Version imprimable

Current Size: 100%

Montcuq

Pratique

Téléchargez le plan de Montcuq en cliquant ici ou demandez-le à votre arrivée à l'Office de tourisme.

On prononce le Q

 

On sourit d’abord, on chantonne ensuite, on admire enfin. C’est évident, Montcuq a connu la gloire avec son simple nom, mais le village mérite votre attention pour beaucoup plus de raisons. Nino Ferrer, chanteur emblématique des années 60, vous l’aurait chanté avec poésie, il le fit en dessin et peintures lorsqu’il choisit de vivre à Montcuq. Il conjuguait les talents et l’on se plaît à penser que le village est inspirant, puisque de nombreux artistes et artisans d’art s’y sont installés. Montcuq vous raconte aussi son histoire avec sa tour des comtes de Toulouse érigée fin 12ème et le bourg castral développé à ses pieds. Ruiné par la guerre de Cent Ans, le village se reconstruit au 15ème siècle en maisons à pans de bois. C’est au milieu de ce décor authentique que le marché s’épanouit chaque dimanche matin et que des festivals animent la belle saison. Montcuq vous fait sourire, vous séduit, vous anime, se raconte. Montcuq s’inscrira dans votre mémoire avec beaucoup plus que son simple nom. 

On sourit d’abord, on chantonne ensuite, on admire enfin.

C’est évident, Montcuq a connu la gloire avec son simple nom, mais le village mérite votre attention pour beaucoup plus de raisons. Nino Ferrer, chanteur emblématique des années 60, vous l’aurait chanté avec poésie, il le fit en dessin et peintures lorsqu’il choisit de vivre à Montcuq. Il conjuguait les talents et l’on se plaît à penser que le village est inspirant, puisque de nombreux artistes et artisans d’art s’y sont installés. Montcuq vous raconte aussi son histoire avec sa tour des comtes de Toulouse érigée fin 12ème et le bourg castral développé à ses pieds. Ruiné par la guerre de Cent Ans, le village se reconstruit au 15ème siècle en maisons à pans de bois. C’est au milieu de ce décor authentique que le marché s’épanouit chaque dimanche matin et que des festivals animent la belle saison. Montcuq vous fait sourire, vous séduit, vous anime, se raconte.

Même si Daniel Prévost a considérablement participé à la notoriété du village, Montcuq s’inscrira dans votre mémoire avec beaucoup plus que son simple nom.

 

Des maisons de pierre blanche

La pierre blanche est l'élément identitaire du bâti du Quercy Blanc. L’architecture des maisons traditionnelles présente des éléments caractéristiques comme le bolet. Très souvent, un pigeonnier est accolé à l’habitation rurale. Four à pain, puits, grangette et autres dépendances à vocation agricole sont fréquents autour de la maison proprement dite. Les toitures à faible pente sont en tuiles romanes.

 

Un petit patrimoine caché

Au détour d'un chemin, au creux d'une combe ou au sommet d'un pech, murets en pierre sèche, fontaines, caselles, puits et lavoirs attestent d’un savoir-faire de bâtisseur ancestral. Ces constructions font l'objet de mesures de protection et de préservation assurées par des associations qui entretiennent et rénovent ce petit patrimoine.

 

La tour de Montcuq

Tour de Montcuq

Découvrez ce bel édifice emblématique du village ouvert à la visite en juillet et août et pour les Journées du patrimoine.

Classé Monument Historique en 1904, le donjon a fait l'objet de plusieurs campagnes de travaux au cours du XXème siècle. En 2009, la municipalité de Montcuq, aidée par l'Etat, le Conseil Général du Lot, le Conseil Régional, a entrepris des travaux de rénovation de l'intérieur: réfection de la voûte de la première salle, pose de planchers intermédiaires... Les visiteurs peuvent désormais découvrir les 4 salles, les voûtes, cheminées, latrines… et du haut du donjon, apprécier la vue exceptionnelle sur le village, les vallées et les plateaux environnants. On peut y voir trois expositions : une permanente sur le village au Moyen-âge, une sur le "patrimoine lotois" et une sur Nino Ferrer.

 

 

 

 

 

Le mouLin de Boisse

Le moulin primitif est mentionné au XVIIème. Il fut déplacé pierre par pierre avec ses mécanismes pour être reconstruit à l'identique sur la butte de Boisse moins soumise à la foudre ! Il est inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques depuis 1979 et est la référence pour les moulins de type quercynois. L’histoire des derniers meuniers est bien connue et est racontée par les animateurs du moulin. L’animation est gérée par l’association des Amis des Moulins de Boisse et du Canton de Castelnau-Montratier; les visites de groupe, sur demande, par l’Office de Tourisme de Castelnau-Montratier. L'AMBC fait 4 mises au vent par an avec démonstration de mouture, suivies de visites guidées.

 

Une étape sur le chemin de compostelle

Montcuq est une étape importante sur le GR65 (via podensis). Les pèlerins peuvent faire tamponner leur crédentiale à l'Office de Tourisme.

 

Une histoire de paysages et de couleurs

Quercy Blanc

 

Sur les chemins, la terre qui affleure est couleur de craie. Le jeu du soleil sur la pierre crée une lumière toute particulière. Pas de doute, le Quercy Blanc porte bien son nom.

Des paysages contrastés...

Plateaux rocailleux et vertes vallées, douces collines et ruisseaux aux noms chantants, Lupte, Lendou, Barguelonne, Lemboulas…  dessinent des paysages joyeux. Ce décor minéral et végétal est parsemé des maisons toutes blanches, de la couleur des pierres dont elles sont faites, à l'architecture traditionnelle si typique, avec leur pigeonnier et leurs toitures ocres. Ici et là, les murets de pierre sèche dessinent délicatement les limites des chemins et des champs.

...et une palette de couleurs

Conséquence de la variété de ses milieux naturels et de son climat, le Quercy Blanc possède une flore d'une richesse exceptionnelle et s'habille à chaque saison de mille couleurs changeantes.

Au printemps et en été, lavande et tournesol, genêts, coquelicots et orchidées s'étendent à perte de vue,  tandis que l’automne s’illumine des tons bruns et orangés des chênes, des érables et aussi de la vigne.

 

>> Télécharger le plan du village de Montcuq

 

Retrouvez le top des choses à faire, à voir dans le Quercy Blanc

Grands sites Midi-Pyrénées
  • Français
  • English