Version imprimable

Current Size: 100%

Label Vignobles & Découvertes et AOP

Pratique

On compte 2 Appellations d'Origine Protégée sur la destination Cahors Vallée du Lot

Label Vignobles & Découvertes

 

Label Vignobles et découvertes

Créé en 2009, le label national Vignobles & Découvertes récompense les territoires
engagés dans le développement de l’œnotourisme. Il est l’assurance d’activités et de
lieux soigneusement sélectionnés, pour vous permettre de préparer plus facilement
votre séjour dans le vignoble, pour un week-end ou quelques jours. Ainsi, les hôtels,
caves, restaurants, monuments, agences et offices de tourisme, événements et
autres activités labellisés s’engagent à vous transmettre les clés du vignoble. Ce label
est délivré pour une durée de 3 ans par Atout France. 
Deux destinations possèdent ce label sur le territoire :
- Vignobles de Cahors en Vallée du Lot
- Vignoble du Quercy
La destination Vignobles de Cahors en Vallée du Lot :
Labellisée Vignobles & Découvertes depuis 2013, la destination Vignobles de Cahors
en Vallée du Lot s’étend sur les 45 communes composant le territoire de l’AOP
Cahors, soit sur près de 4 000 hectares. C’est de Catus à Villesèque et de Soturac à
Arcambal, que s’étage la diversité des terroirs donnant leur signature propre aux
vins. Entre causses et vallées, le vignoble est depuis toujours intimement lié à la
rivière Lot. De ces terroirs et savoir-faire naissent des paysages identitaires et
marquants, s’offrant à vous depuis les points de vue situés sur les versants ou bien
des embarcations navigant encore sur le Lot.
Riche de ses constructions, outils et savoir-faire viticoles, mais aussi de son
patrimoine naturel et gustatif, le vignoble saura vous ravir, que vous soyez amoureux
des vieilles pierres ou de gastronomie. Les amateurs de culture apprécieront la
présence du Grand Site Occitanie « Cahors – Vallée du Lot » avec ses trois grands
cœurs emblématiques, dont deux situés directement sur le territoire de
l’AOP : Cahors, Ville d’Art et d’Histoire, et Puy-l’Evêque, cité médiévale perchée, mais
aussi Saint-Cirq-Lapopie, un des Plus Beaux Villages de France à l’Est du vignoble.
Les nombreuses festivités dédiées et la dégustation de produits du terroir de qualité
vous permettront de découvrir le vin de Cahors autrement.

La destination Vignoble du Quercy :

Créé en 2009, le label national Vignobles & Découvertes récompense les territoires engagés dans le développement de l’œnotourisme. Il est l’assurance d’activités et de lieux soigneusement sélectionnés, pour vous permettre de préparer plus facilement votre séjour dans le vignoble, pour un week-end ou quelques jours. Ainsi, les hôtels, caves, restaurants, monuments, agences et offices de tourisme, événements et autres activités labellisés s’engagent à vous transmettre les clés du vignoble. Ce label est délivré pour une durée de 3 ans par Atout France. 

Deux destinations possèdent ce label sur le territoire :

  • Vignobles de Cahors en Vallée du Lot
  • Vignoble du Quercy

 

La destination Vignobles de Cahors en Vallée du Lot :

Labellisée Vignobles & Découvertes depuis 2013, la destination Vignobles de Cahors en Vallée du Lot s’étend sur les 45 communes composant le territoire de l’AOP Cahors, soit sur près de 4 000 hectares. C’est de Catus à Villesèque et de Soturac à Arcambal, que s’étage la diversité des terroirs donnant leur signature propre aux vins. Entre causses et vallées, le vignoble est depuis toujours intimement lié à la rivière Lot. De ces terroirs et savoir-faire naissent des paysages identitaires et marquants, s’offrant à vous depuis les points de vue situés sur les versants ou bien des embarcations navigant encore sur le Lot.

