Version imprimable

Current Size: 100%

Pierre et histoire

Au fil des millénaires, les hommes ont bâti et la nature a sculpté des paysages extraordinaires, toujours superbement conservés, ce qui fait du Lot et notamment de la valleé du Lot de Cahors à Saint-Cirq Lapopie un lieu préservé et paisible, empli de merveilles, témoignage d'une histoire riche et vivante.

 

Les visites incontournables

Ville médiévale, riche d'une histoire de plus de 2 000 ans, toutes les raisons sont bonnes pour visiter Cahors et son célèbre pont Valentré inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

 

Perché sur son éperon rocheux au dessus du Lot, la visite de Saint-Cirq Lapopie, village médiéval préservé, est un incontournable de vos vacances dans notre région. Élu village préféré des français, il fait partie des Plus Beaux Villages de France

 

Les sites préhistoriques

Site incontournable de la vallée du Lot, vous ne pouvez pas manquer la visite de la grotte du Pech Merle. Merveille de l'art pariétal, la grotte du Pech Merle avec ses peintures de plus de 20 000 ans est située dans le petit village de Cabrerets entre Cahors et Saint-Cirq Lapopie.

 

Visiter la Plage aux Ptérosaures c'est véritablement voyager dans l'Histoire. Située à Crayssac, cette plage un peu spéciale est mondialement connue pour ses empreintes fossiles de dinosaures et surtout de ptérosaures, ces reptiles volants qui ont laissé leurs traces il y a environ 150 millions d'années.

 

Les musées et châteaux

Tout comme nos voisins le long de la Dordogne, vous trouverez beaucoup de châteaux le long du Lot, que ce soit des châteaux de l'époque Médievale ou Renaissance. Vous passerez forcément devant, la visite d'un château et d'un des musées de notre région est indispensable afin d'en apprendre plus sur notre histoire.

 

Les Artistes et artisans d'art

Aller à la découverte des artisans d'art vous permettra de voir des métiers anciens comme tourneur sur bois par exemple ou des sculpteurs et peintres que vous trouverez principalement à Saint-Cirq Lapopie et ses environs.

 

Les sites à visiter durant votre séjour

Comme nous venons de vous l'énumérer, vous ne vous ennuierez pas durant vos vacances entre Cahors et Saint-Cirq Lapopie. Les visites de châteaux, grottes, musées et autres sites naturels vous laisseront un souvenir exceptionnel de votre passage chez nous.

 

Les visites guidées

Nos guides conférenciers sont passionnés et dynamiques, ils vous feront partager leurs connaissances (et leur humour) lors de visites commentées de 1h à 3h.

Grands sites Midi-Pyrénées
  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español