Version imprimable

Current Size: 100%

Les visites historiques

Plusieurs moyens s'offrent à vous afin de visiter et découvrir le patrimoine et l'histoire de Cahors et Saint-Cirq Lapopie sur la vallée du Lot.

 

Visites à pied

Visite guidée à pied

 

Les grands classiques :

Cahors, le centre historique

Cette visite incontournable permet d’aller à la découverte des monuments les plus emblématiques de l’histoire et du patrimoine de Cahors. Des vestiges de l’amphithéâtre à la cathédrale Saint Etienne, des arcades de boutiques aux fenêtres Renaissance des maisons de marchands, plongez au gré des commentaires du guide conférencier dans les grandes heures de l’histoire de notre ville (le Pont Valentré n'est pas inclus dans ce parcours).

 

Saint-Cirq Lapopie historique

Cette visite permet d’aller à la découverte des bâtiments et des lieux les plus emblématiques de l’histoire et du patrimoine de Saint-Cirq-Lapopie. Des vestiges du château seigneurial à l’évocation des artistes du 20è siècle, des arcades de boutiques aux fenêtres Renaissance des maisons de marchands, plongez, au gré des commentaires du guide, dans les grandes heures de l’histoire de notre village.

 

Les thématiques :

Cinq Jardins Secrets

En compagnie d’un guide conférencier, vous pousserez la porte de 5 Jardins Secrets aux alentours de la cathédrale. Au-delà de la présentation thématique de chaque jardin, cette visite sera l’occasion d’aller à la rencontre des plantes les plus surprenantes associant symbolisme, propriétés médicinales et culinaires.

 

Cahors, la muraille nord

Pour protéger Cahors des menaces de la guerre de Cent ans, une puissante muraille de près de 800 m de longueur a été bâtie à partir  de 1345, sur des bases plus anciennes, pour barrer l’isthme de la presqu’île. La visite décrit de l’extérieur la tour Saint-Jean (dite « tour des pendus »), la « Barbacane », la porte Saint-Michel et les courtines allant jusqu’à la tour de la Poudrière, dominant l’abrupt. Elle replace ces bâtiments imposants dans leur contexte historique.

 

Cahors, architecture et sculpture autour de 1500

Entre la fin de la Guerre de Cent ans et l'apparition de la Renaissance en Quercy après 1520, Cahors connaît une période en demi-teinte que l'historien Patrice Foissac appelle le "siècle d'or quercynois". La ville connaït un certain dynamisme intellectuel et artistique, qui se traduit notamment par l'éclosion d'un décor sculpté et très fouillé.

De l'hôtel de Roaldès au collège Pélegry, laissez-vous surprendre par la richesse de cette architecture

 

Cahors, des années folles à l'Art Déco, 1920-1940

Après le traumatisme de la guerre de 1914-1918, un mouvement pavillonaire se développe, notamment dans le quartier de Cabessut et la rue Victor-Hugo. Deux lotissements d'Habitat à Bon Marché puisent leur inspiration dans l'architecture régionaliste, tandis que des constructions plus dispersées font appel au style Art Déco, moderne et épuré. Du kiosque à journaux "Ludo Rollès" à la mosaïque de la rue de la Barre, des fenêtre à pans coupés aux bow-windows, des jardinières en béton aux ferronneries à corbeille de fruits, la visite ouvre les yeux sur ce style typique et attachant.

 

Les Maisons médiévales

De l’avis des spécialistes, Cahors est la ville du Midi la plus riche en maisons du Moyen Âge. De la modeste demeure à l’hôtel bourgeois, de la loge marchande au palais, chaque quartier révèle la diversité et la richesse de ce patrimoine civile dont la redécouverte ne cesse de s’enrichir au grès des travaux de restauration.

 

L'église Saint-Barthélémy et le quartier des Soubirous

Découvrez le quartier d'origine du pape Jean XXII et d'autres éminents personnages de l'histoire de Cahors, qui ont laissé un exceptionnel patrimoine médiéval, complété par de riches aménagements d'époque moderne.

