu chauvins, mais après avoir vu ce pont médiéval avec ses 3 tours fortifiées du XIVe siècle, vous ne pourrez qu’être d’accord. Quand vous traverserez à pied le pont Valentré (il est piéton), son histoire vieille de plus de 700 ans vous transportera... Impossible de rester insensible devant ce chef-d’œuvre. Photos cartes postales à faire absolument !

 

Découvrez un patrimoine datant de 2 millénaires, des vestiges de l’amphithéâtre au Pont Valentré et à la Cathédrale Saint-Etienne qui sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques. Cahors possède le secteur sauvegardé le plus vaste  de France. Il s’agit de la ville du Midi disposant du plus grand nombre de maisons médiévales. Saint-Cirq Lapopie a été vraissemenblablement fondé vers les XIIIe-XIVe siècle. Ici et ailleurs dans la région, l'Homme a écrit son histoire et ses traces sont encore visibles !


Le pont Valentré de Cahors

 

2- Saint-Cirq Lapopie, le village préféré des français

Rendez-vous au village médiéval de Saint-Cirq Lapopie, village préféré des Français, classé aussi parmi les Plus Beaux Villages de France. Dans ce village perché à 100m au dessus de la rivière sur un piton rocheux, vous pourrez vous balader dans les ruelles médiévales pour un véritable voyage hors du temps. Sa hauteur offre une vue spectaculaire sur la vallée du Lot averc une vue à 360° sur la vallée du Lot, la rivière Lot à 100m sous vos pieds.

Saint-Cirq Lapopie possède un bourg et des rues typiques du Quercy d’autrefois. Le village compte 13 monuments historiques, notamment son Eglise qui domine la vallée du Lot, et de nombreux artistes et artisans d'art.

Saint-Cirq Lapopie Plus beau village de France

 

3- Puy-l'évêque au coeur du vignoble

Ancien port de commerce ce petit village de la Vallée du Lot saura vous charmer. Sa position dominante sur la rivière, au débouché d'un des méandres les plus resserrés de la vallée du Lot offre de magnifiques panoramas. En saison, laissez-vous charmer par une balade en gabare.

Puy-l'Evêque au coeur du vignoble de Cahors

4- Montcuq 

On sourit d'abord, on chantonne ensuite, on admire enfin. C'est évident Montcuq a connu la gloire avec son simple nom, mais le village mérite votre attention pour beaucoup plus de raisons : Nino Ferrer, chanteur emblématique mais également sa riche histoire. Montcuq vous fait sourire, vous séduit, vous anime et se raconte.

Montcuq en drone

 

5- La rivière Lot, ses méandres et points de vues

Le Lot est encore plus beau vu du ciel. A pied, à vélo ou en voiture, rendez-vous au point de vue du Mont Saint-Cyr au-dessus de Cahors dans les villages d'Albas, Saint-Cirq Lapopie (Rocher des Lapopies, Cirque de Vènes), Bélaye, Crayssac (Combles Haut), Douelle (site d'envol des parapentes),  et la presqu'île de Luzech (oppidum de l'Impernal). Une vue exceptionnelle sur la ville ou les villages ,le vignoble et la superbe rivière Lot vous y attent. Encore mieux au lever ou au coucher du soleil où les couleurs sont sublimées ! 

Point de vue d'Albas © Lot Tourisme C.Novello

6- Le Causse de Limogne et son petit patrimoine

Caselles, dolmens, puits, murets de pierre sèche, lavoirs papillons... rythment les paysages et suscitent la curiosité. C'est un petit patrimoine acestral et magnifiquement préservé, qui fait notre fierté. C'est grâce certes, à la solidité de leur construction de pierres, mais aussi à la passion des habitants qui les entretiennent et les restaurent bénévolement. Randonnées et balades vous mènent à la rencontre de ces bijoux, qui rendent nos paysages toujours vivants et intrigants.

Caselle de Nouel à Lalebnque ©Alain Astruc

 

7- Nos vignobles : un terroir d'exception

Cahors est un nom qui fait voyager dans l'histoire d'une ville au passé médiéval, mais aussi dans les plaisirs gastronomes. Ce vin fut invité à la cour des tsars, aujourd'hui c'est à votre table qu'il prend toute son ampleur. Vin de garde tannique, il doit son caractère à son terroir, et sa finesse à ses vignerons. L'AOP Cahors partage ses lauriers en la matière avec l'AOP des Coteaux du Quercy. Celui-ci gagne à être connu par sa personnalité nourrie de plaines et coteaux, et par les alliances harmonieuses qu'il conjugue tout en équilibre avec la gastronomie locale. Un duo gagnant qui saura vous séduire doublement.

