Version imprimable

Current Size: 100%

Les visites historiques

Au programme :

 

Visites à pied

Visite guidée à pied

 

Le programme complet des visites guidées de Cahors / Saint-Cirq Lapopie >

 

Les grands classiques :

Cahors, le centre ancien :

Cette visite incontournable permet d’aller à la découverte des monuments les plus emblématiques de l’histoire et du patrimoine de Cahors. Des vestiges de l’amphithéâtre à la cathédrale Saint Etienne, des arcades de boutiques aux fenêtres Renaissance des maisons de marchands, plongez au gré des commentaires du guide conférencier dans les grandes heures de l’histoire de notre ville. (le pont Valentré fait l’objet d’une visite qui lui est consacrée)

 

Cahors, le Pont Valentré :

Entre la fontaine des Chartreux et les berges du Lot, le pont Valentré, à la fois ouvrage défensif et chef-d’œuvre de l’architecture civile médiévale, est le véritable emblème de la ville de Cahors. Cette visite vous livrera les clés de la construction et de l’histoire de ce pont entré depuis dans la légende.

 

Cinq Jardins Secrets :

En compagnie d’un guide conférencier, vous pousserez la porte de 5 Jardins Secrets aux alentours de la cathédrale. Au-delà de la présentation thématique de chaque jardin, cette visite sera l’occasion d’aller à la rencontre des plantes les plus surprenantes associant symbolisme, propriétés médicinales et culinaires.

 

Saint-Cirq Lapopie historique

Cette visite permet d’aller à la découverte des bâtiments et des lieux les plus emblématiques de l’histoire et du patrimoine de Saint-Cirq-Lapopie. Des vestiges du château seigneurial à l’évocation des artistes du 20è siècle, des arcades de boutiques aux fenêtres Renaissance des maisons de marchands, plongez, au gré des commentaires du guide, dans les grandes heures de l’histoire de notre village.

 

Les thématiques :

Les maisons médiévales :

De l’avis des spécialistes, Cahors est la ville du Midi la plus riche en maisons du Moyen Âge. De la modeste demeure à l’hôtel bourgeois, de la loge marchande au palais, chaque quartier révèle la diversité et la richesse de ce patrimoine civile dont la redécouverte ne cesse de s’enrichir au grès des travaux de restauration. Cette visite regroupe les édifices emblématiques des 3 principaux quartiers de la ville médiévale.

 

L’église St Barthélémy et le quartier des Soubirous

Découvrez le quartier d'origine du pape Jean XXII et d'autres éminents personnages de l'histoire de Cahors, qui ont laissé un exceptionnel patrimoine médiéval, complété par de riches aménagements d'époque moderne.

 

Les noctambulations aux flambeaux

Un cheminement aux flambeaux, commenté dans les ruelles du secteur sauvegardé, émaillé d'animations qui étonneront et émerveilleront autant les petits que les grands.
 
La visite se clôture par une dégustation conviviale dans une cour prestigieuse.

Un cheminement aux flambeaux, commenté dans les ruelles du secteur sauvegardé, émaillé d'animations qui étonneront et émerveilleront autant les petits que les grands.

 

Les mises en bouche du patrimoine

Visites courtes, à chaque fois inédites, pour se laisser conter les petits et grands secrets du patrimoine cadurcien.

Ces visites se clôturent par une dégustation conviviale animée par un vigneron.

Le dernier jeudi du mois à 12h15 et à 18h15.

Billetterie au lieu de départ dans les 15 minutes précédant la visite.

 

La cathédrale Saint Etienne et la chapelle Saint-Gausbert

Cette visite vous propose de découvrir l’histoire et l’architecture de l’ensemble cathédral, du tympan sculpté du portail Nord au cloître en passant par la cour de l’Archidiaconé.

La visite inclue notamment la Chapelle profonde et la chapelle St Gausbert qui abrite la relique de la Sainte Coiffe.

 

Cahors, la muraille nord

Pour protéger Cahors des menaces de la guerre de Cent ans, une puissante muraille de près de 800 m de longueur a été bâtie à partir  de 1345, sur des bases plus anciennes, pour barrer l’isthme de la presqu’île. La visite décrit de l’extérieur la tour Saint-Jean (dite « tour des pendus »), la « Barbacane », la porte Saint-Michel et les courtines allant jusqu’à la tour de la Poudrière, dominant l’abrupt. Elle replace ces bâtiments imposants dans leur contexte historique.

 

Randonnées patrimoine

D’avril à octobre, ces randonnées accompagnées, en boucle de 7 km en moyenne, proposent aux marcheurs de partir à la découverte d’un patrimoine naturel et bâti exceptionnellement préservé, hors des sentiers battus.

 

Les visites vin et gastronomie

Le patrimoine gastronomique et viticole constitue une part importante de l’identité de notre territoire.

