Version imprimable

Current Size: 100%

Des saveurs multiples

Le Lot est une terre de gourmandise et vous apprendrez que manger à Cahors et dans sa région est comme une religion. Les cadurciens et les lotois sont de bons vivants et ils vont vous le prouver !

 

Le Rocamadour AOP

Ce fromage pur chèvre au lait cru et entier, produit, transformé, est affiné sur l'aire d'Appellation dans le respect de la tradition.

De couleur blanche, sa fine peau solidaire striée présente un aspect légèrement velouté. Fondante et moelleuse en bouche, sa pâte libère des goûts subtils de crème et de beurre.

Le Rocamadour peut se déguster frais, sec, crémeux, chaud sur une salade ou sur une tranche de pain aux noix ou avec du miel. Ce fromage se marie parfaitement avec le vin de Cahors.

Où en trouver ?
Dans les restaurants du Lot bien entendu, et également sur les marchés comme celui de Cahors ou directement chez un producteur comme à la Borie d'Imbert ou à la Ferme du Mas de Thomas.

 

La noix du Querçy et la tarte aux noix

Depuis toujours inscrit dans l'histoire et le paysage de notre région, le noyer, structuré en vergers, a au fil du temps pris sa place dans l'environnement transformant la cueillette de la noix en une véritable culture.

Sèche, fraîche, en huile, en pâtisserie… La noix AOP du Périgord vous réserve bien des surprises…

Idéal pour découvrir : la tarte aux noix, une spécialité de la région et notamment du Lot que vous trouverez dans beaucoup de boulangeries et dans les boutiques de produits locaux.

Où en trouver ?
Sur les différents marchés du Lot ou dans des boutiques de produits régionaux.

 

La truffe noire du Quercy

La truffe noire récoltée dans le Lot a pour nom botanique Tuber melanosporum. Ce champignon très odorant, récolté à l'aide du chien ou du porc est un joyau de la gastronomie du Quercy.

Servi surtout en omelette ou avec le foie gras, il est apprécié par les gourmets qui le célèbrent au cours d'agapes familiales ou festives.

De décembre à mars, découvrez le marché de Lalbenque, mondialement célèbre, à quelques kilomètres de Cahors ou encore celui de Limogne en Querçy.

Où en trouver ?
Dans les restaurants plutôt gastronomiques, et également sur les marchés en hiver notamment à Lalbenque ou Limogne ou chez certaines boutiques en ville.

Comment la découvrir ?
Découvrez la truffe avec Marie-France qui vous transmettra sa passion à Limogne-en-Quercy

 

Le safran du Quercy

Marque collective déposée. La culture du safran du Quercy a été relancée depuis 10 ans par des producteurs passionnés sur la zone Quercy. Tout le travail s'effectue à la main, de la cueillette des fleurs jusqu'au conditionnement. On le retrouve sous forme de stigmates purs soigneusement sélectionnés et séchés ce qui explique sa grande richesse aromatique bien supérieure aux safrans en poudre.

Le safran du Quercy est utilisé dans nos recettes locales, salées ou sucrées. Venez découvrir cette précieuse épice au moment de la floraison au mois d'octobre.

Où en trouver ?
Dans certains plats de restaurants, sur les marchés, dans certaines boutiques de produits régionaux.

Le foie d'oie ou de canard

Introduit en France par les Romains, le foie gras a trouvé dans le Lot une terre d'élection avec l'IGP canards à foie gras du Sud-Ouest.

La renommée des palmipèdes du Lot dépasse largement les frontières du département : l'authenticité de la tradition de l'élevage et de l'alimentation s'allie au savoir-faire régional pour offrir toutes les garanties de qualité et... une saveur incomparable.

Où en trouver ?
Dans une grande majorité de restaurants à Cahors et aux environs, sur les marchés, chez le charcutier, ou dans des boutiques de produits régionaux.

 

IGP agneau fermier du Quercy label rouge

Elevé sur les causses, nourri au lait de la mère, au foin et aux céréales, l'agneau fermier du Quercy garantit aux fins gourmets une viande succulente, fine et fondante.

La qualité de cette race caussenarde est tellement célèbre et reconnue que ces agneaux aux drôles de lunettes noires ont été les premiers labellisés en France il y a 25 ans.

Où en trouver ?
Dans la plupart des restaurants traditionnels du Lot, sur les marchés ainsi que chez le boucher.

Le porc au grain du Sud-Ouest label rouge

Introduit en France par les Romains, le foie gras a trouvé dans le Lot une terre d'élection avec l'IGP canards à foie gras du Sud-Ouest.

La renommée des palmipèdes du Lot dépasse largement les frontières du département : l'authenticité de la tradition de l'élevage et de l'alimentation s'allie au savoir-faire régional pour offrir toutes les garanties de qualité et... une saveur incomparable.

Où en trouver ?
Dans une grande majorité de restaurants du Lot, sur les marchés, chez le charcutier, ou dans des boutiques de produits régionaux.

Le Pastis

Il s'agit d'une pâtisserie quercynoise à pâte extrêmement fine, à base de pommes sautées au beurre, souvent confondue avec la Croustade.

Originellement, c'est un gâteau qui était réalisé par les femmes d'agriculteurs ou les mamies pour les grandes occasions (fêtes religieuses ou familiales).

Réaliser un Pastis n'est pas chose aisée car il faut le composer d'une pâte la plus fine possible.

Où en trouver ?
Dans certaines boulangeries, sur le marché à Cahors notamment, dans certains restaurants traditionnels.

 

La mique

La mique quercynoise est une pâte levée (sorte de mie de pain épaisse) à base de farine de froment, d'œufs, de lait et de matière grasse (beurre et/ou graisse de canard). Ell est cuite en la pochant dans un bouillon.

Généralement, elle se déguste avec du « petit salé » (morceau de viande) et des légumes, comme un pot-au-feu.

Où en trouver ?
Dans quelques restaurants traditionnels, souvent des restaurants ouvriers.

 

Le melon du Querçy

Choisi sur sa mine, mate à légèrement brillante, sur les craquelures du pédoncule, sur sa densité et son arôme typé, ce Melon du Quercy se prête à toutes les fantaisies culinaires.

A la maison, il peut être présenté en tranches, en billes, à l'apéritif, en dès sautés à la poêle, accompagnant viandes ou poissons. En dessert ? Bien sûr, léger et frais, il clôt le repas en beauté.

Les coteaux du Quercy, exposés en plein sud, conviennent parfaitement à la production d'un melon IGP du Quercy à la chair orangée, tendre, juteuse, sucrée et très parfumée.

Où en trouver ?
Dans les restaurants en entrée, sur les marchés au printemps et à l'été.

 

Le Croustilot

Marque collective déposée. La confrérie du pain du lot existe depuis 1996. C'est une filière représentée par 8 céréaliers, 2 meuniers et 30 boulangers.

Le pain croustilot est un pain garantit sans améliorant ni additif, fait a partir de blé lotois avec comme ingrédient uniquement ce blé, de l'eau, du sel et de la levure.

Le croustilot est façonné soit en baguette (Croustinoise), soit en boule de 500g ou 1Kg (Croustilot). Fierté des boulangers qui travaillent à l'ancienne, ce pain est cuit lentement, sans aucun additif chimique.

Il a un parfum inimitable et peut se conserver une semaine.

Où en trouver ?
Dans certaines boulangeries, dans certains restaurants et sur les marchés.
Grands sites Midi-Pyrénées
  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español