Version imprimable

Current Size: 100%

Les Parcs

Parcs, squares et la nature environnantes dès que l'on passe des ponts, tout rappelle le caractère atypique de la ville de Cahors, avant et maintenant.

 

Parc Tassart

Rue Joachim Murat

Ancien jardin de l'évêché, il entre dans le patrimoine de l'Etat suite à la séparation de l'Eglise et de l'Etat en 1905. En 1906, l'Etat le cède au département qui le cède à la commune en 1907. Peu après, la Ville ouvre le jardin au public. Des jeux pour enfants et des bancs permettent de s'amuser et de se détendre en famille au frais.

 

Parc Jouvenel

Allées Fénélon

Autrefois appelé « jardin des plantes », ce square clos est aménagé à l'image des espaces verts crées par le baron Hausmann à Paris dans la seconde moitié du XIX°s., ou cohabitaient plantations et statues monumentales. Ici, le jardin arboré abrité e, son entre une pièce d'eau surplombée d'un rocher dur lequel est juché un monumental Neptune, œuvre de Vital-Gabriel Dubray. A l'origine, à l'arrière du rocher était aménagée une grotte. En pénétrant à l'intérieur de celle-ci le visiteur découvrait un aquarium, aujourd'hui disparu. Des grilles ouvragées marquent l'entrée du square ; deux statues, où figurent Joachin Murat et Jean-Baptiste Bessières, maréchaux d'empire en gardent l'accès. Les deux vasques de fontes parachèvent le décor. Là aussi des bancs permettent de se reposer au frais et au calme.

Grands sites Midi-Pyrénées
  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español