Version imprimable

Current Size: 100%

Patrimoine rural

Région rurale, le Lot regorge de milles merveilles dont beaucoup sont cachées ou injustement ignorées. Ce patrimoine vernaculaire est très présent autour de Cahors et vous pourrez les découvrir lors de randonnées par exemple.

 

Les murets en pierre sèche, cayrous, Cairn, cazelles et gariotes

Les éléments de pierre sèche les plus caractéristique du Lot et de la région de Cahors sont les murets, cayrous, cairn, gariotes et cazelles que vous rencontrerez souvent en bordure de route et de chemin.

Une caselle du Lot proche de Cahors

 

Les moulins

En Quercy, le vent et l'eau ont longtemps permis aux hommes de soulager leur travail. Que ce soit des moulins à vent ou des moulins à eau, découvrez les plus beaux moulins du Lot.

Le moulin de Cieurac au sud de Cahors

 

Lavoirs papillons et puits

Dans le Quercy, ces témoins du passé sont encore bien présents et ont été préservés. Certains lavoirs du Lot sont uniques avec leur forme en V : les "Lavoirs papillons".

Lavoirs papillons d'Aujols

 

Pigeonniers

Que ce soit dans le vignoble de Cahors ou sur le Causse, les pigeonniers du Lot sont omniprésents notamment dans le Quercy.

Pigeonnier dans les vignes de Cahors

 

Séchoirs à tabac

Au XIXie siècle, Napoléon autorise les paysans de la région à semer du tabac pour compenser la baisse du commerce du vin. La culture du tabac s'est donc développée avec la construction de bâtiments destinés au séchage des feuilles de tabac : les séchoirs à tabac.

A proximité de l'exploitation agricole, le modèle le plus répandu de séchoir est en bois. Témoins de la culture locale, ils ne sont presque plus utilisés mais ils restent la mémoire collective du Lot et du Quercy.

Grands sites Midi-Pyrénées
  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español