 

Les Noctambulations aux flambeaux

Autour de la Cathédrale Saint-Etienne à Cahors

Ces visites familiales aux flambeaux vous conduiront dans le dédale des ruelles médiévales de Cahors en compagnie d'un guide conférencier. Cette visite est émaillée d'intermèdes contés.*

 

Autour du Pont Valentré

Cette visite nocturne du Pont Valentré vous permettra de découvrir en compagnie d'un guide conférencier l'imposant édifice et ses abords, à la lueur des lampions. Laissez-vous surprendre et parfois émerveiller par ces petites histoires qui parfois rejoignent la grande.*

 

* nombre de participants total limité à 50 personnes par visite. L'Inscription préalable est nécessaire auprès de l'Office de Tourisme. Attention, il n'y a plus de ventes sur place le soir de la prestation.

 

Saint-Cirq Lapopie : visite ludique jeune public

Cette visite à destination du public jeune propose de sensibiliser les enfants au patrimoine et à l’histoire de Saint Cirq Lapopie de manière aussi ludique que pédagogique.

Elle est la garantie pour petits et grands curieux de passer un moment ludique dans les ruelles de Saint-Cirq Lapopie, transformé pour l'occasion en terrain de jeu.

 

Le cylcle de visites "Lumières sur le patrimoine"

Ce concept vous propose de découvrir, en dehors de la grosse saison touristique et de manière approfondie, des éléménts de patrimoine rares ou inédits situés sur le territoire du Grand Cahors. Durant trois samedis, en février et mars 2017, trois prestigieux édifices médiévaux seront proposés à la visite : le Château et l'Église Saint-Pierre des Junies, le Château de Roussillon à Saint-Pierre-Lafeuille, la Borie de Savanac.

 

En petit train

Visite guidée petit train

Partez découvrir la vieille ville de Cahors et sillonnez les ruelles médiévales à bord du Petit Train pour une visite commentée de 45 min.

Maison Henri IV, Barbacane, Pont Valentré, Ville Historique, Cathédrale...

Départ à l'embarcadère des terrasses Valentré (200m en amont du pont Valentré).

 

EN Vélo Taxi

David vous propose pendant 1h une visite commentée à la découverte des quartiers médiévaux de Cahors en prenant place dans nos vélo taxi. Vous serez surpris par la beauté des ruelles et rues historiques de Cahors.

 

En bateau

Visite en bateau

De Luzech à Larnagol, la rivière Lot est navigable sur 74km d'avril à novembre. Découvrez la vallée du vignoble de Cahors, croisez l'emblématique pont Valentré et remontez au cœur du Parc Régional des Causse du Quercy pour admirer ses impressionnantes falaises.

 

Bateau Le Valentré

A Cahors, embarquez sur Le Valentré près du célèbre pont médiéval, et explorez son histoire et son architecture en découvrant par la rivière les monuments de cette cité.

 

Bateau Le Fénelon

Cahors / St Cirq Lapopie

Croisières à la journée les lundis et mardis en juillet et août (autres jours nous contacter).

Embarquez à bord du bateau Le Fénélon (75 passagers, 60 en restauration), le temps d'une journée et naviguez jusqu'à Saint Cirq Lapopie pour profiter du calme et de la beauté des paysages.

 

Cahors / vignoble et chateaux

Croisières à la journée le vendredi en juillet et août (autres jours nous contacter).

Embarquez à bord du bateau Le Fénélon (75 passagers, 60 en restauration), le temps d'une journée et naviguez jusqu'au vignoble de Cahors, pour profiter du calme et de la beauté des paysages.

Croisières dîner et Déjeuner Croisière

Déjeuner croisière de 2h30 dans le méandre de Cahors.

Grands sites Midi-Pyrénées
  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español