Château Lagrezette ©Vent d'Autan

8- Explorez la grotte du Pech Merle

A seulement 13km de Saint-Cirq Lapopie, remontez le temps en visitant la grotte du Pech Merle. Cette grotte est l’une des plus ancienne d’Europe et très bien préservée. Lors de la visite, vous verrez sur les parois des peintures et gravures préhistoriques de plus de 20 000 ans de chevaux, mammouths, bisons, aurochs, ours... Plus de 70 animaux jouent avec le relief de la roche, les couleurs et la lumière.  Vous pourrez également admirer le château du Diable dans le village de Cabrerets qui se cache dans le bourg, plaqué à la falaise.

Grotte du Pech Merle


9- Les phosphatières du Cloup d'Aural

Découvrir l'évolution des climats sur 30 millions d'années ? Les phosphatières du Cloup d'Aural vous le proposent. Les guides vous séduisent avec leur passion et leurs connaissances paléontologiques. Lorsque vous descendez au coeur de ce gouffre à ciel ouvert, dans une évocation de forêt tropicale, la fraîcheur vous enveloppe en même temps que ses histoires. Plus de 600 fossiles y ont été découverts, dont les plus anciens spécimens datent de 52 millions d'années.

Phosphatières du Cloup d'Aural ©Vent d'Autan

 

10- Le Géoparc des Causses du Quercy

Les Causses du Quercy racontent 200 millions d'années d'histoire de la Terre. Et grâce à ce patrimoine géologique exceptionnel, le Parc naturel régional des Causses du Quercy a obtenu le label Géoparc mondial par l'Unesco. Au-delà de cette reconnaissance internationale, le visiteur peut parcourir cette frise du temps élargie à travers les nombreux sites à visiter. Des petits trajets pour le visiteur, mais de grands sauts dans l'histoire de l'humanité ! Au programme des trésors géologiques et des paysages et patrimoine exceptionnels.

 

Igue de Crégols ©Vent d'Autan


La tête dans les étoiles

Connaissez-vous le triangle noir ? C'est un espace situé sur le Parc naturel régionale des Causses du Quercy préservé de pollution lumineuse. C'est le ciel le plus pur de France métropolitaine pour admirer les étoiles, planètes, comètes et voie lactée et nous en sommes fiers !

Ciel étoilé ©Jérome Morel

 

11- La truffe de Lalbenque

Surnommée le "diamant noir", elle brillera sur vos papilles. Ce champignon est fascinant, tant par les senteurs qu'il dégage que par les saveurs qui vous régaleront. Mais au-delà d'un produit de luxe qui trône en seigneur dans toutes les épiceries fines du monde, la truffe incarne un univers fait de paysages, de terroir, de passion, d'expérience, de nature et de culture. La plus brillante c'est l'hiver qu'on la trouve sous nos chênes, la mélanosporum. L'été, l'aestivum est moins éclante, mais donne l'occasion de découvrir un autre arôme. Et c'est aux marchés labélisés "Site Remarquable du Goût" et "Vignobles et découvertes" de Lalbenque, de décembre à fin février et de Limogne-en-Quercy, de décembre à février et de mi-juin à mi-août, qu'on peut se les procurer. La truffe se met dans tous les états pour vous surprendre et combler vos papilles.

Marché aux truffes de Lalbenque ©Delphine MARIE

 

12- Les bastides

Elles ont été bâties dans tout le sud-ouest aux 13ème et 14ème siècles selon un plan type : une place centrale à couverts et arcades, une église excentrée et un plan parcellaire ou à dmaiers, composé de rues droites et parrallèles avec maisons et jardins. Les plus intéressantes sont celles de Castelnau-Montratier, Labastide-Marnhac, Beauregard, Castelfranc et Labastide-du-Vert

Castelnau-Montratier ©Lot Tourisme - Cyril Novello

 

13- Le Quercy Blanc

La terre change de couleur, le patrimoine est toujours là, témoin d'une histoire riche : moulin à vent de Boisse, chapelle de Rouillac, églises romanes, bastide et bourg médiéval. Prendre son temps en Quercy Blanc, c'est vivre le temps présent aux couleurs d'un passé prestigieux. Sur votre retour, le blanc de la pierre se mélange parfaitement aux tournesols et champs de lavande. 

