Version imprimable

Current Size: 100%

Les Jardins du Savoir

Ce nouveau concept de jardin est une évolution complémentaire des Jardins Secrets puisqu'ils sont situés pour la plupart dans la partie ouest de la ville.

 

Jardin Pax

Terrasse ValentréJardins du Savoir - Pax

La paix désigne habituellement un état de calme ou de tranquillité comme une absence de perturbation ou d'agitation.

Elle est universellement considérée comme un idéal, un contraire de ce que l'on nous promet continuellement, pêle-mêle, une guerre bactériologique, une guerre économique, une guerre de l'information et de l'image, une guerre de religion, de culture ou de race.

 

 

Jardin Sensitif

Terrasse ValentréJardins du Savoir - Sensitif

S'il est permis de se porter, par l'imagination, jusqu'aux premiers moments de l'existence du genre humain, il est aussi permis de croire que les premières sensations ont purement été directe, c'est à dire qu'on a vu sans précision, entendu confusément, flairé sans choix, mangé sans savourer, et joui avec brutalité.

Tout fini par s'arranger...mais, demain, après demain, je serai une personne handicapée ne serait-ce qu'en étant moins vif, moins souple, plus fatigable.

Evitant, le cliché d'un jardin pour fauteuil, la ville de Cahors met en place un jardin non pas sur le handicap, mais sur les 5 sens.

  • La vue : arrêtez de parler, imaginez votre place dans cette société ou les plantes et les arbres priment aux soucis...à la guerre.

Les plantes pour la vue : Noisetier tortueux, Davidia...

  • Le toucher : touchez les plantes et les arbres, cherchez leurs rugosités ou tâter leurs bosses, tenir leurs tiges et branches à pleine main, caressez leurs fleurs et fruits.

Les plantes pour le toucher : Thym, Chardon marie, Géranium tomentosum...

  • L'odorat : Sentir leurs tiges et écorces, le parfum des fleurs et des fruits, apprenez à reconnaître l'odeur des feuilles si on les froissent ou si on les déchirent.

Les plantes pour l'odorat : Héliotrope, Belle de nuit, Hamamélis, Eléagnus ebengeii...

  • Le goût : Goûtez les fruits des plantes ou arbres, on peut aussi goûter les feuilles, la sève.

Les plantes pour le goût : Fraisier, Groseille, Framboisier...

  • L'ouie : Ecoutez le bruit du vent sur le feuillage et le craquement des branches, Soyez attentif aux chants des oiseaux, essayez de deviner l'esprit des végétaux et leurs vibrations.

Les plantes pour entendre : Graminée, Miscanthus, Arundo, Canne à sucre...

 

 

Display garden Fleuroselect

Allées des Soupirs

Fleuroselect est une organisation européenne regroupant l'ensemble des créateurs de nouvelles variétés florales. Cette association décerne chaque année des médailles d'or aux plantes qui ont apporté « un plus » à l'horticulture. Ces plantes sont présentées dans trente six « display gardens », ou jardins de démonstrations dans le monde dont six en France : Paris, Lyon, Dijon, Orléans, Nantes et Cahors.

 

 

Jardin Roji

Jardins du Savoir - RojiCour de l'auditorium

Tout l'art du jardin japonais consiste à opposer la fragilité d'élément souple, comme le roseau, à la solidité de matériaux, comme le bambou.

L'histoire de ce type de jardin dans l'art japonais est lié au rituel sobre et intériorisé de la religieuse cérémonie du thé, qui a commencé à prendre racine vers le XVIème siècle.

Il convient de célébrer l'acte de boire le thé en commun par un grand sens de l'étiquette, et de manière sociale-le thé favorise le sens de la communauté pendant les cérémonies religieuses, c'est un acte social de boire du thé au japon.

Le Roji est organisé pour dérouter le spectateur et lui faire perdre ses repères habituels, afin qu'il apprécie la voie de la méditation.

Grands sites Midi-Pyrénées
  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español