Version imprimable

Current Size: 100%

La véloroute de la Vallée du Lot

 

Un itinéraire au fil de la rivière

 Itinéraire balisé de 160 km, la Véloroute de la Vallée du Lot relie Cahors (Lot) à Aiguillon (Lot-et-Garonne), en suivant la rivière Lot à travers vignes, vergers et paysages préservés. Départ ou aboutissement de votre périple, la ville d’art et d’histoire de Cahors mérite une halte. Du Pont Valentré à la cathédrale Saint-Etienne, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville médiévale conserve un patrimoine exceptionnel. En quittant la zone urbaine, vous traverserez le vignoble de Cahors et ses paysages caractéristiques, sillonnés par les méandres de la rivière. Des coteaux abrupts, les cévennes, remontent depuis les terres fertiles de la vallée vers les plateaux ensoleillés des causses calcaires. Au sommet d’un éperon rocheux ou au détour d’un cingle du Lot, castra médiévaux et bastides jalonneront votre parcours. Et comme le Lot, c’est aussi tout un art de vivre, domaines viticoles et producteurs locaux seront ravis de vous accueillir, le temps d’un ravitaillement aux saveurs du Quercy.

 

A vélo dans les vignes - Véloroute Vallée du Lot © Lot Tourisme - P. Foresti-Mediart360

 
Un accueil de qualité 

 Pour un séjour sans accro, retrouvez tout au long de la véloroute, des prestataires sélectionnés pour répondre aux besoins spécifiques des cyclotouristes.

>> Voir les professionnels labellisés 

 
Itinéraire et sécurité

 La carte de la Véloroute est disponible en version téléchargeable ou en version papier dans nos bureaux d’informations touristiques. Empruntant majoritairement des routes à faible circulation, la véloroute est aménagée pour fournir le maximum de conforts aux cyclotouristes. Prudence cependant, car il s’agit d’un itinéraire partagé avec les voitures. Restez vigilants et respectez le code de la route !

>> Télécharger la carte de la Véloroute dans les brochures en ligne

>> En savoir plus sur le site internet de France Vélo Tourisme

 
À venir : la voie verte de la Vallée du Lot

 Contrairement à une véloroute, une voie verte est un parcours entièrement dédié aux modes de mobilités doux (vélo, pédestre, roller, parfois équestre).Le long de la vallée du Lot, une voie verte est en cours d’aménagement, en suivant le tracé de l’ancienne voie de chemin de fer, reliant Monsempron-Libos à Capdenac, en passant par Cahors. Celle-ci permettra, à terme, de joindre l’itinéraire du Canal des 2 mers (V80), reliant l’Atlantique à la Méditerranée. En attendant l’ouverture de la totalité de la voie, plusieurs tronçons sont déjà réalisés et offrent la possibilité d’une balade agréable, loin du trafic routier. Retrouvez-les sur la carte de la véloroute.

Grands sites Midi-Pyrénées
  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español