Version imprimable

Current Size: 100%

Plage aux ptérosaures

Pratique

Possibilités de visites pour les groupes et les scolaires hors saison

À 10 minutes de Cahors, sur les hauteurs de la vallée du Lot, le village de Crayssac a la particularité de posséder une plage un peu particulière : sans sable et sans mer, la Plage aux Ptérosaures® est un site paléontologique unique, qui se découvre exclusivement lors des visites guidées en été.

 

Des empreintes du Jurassique

À La Plage aux Ptérosaures® vous ne verrez pas d’ossements mais des empreintes. À l’ère du Jurassique, crustacés, mollusques, crocodiliens, tortues, dinosaures et ptérosaures ont laissé leurs empreintes sur leur lieu de vie : une lagune inondée de soleil. Chaque piste est un moment de vie d’un animal passé il y 150 millions d’années : un ptérosaure sous la pluie, un autre qui atterrit, un dinosaure qui fait demi-tour… Cette approche vivante permet aux visiteurs de se livrer à de véritables enquêtes jurassiques.

 

Un site unique d’intérêt mondial

Le foisonnement, la diversité et la qualité des empreintes découvertes confèrent à ce site un caractère unique en Europe. Les pistes découvertes sur le site de La Plage aux Ptérosaures® ont permis d’expliquer le mode de locomotion des ptérosaures. Les ptérosaures étaient donc des reptiles quadrupèdes et non bipèdes comme le pensait la communauté scientifique avant la découverte du gisement d’empreintes de Crayssac.

 

Devenu référence scientifique mondiale pour les pistes de ptérosaures et autres reptiles, ce site permet d’appréhender la paléontologie d’une manière originale et dynamique tout en apportant aux scientifiques du monde entier des informations sur l’ichnologie (sciences des empreintes et des pistes) des ptérosaures mais aussi des dinosaures, des crocodiles, des tortues, des lézards et même de petits crustacés grâce à la mise en valeur par un éclairage rasant d’empreintes inframillimétriques.

 

Consulter les horaires et tarifs de visite >

 

PodcastFermez les yeux et écoutez le célèbre paléontologue Jean-Michel Mazin >

 

Le paléontologue Jean-Michel Mazin
Crédit : Patrick Dumas

Grands sites Midi-Pyrénées
  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español