Champs de tournesols à Flaugnac ©Lot Tourisme - C.Novello

 

14- Notre gastronomie : de délicieux produits de qualité

Goûtez à nos produits locaux, que ce soit du canard en confit, foie gras ou en magret, de la truffe, du fromage Rocamadour, du Croustilot (pain local), du safran, du melon, de la noix et de l’agneau du Quercy. Ajoutées à ces produits, des recettes quercynoises comme le pastis (sorte de gâteau léger alcoolisé aux pommes), la mique (sorte de pot-au-feu avec une pâte levée à base d’œufs et de graisse de canard), et la fameuse salade Quercynoise. Les nombreux restaurants typiques combleront toutes vos envies !

Magret de Canard en sauce © Lot Tourisme - C. ORY


15- Les plus beaux marchés colorés

Cahors et Prayssac, élus plus beaux marchés de Midi-Pyrénées : évident ! Dans le Lot, pays des saveurs, senteurs et couleurs, les marchés sont incontournables et offrent une multitude de rendez-vous. Matin, midi et soir, hiver comme été, il y a toujours un produit d'exception à dénicher. Vous serez envahi par les émotions et seul le choix sera difficile. Le tout au rythme de la bonne humeur made in Sud-Ouest. Avec nos marchés, faites le plein de saveurs et de souvenirs !

Marché de Prayssac ©Vent d'autan

 

16 - Des rencontres authentiques et vacances perpétuelles

Ici les locaux sont vraiment sympthiques et friands de vous faire découvrir leurs petits coins secrets. Le climat est tellement doux toute l'année qu'on se croirait en vacances. Ici c'est calme et on prend le temps. A bientôt peut-être au détour d'une terrasse ou d'un marché gourmand.

 

17- Le paradis des sportifs

Vous pourrez vous baigner et parcourir le Lot et le Célé en canoë/kayak, profite de superbes spots de pêche sur nos cours d'eau, randonner à pied ou en vélo dans le Parc Naturel des Causses du Quercy, escalader les fameuses falaises de Saint-Géry, faire de la spéléologie et du canyoning... Parcours d’accrobranche, paintball, footbulle, etc, les idées ne manquent pas pour s’amuser en famille ou entre copains(ines) !

Escalade, accro-roche à Kalapca Loisirs


18- Du vélo pour tous

Avec ses paysages préservés, la destination Cahors – Vallée du Lot est le territoire idéal pour la pratique des activités de pleine nature. Alors pourquoi ne pas vous laisser tenter par une excursion ou un séjour à vélo ? Que vous choisissiez le vélo de route, le VTT ou le VAE, ce moyen de transport vous permettra de découvrir les recoins les plus intimes du sud du Lot.

Vélo dans les vignes ©Patrice Foresti


19- La rivière Lot au centre de la nature

Nous sommes un pays de vin, mais l'eau coule dans nos veines. Les rivières Lot et Célé, chacune à son rythme, chacune dans son décor, offrent une multitude d'activités nautiques : baignade en eau naturelle, canoë kayak, croisières, location d'un bateau habitable ou juste pour une journée et bien sûr la pêche dans des cours d'eau préservés.

Croisière St Cirq Lapopie

 

20- Des évènements culturels et sportifs où règne la convivialité

De nombreuses animations rythment la vie lotoise : musique, gastronomie, théâtre, science, fête de village, feu d'artifice ou bien art, il y en aura pour tous les goûts

Marché gourmand ©Louis Nespoulous

 

21- Des balades et randonnées pour tout le monde

Les randonnées en Vallée du Lot vous feront découvrir des paysages riches et variés. De la vigne, à l'utilisation de la pierre en passant par l'eau. Arpenter les chemins c'est la certitude de découvrir un patrimoine rural et naturel exceptionnel. En famille, entre amis, c'est au détour des chemins que le charme opère.

Chemin de halage ©Lot Tourisme Teddy Verneuil

 

St-Jacques de Compostelle

Pèlerinage ou chemin spirituel, le chemin de Saint-Jacques de Compostelle est surtout un lieu de rencontres privilégiées et enrichissantes. La Via Podiensis traverse nos paysages, ce qui nous vaut la reconnaissance de l'UNESCO. Elle a en effet inscrit non seulement le tronçon entre Bach et Cahors au patrimoine mondial de l'humanité, mais aussi la cathédrale St-Etienne et le pont Valentré. Le tout au titre des chemins de St-Jacques-de-Compostelle. Une reconnaissance et une tradition ancestrale, qui encouragent tous nos efforts pour les maintenir.

