Version imprimable

Current Size: 100%

Visiter Puy l’Évêque

Pratique

Stationner à Puy l’Évêque est gratuit toute l'année.Le plan de la cité est disponible gratuitement à l'Office de Tourisme.

 

Les pieds dans l’eau, la tête dans les nuages, Puy-l’Évêque a inscrit son histoire dans son architecture, depuis la cale qui évoque son activité de port de commerce, où vivaient les artisans, jusqu’à la tour seigneuriale au sommet de l’éperon rocheux. On lit la structure sociale du site à travers ses maisons : les demeures s’ennoblissent à mesure que l’on gravit la cité médiévale. L’évêque de Cahors acquiert des droits sur la ville en 1227 qui, de simple Puy (pech ou puig signifient l’éperon), devient Puy-l’Évêque. Sa position dominante sur la rivière, au débouché d’un des méandres les plus resserrés de la vallée du Lot, offre de magnifiques panoramas.


Située au cœur du vignoble du Cahors, Puy-l’Évêque raconte aussi son histoire viticole liée à la navigation fluviale à travers ses noms évocateurs : les rues des tonneliers ou des bateliers rappellent le destin du village. Seule l’église Saint-Sauveur du 14ème siècle -et son portail flamboyant du 15ème siècle, classé aux Monuments Historiques-  est située hors de l’enceinte médiévale.

 

Les sites à y découvrir 

Les jardins suspendus de Puy-l’Évêque

Ces aménagements contemporains remettent en valeur les quartiers anciens et constituent une liaison charmante entre le haut et le bas de la ville. Ils offrent ainsi un espace de flânerie au milieu de la cité médiévale et des points de vue privilégiés sur le bourg médiéval, la vallée du Lot et son vignoble.

Eglise Saint Pierre ès Liens

Construite au XIIIe siècle, c’est un édifice modeste, doté d’une nef unique et d’une abside en « cul-de-four ». Le clocher a subi plusieurs modifications aux XVIIe et XIXe siècles et les murs massifs de l’époque romane ont été percés de larges ouvertures. A la fin du XVe siècle, l’intérieur a été décoré d’un ensemble de peintures murales exceptionnellement riche et complet qui nous éclaire avec précision sur les mentalités religieuses du temps.

Musée de la Manufacture de Porcelaine Virebent

Dans cet espace muséographique installé autour du vieux four à charbon Saint Joseph, vous découvrirez un parcours expliquant les différents procédés de la fabrication artisanale de la porcelaine et de la faïence, de la matière première à la pièce finie. Une présentation des modèles fabriqués sur place vous sera faite.

 

Mais aussi : le joli point de vue sur les toîts de la cité par la place du Rampeau, ou sur le village depuis l'autre côté du Lot sur la promenade du héron ; les autres villages aux alentours, un tour sur le Lot en gabare, une visite dans le vignoble...

Grands sites Midi-Pyrénées
  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español