 

Riche de ses constructions, outils et savoir-faire viticoles, mais aussi de son patrimoine naturel et gustatif, le vignoble saura vous ravir, que vous soyez amoureux des vieilles pierres ou de gastronomie. Les amateurs de culture apprécieront la présence du Grand Site Occitanie « Cahors – Vallée du Lot » avec ses trois grands cœurs emblématiques, dont deux situés directement sur le territoire de l’AOP : Cahors, Ville d’Art et d’Histoire, et Puy-l’Evêque, cité médiévale perchée, mais aussi Saint-Cirq-Lapopie, un des Plus Beaux Villages de France à l’Est du vignoble. Les nombreuses festivités dédiées et la dégustation de produits du terroir de qualité vous permettront de découvrir le vin de Cahors autrement.  

 

La destination Vignoble du Quercy :

Le vignoble du Quercy, à cheval sur les départements du Lot et du Tarn-et-Garonne, est également devenu une destination œnotouristique labellisée « Vignobles & Découvertes » en 2019. Le territoire de l’AOP Coteaux du Quercy comprend 38 communes entre le Sud de Cahors et le Nord de Montauban. C'est le cœur du Sud-Ouest qui bat dans cette aire entre Vallée de l'Aveyron et Causses du Lot, traversée par le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Sur ce territoire traversé de plaines, de coteaux et de vignes, le Quercy est à la fois une région naturelle et un creuset d’expériences humaines où se côtoient la nature et le patrimoine. Les accents du terroir riment avec l’hospitalité et les plaisirs de la table où le vin trouve sa place avec justesse et équilibre. Au cœur du Sud-Ouest, c’est un territoire marqué par les traditions, la passion de ses femmes et de ses hommes, les richesses de son terroir… où se croisent de nombreux chemins dont celui de Saint-Jacques-de-Compostelle. 

 

 

Les Appellations du territoire :

 

L'AOP Vin de Cahors 

Empreints d’excellence et de richesse, les vins de Cahors ne doivent en rien leur renommée au hasard. Ils sont le fruit du savoir-faire ancestral des vignerons de la région allié à une situation géographique idéale. Des causses calcaires aux terrasses de dépôts alluvionnaires de la vallée du Lot, le vignoble bénéficie d’un climat et d’arrières saisons remarquables. C’est de cette diversité géographique et de ses différents cépages que chaque vin de Cahors puise ses nuances aromatiques, si promptes à initier le palais au voyage.

Le cépage principal de l’appellation, le Malbec, représente 70% de l’encépagement. Ajoutés à celui-ci, le Merlot et le Tannat donnent un vin de garde tannique, ample en bouche et à la robe rubis soutenue. Les plus de 4 250 hectares de l’appellation sont cultivés avec soin par près de 180 chais particuliers et une cave coopérative.

 

L’AOP Coteaux du Quercy - Un vignoble de caractère entre Lot et Tarn-et-Garonne

 

A cheval sur deux départements : le Lot et le Tarn-et-Garonne, l'AOP Coteaux du Quercy comprend 38 communes entre le Sud de Cahors et le Nord de Montauban. C’est sur ces terres argilo-calcaires et sous un climat à la double influence (océanique et méditerranéenne) que les vins de l’AOP Coteaux du Quercy s’épanouissent.

 

Les principaux cépages de l’appellation sont le cabernet franc (40 à 60%), le merlot, l’auxerrois, le tannat et le gamay. Leur personnalité et leur finesse permettent des alliances harmonieuses avec la gastronomie locale. La superficie du vignoble des Coteaux du Quercy s’étend sur 200 hectares, soit, 50 viticulteurs répartis en 1 cave coopérative, 1 lycée Agricole et 19 chais particuliers. Les Vins des Coteaux du Quercy comptent également une confrérie forte de plus de 1 000 membres qui assure la promotion et la défense de ses vins. 

 

Visiter les vignobles

Grands sites Midi-Pyrénées
  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español