Saint Jacques de Compostelle à Cahors au pied du pont Valentré

 

22- Silloner nos belles routes

Ici les routes sont atypiques et à chaque endroit, il y a un petit coin pour s'arrêter, admirer, et prendre son temps. il existe même de nombreux circuits que l'on peut vous conseiller.

 

23- Des hébergements de qualité pour tous les budgets

Le coût de la vie dans le Lot est un des plus bas de France. Visites à pied, musées gratuits, activité de 2 à 100 euros la journée, impossible de s’ennuyer même sans un sou en poche.

Dans les restaurants de la région, les plats du jour locaux se trouvent à moins de 10€, et prendre l’apéro à moins de 3 euros le verre c’est aussi possible !

Quant aux prix des hébergements : chambres d’hôtes de 40 à 150€ pour 2 avec petits-déjeuners, hôtels à partir de 40€ la chambre double en 2 étoiles à 150-200 euros en 4 étoiles, emplacements campings à moins de 10€, auberge de jeunesse et gîtes d’étape à partir de 15 euros par personne...

Vacances pour tous les budgets à Cahors

 

24- Des petites galeries et des artistes passionnés

L’artisanat est à l’honneur sous toutes ses formes. Les métiers traditionnels sont défendus par des artisans, parfois des artistes, héritiers de techniques ancestrales, qui mettent leur savoir-faire et leur passion au service de leurs métiers pour le plaisir admiratif des visiteurs. Vous pourrez découvrir des métiers anciens comme des peintres, des graveurs, des sculpteurs, des bijoutiers, des chapeliers, des céramistes, des plasticiens, des artisans paillage et canage ou encore des tourneurs sur bois.


25- Les plus grands sites à visiter à proximité

Cahors et Saint-Cirq Lapopie se situent à proximité d’importants sites touristiques entre 1h et 2h de route à peine : Figeac, Rocamadour et le gouffre de Padirac en vallée de la Dordogne, la vallée du Lot et du Vignoble avec Puy l'Evêque et Luzech, Gourdon, le Quercy Blanc avec Montcuq, Lalbenque et Limogne capitales de la truffe, Sarlat dans le Périgord noir en Dordogne, Saint-Antonin Noble Valdans le Tarn-et-Garonne, Villefranche de Rouergue et Najac dans l'Aveyron, Cordes sur Ciel et Albidans le Tarn...

Figeac dans le Lot

 

Une destination qui donne envie de revenir tout simplement ...

 

 

Les 12 défis "fun" à réaliser sur place

Et vous combien en avez-vous déjà réalisé ?

 

1☑ Un selfie avec la statue du trufficulteur de Lalbenque : on sourit, même si lui non ...

2☑ Déterrer (virtuellement, il faut la laisser là) la bête sauvage de Cahors aux phosphatières.

3☑ Lever la tête vers les étoiles et les observer grâce à la table d’astronomie de Limogne-en-Quercy.

4☑ Découvrir qui est le Fol Dingo Rapineur. Pour le savoir, rendez-vous dans les ruelles de Puy-l’Évêque.

5☑ Compter les billes de l’horloge de Cahorsle temps passe, mais ne pas s’endormir !

6☑ Comprendre ce qu’est une caselle ; indices : la caselle de Nouel et sa charpente à Lalbenque et la caselle à degrés de Saint-Vincent.

7☑ Chercher ligue de Crégols et surtout ne pas tomber dedans !

8☑ Déguster du Rocamadour et remercier les chèvres par des caresses.

9☑ Partir sur les traces du Petit rapporteur à Montcuq, trouver le Petit Montcuquois et se dire qu’on peut rire de tout avec bonne humeur et légèreté !

10☑ Marcher dans les pas de Nino Ferrer, admirer ses talents de peintre dans la

mairie de Montcuq et parcourir son histoire en vinyles dans la tour médiévale.

11☑ Se rappeler des 7 péchés capitaux en décryptant les murs de l’église de Martignac à Puy-l’Évêque.

12☑ Mener l’enquête, lever le nez et trouver le sourire malin du petit diable du Pont Valentré.

 

Et surtout pensez à immortaliser toutes ces découvertes en partageant vos plus belles photos sur les réseaux sociaux avec le hashtag #cahorsvalleedulot

Passer ses vacances chez nous, c’est la garantie d’un repos bien mérité. En pleine nature, loin des tracas du quotidien, vous pourrez réellement vous évader. Promenades, activités sportives, repas en terrasses, visites culturelles, l’important à Saint-Cirq Lapopie est de prendre le temps…

Grands sites Midi-Pyrénées
  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español