Version imprimable

Current Size: 100%

Les visites historiques

Plusieurs moyens s'offrent à vous afin de visiter et découvrir le patrimoine et l'histoire de Cahors et Saint-Cirq Lapopie sur la vallée du Lot.

 

Visites à pied

Visite guidée à pied

 

Les grands classiques :

Cahors, le centre historique

Cette visite incontournable permet d’aller à la découverte des monuments les plus emblématiques de l’histoire et du patrimoine de Cahors. Des vestiges de l’amphithéâtre à la cathédrale Saint Etienne, des arcades de boutiques aux fenêtres Renaissance des maisons de marchands, plongez au gré des commentaires du guide conférencier dans les grandes heures de l’histoire de notre ville (le Pont Valentré n'est pas inclus dans ce parcours).

 

Saint-Cirq Lapopie historique

Cette visite permet d’aller à la découverte des bâtiments et des lieux les plus emblématiques de l’histoire et du patrimoine de Saint-Cirq-Lapopie. Des vestiges du château seigneurial à l’évocation des artistes du 20è siècle, des arcades de boutiques aux fenêtres Renaissance des maisons de marchands, plongez, au gré des commentaires du guide, dans les grandes heures de l’histoire de notre village.

 

Les thématiques :

Cinq Jardins Secrets

En compagnie d’un guide conférencier, vous pousserez la porte de 5 Jardins Secrets aux alentours de la cathédrale. Au-delà de la présentation thématique de chaque jardin, cette visite sera l’occasion d’aller à la rencontre des plantes les plus surprenantes associant symbolisme, propriétés médicinales et culinaires.

 

Cahors, la muraille nord

Pour protéger Cahors des menaces de la guerre de Cent ans, une puissante muraille de près de 800 m de longueur a été bâtie à partir  de 1345, sur des bases plus anciennes, pour barrer l’isthme de la presqu’île. La visite décrit de l’extérieur la tour Saint-Jean (dite « tour des pendus »), la « Barbacane », la porte Saint-Michel et les courtines allant jusqu’à la tour de la Poudrière, dominant l’abrupt. Elle replace ces bâtiments imposants dans leur contexte historique.

 

Cahors, les escaliers anciens

Organe de distribution desservant les étages, l'escalier est aussi souvent l'occasion pour le maître de maison d'exprimer sa culture et son statut social. Sa structure et son décor font souvent appel à des artisans talentueux. Découvrez la diversité de ce patrimoine caché à travers des exemples cadurciens, échelonnés entre le Moyen Âge et le 19ème siècle.

 

Cahors, promenade dans les gravures de Léo Drouyn

Si on regarde attentivement les gravures des quais de Cahors que Léo Drouyn a réalisées au milieu du 19ème siècle, on réalise à quel point notre ville a evolué et s'est transformée en 1 siècle et demi. Certains bâtiments ont été restaurés, transformés, d'autres ont été abattus ou déplacés. Cette promenade, gravure en main, vous propose de mettre vos pas dans ceux de l'artiste graveur et de mener l'enquête le temps d'une visite sur les transformations de notre ville.

 

Les Maisons médiévales

De l’avis des spécialistes, Cahors est la ville du Midi la plus riche en maisons du Moyen Âge. De la modeste demeure à l’hôtel bourgeois, de la loge marchande au palais, chaque quartier révèle la diversité et la richesse de ce patrimoine civile dont la redécouverte ne cesse de s’enrichir au grès des travaux de restauration.

 

La maison de Pierre Daura à Saint-Cirq Lapopie

Au coœur du bourg médiéval, cette demeure du 14ème siècle devint en 1930 la résidence du peintre Pierre Daura. Cette demeure d'exception, devenue depuis résidence d'artistes, gérée par la Maison des Arts Georges et Claude Pompidou, vous ouvre ses portes.

 

La borie de Savanac

L'impressionnante demeure dominant la vallée du Lot, propriété d'un riche marchand banquier du 13ème siècle, a conservé de très nombreux éléments d'architecture médiévale.

 

 

En petit train

Visite guidée petit train

Partez découvrir la vieille ville de Cahors et sillonnez les ruelles médiévales à bord du Petit Train pour une visite commentée de 45 min.

Maison Henri IV, Barbacane, Pont Valentré, Ville Historique, Cathédrale...

Départ à l'embarcadère des terrasses Valentré (200m en amont du pont Valentré).

 

 

EN Vélo Taxi

David vous propose pendant 1h une visite commentée à la découverte des quartiers médiévaux de Cahors en prenant place dans nos vélo taxi. Vous serez surpris par la beauté des ruelles et rues historiques de Cahors.

 

 

En bateau

Visite en bateau

De Luzech à Larnagol, la rivière Lot est navigable sur 74km d'avril à novembre. Découvrez la vallée du vignoble de Cahors, croisez l'emblématique pont Valentré et remontez au cœur du Parc Régional des Causse du Quercy pour admirer ses impressionnantes falaises.

 

Bateau Le Valentré

A Cahors, embarquez sur Le Valentré près du célèbre pont médiéval, et explorez son histoire et son architecture en découvrant par la rivière les monuments de cette cité.

 

Bateau Le Fénelon

Cahors / St Cirq Lapopie

Croisières à la journée les lundis et mardis en juillet et août (autres jours nous contacter).

Embarquez à bord du bateau Le Fénélon (75 passagers, 60 en restauration), le temps d'une journée et naviguez jusqu'à Saint Cirq Lapopie pour profiter du calme et de la beauté des paysages.

 

Cahors / vignoble et chateaux

Croisières à la journée le vendredi en juillet et août (autres jours nous contacter).

Embarquez à bord du bateau Le Fénélon (75 passagers, 60 en restauration), le temps d'une journée et naviguez jusqu'au vignoble de Cahors, pour profiter du calme et de la beauté des paysages.

Croisières dîner et Déjeuner Croisière

Déjeuner croisière de 2h30 dans le méandre de Cahors.

Grands sites Midi-Pyrénées
  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español