Les Escapades vigneronnes vous permettront de découvrir le vignoble de Cahors et d’aller à la rencontre des hommes et des femmes qui élaborent le vin du même nom, fruit de leur travail et de leur passion.

Gourmets et curieux, laissez-vous séduire par la visite "Apértive". Au milieu des senteurs et des couleurs vives des étales, le guide évoquera les marchands des siècles passés sans oublier l'histoire de nos spécialités culinaires. Cette visite se clôture par un apéritif dans une cave à vin.

 

Saint-Cirq Lapopie et les artistes

Le destin du village de Saint-Cirq-Lapopie bascule, au début du XXè siècle, lorsque de nombreux artistes : collectionneurs, galeristes, les peintres Henri Martin et Pierre Daura et enfin le poète surréaliste André Breton, jettent leur dévolu sur ce village et en font un lieu de villégiature privilégié. Cette visite est l’occasion d’évoquer ces personnalités hors du commun et le lien intime qu’elles ont tissé avec ce village, en découvrant, au gré des ruelles, les lieux qui ont conservé leurs empreintes.

 

Saint-Cirq-Lapopie : visites ludiques jeune public

Ces 4 visites à destination du public jeune propose de sensibiliser les enfants au patrimoine et à l’histoire de Saint Cirq Lapopie de manière aussi ludique que pédagogique.

 

Saint-Cirq-Lapopie « dans tous les sens » :

Cette visite en famille est la garantie, pour les petits et les grands curieux, de passer un moment ludique et convivial dans les ruelles de Saint-Cirq-Lapopie, transformées en l’occasion en terrain de jeu. Laissez-vous guider par vos sens et vos talents d’observateur pour partir à la découverte du patrimoine et de l’histoire de ce village. Durée 1h30. Age des enfants :  de 6 à 14 ans

 

« Plantes sauvages de ma rue » – Visite botanique en famille :

Cette visite botanique dans les ruelles de Saint Cirq lapoie se propose de changer notre regard sur les plantes sauvages qui peuplent nos rues, nos pelouses et nos jardins. Petites et discrètes, les plantes sauvages des milieux urbains sont pourtant taillées pour la survie…allons à leur rencontre.

 

Jeu de façade  - Visite-atelier en famille :

A l’aide de lunettes magiques, nous irons ensemble enquêter sur l’histoire du village et Saint Cirq Lapopie vous livrera tous les secrets que recèlent les façades de ses maisons anciennes.

 

Bâtissons un village ! - Visite-atelier en famille :

Partons ensemble à la découverte des maisons anciennes de Saint Cirq Lapopie, pour mieux nous glisser ensuite dans la peau des bâtisseurs de Moyen Age.

 

 

En petit train

Visite guidée petit train

Partez découvrir la vieille ville de Cahors et sillonnez les ruelles médiévales à bord du Petit Train pour une visite commentée de 45 min.

Maison Henri IV, Barbacane, Pont Valentré, Ville Historique, Cathédrale...

Départ à l'embarcadère des terrasses Valentré (200m en amont du pont Valentré).

 

EN Vélo

Visite guidée en calèche

David vous propose pendant 1h une visite commentée à la découverte des quartiers médiévaux de Cahors en prenant place dans nos vélo taxi. Vous serez surpris par la beauté des ruelles et rues historiques de Cahors.

 

En bateau

Visite en bateau

De Luzech à Larnagol, la rivière Lot est navigable sur 74km d'avril à novembre. Découvrez la vallée du vignoble de Cahors, croisez l'emblématique pont Valentré et remontez au cœur du Parc Régional des Causse du Quercy pour admirer ses impressionnantes falaises.

 

Bateau Le Valentré

A Cahors, embarquez sur Le Valentré près du célèbre pont médiéval, et explorez son histoire et son architecture en découvrant par la rivière les monuments de cette cité.

 

Bateau Le Fénelon

Cahors / St Cirq Lapopie

Croisières à la journée les lundis et mardis en juillet et août (autres jours nous contacter).

Embarquez à bord du bateau Le Fénélon (75 passagers, 60 en restauration), le temps d'une journée et naviguez jusqu'à Saint Cirq Lapopie pour profiter du calme et de la beauté des paysages.

 

Cahors / vignoble et chateaux

Croisières à la journée le vendredi en juillet et août (autres jours nous contacter).

Embarquez à bord du bateau Le Fénélon (75 passagers, 60 en restauration), le temps d'une journée et naviguez jusqu'au vignoble de Cahors, pour profiter du calme et de la beauté des paysages.

Croisières dîner et Déjeuner Croisière

Déjeuner croisière de 2h30 dans le méandre de Cahors.

Grands sites Midi-Pyrénées
  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español