Version imprimable

Current Size: 100%

Les moulins

Les moulins du Quercy

En Quercy, bien plus que le vent, l'énergie hydraulique permet depuis longtemps de soulager la peine des hommes dans leurs travaux, les eaux des rivières du Quercy, font se mouvoir des moulins très variés dans leur taille, leur équipement, leur finalité. Le Quercy (région autour de Cahors) va favoriser la construction de moulins à eau. En 1809, on dénombre seulement 148 moulins à vent pour 1444 moulins à eau, tous à roue horizontale. Il existe également quelques moulins à noix pour en extraire l'huile.

 

Un même moulin pouvait même avoir des usages divers :

  • Moudre le grain,
  • presser l'huile,
  • fouler la laine,
  • scier la pierre et le bois,
  • fabriquer la pâte à papier,
  • actionner les forges.

 

Vous verrez la plupart du temps les moulins depuis l'extérieur, ils sont quasiement tous privés et il n'est donc pas possible de visiter ou rentrer à l'intérieur. Cependant, vous pouvez découvrir le fonctionnement des moulins au Musée la planète des Moulins à Luzech.

 

Histoire des moulins dans le Lot

Dans l'antiquité, les moulins étaient des moulins à bras, actionnés par les hommes et les animaux et adaptés à une société fondée sur l'esclavage.

 

Puis avec l'entrée dans le Moyen Age, les moulins à eaux se développèrent, se perfectionnèrent et se répandirent partout où le réseau hydrographique le permettait.

 

Les moulins les plus grands et les plus anciens du Moyen Age furent bâtis par les puissantes abbayes. Peu à peu, on assista à une multiplication des moulins durant la périodoe médiévale…

 

Ces infrastructures pouvaient s’avérer assez lucratives. En effet, ces moulins étaient des sources importantes de revenus pour les seigneurs propriétaire qui percevront, jusqu’à la révolution, les banalités : ces taxes payées en nature, pour l’utilisation obligatoire de leur moulin... La possession d’un moulin était un privilège aussi convoité que rentable.

 

Un des plus beaux moulins du Lot est le moulin de la Pescalerie et sa cascade à Cabrerets. A ne pas manquer non plus les moulins de Cougnaghet, d'Aulanac, de Lugagnac et de Promilhanes.

 

Moulin de la Pescalerie à Cabrerets

 

Le saint patron des meuniers : Saint Ours le cadurcien

Infrastructures fondamentales du développement technique et économique du Quercy, moulins (et meuniers) se devaient,  dans le Moyen Age chrétien, de posséder leur saint patron protecteur...et celui-ci est Cadurcien !

 

Selon la tradition St Ours est né à Cahors, autour du VIe siècle, à l'époque où le wisigoth Alaric II régnait sur l'Aquitaine. Il aurait fondé un monastère et construit un moulin sur l'Indre. Un homme malveillant aurait construit un autre moulin en amont pour priver d'eau celui de Saint Ours. Saint Ours et ses moines prièrent Dieu, un jour de crue, la puissance de l'eau dévasta le moulin de l'amont. C'est ainsi que Saint ours et son compagnon saint Leubais devinrent les saints patrons des meuniers.

 

 

Le moulin quercinois par excellence : le moulin à rouet

C’est le moulin à roue horizontale, également appelé à rouet, particulièrement simple à fabriquer, car la roue actionne directement la meule par un axe central, c’est pourquoi, après la guerre de 100 ans, dans un Quercy dévasté, de simples charpentiers ou même des groupes de paysans purent aisément reconstruire ces moulins aussi simples. De plus, ce type est particulièrement bien adapté aux reliefs marqués, où la vitesse de l’eau des petits ruisseaux faisait facilement touner la roue une fois le cours du ruisseau dévié et canalisé.

 

Moulin d'Aulanac à Saint-Cirq Lapopie

 

Un très bel exemple sur notre territoire: le moulin d'Aulanac à ST Cirq Lapopie

Le moulin à eau d’Aulagnac, au pied de St Cirq Lapopie, fut utilisé dès le Moyen Age pour la mouture des grains.

Les textes le mentionnent dès le début du 14e siècle, mais il fut probablement reconstruit après la guerre de 100 ans.

Bien que partiellement restauré au début du 18e siècle, il conserve encore de nombreux vestiges du 15e sièclle. Il a cessé son activité en 1966.

Grands sites Midi-Pyrénées
  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español