Version imprimable

Current Size: 100%

La truffe dans le Lot

 

Tous les hivers dans le Lot, de décembre à mars, se tiennent deux des plus importants marchés aux truffes de France, à 20 minutes au sud de Cahors et Saint-Cirq Lapopie : à Lalbenque le mardi après-midi et à Limogne-en-Quercy le vendredi matin. Le diamant noir comme on l'appelle ici fait parti des produits typiques de Cahors et du Lot.

 

Cette année, le traditionel marché aux truffes de Lalbenque aura bien lieu à partir du mari 1er décembre, dans le respect des gestes barrières. 

 


Marchés aux truffes de Lalbenque dans le Lot

Les meilleurs restaurants de la région viennent ici se fournir en « tuber melanosporum », également surnommée « diamant noir ». Les habitants et touristes de passage peuvent également acheter ce précieux champignon.

 

Le marché de détail précède toujours le marché de gros et chacun peut trouver ainsi la quantité qui lui convient. Produit noble et luxueux, il peut atteindre 1 200€/kg, selon la période ou la quantité récoltée. Tout comme le safran, cette épice rare qui se récolte également dans le Lot.

 

Il existe aussi une truffe d’été, « tuber aestivum », plus abordable, moins exceptionnelle, mais très savoureuse en apéritif dans un beurre truffé. C’est une bonne introduction à la découverte de ce produit rare, pour celles et ceux qui ne le connaissent pas encore et ont la curiosité de déguster ce produit exceptionnel. Un marché de la truffe d’été se tient aussi à Limogne-en-Quercy le dimanche matin, de juin à août.

 

 

Les marchés aux truffes en hiver

 

Les deux marchés aux truffes sont Lalbenque et Limogne, dans le Sud du Lot, qui se déroulent exclusivement en hiver, de décembre à fin février.

Vous pourrez ainsi venir découvrir cette ambiance unique, vous régaler avec vos yeux ou bien vous faire plaisir en achetant une belle truffe noire d'hiver. Elles sont de toutes tailles, les plus petites coûtent une dizaine d'euros et vous avez déjà de quoi vous faire plaisir pour 2 à 4 personnes (dans une omelette ou bien en copeaux sur vos plats).

 

Omelette aux truffes © C.Chabanette - CRT Occitanie

 

Les marchés aux truffes d'été

 

Le marché aux truffes d'été à Limogne a lieu tous les dimanches place d'Occitanie (face à l'Office de Tourisme) à partir de 10h de mi-juin à mi-août.

Les truffes d'été (tuber aestivum) que vous pourrez y acheter ne sont pas comparables gustativement aux truffes noires d'hiver (tuber melanosporum) et leur coût est moindre. Cependant, elles sont une très belle introduction au goût de la truffe et sont parfaites en apéritif avec du beurre salé par exemple.

 

Marché aux truffes

 

 

LA FêTE DE LA TRUFFE à lalbenque fin janvier

Comme chaque année, le célèbre village connu pour son superbe marché aux truffes d'hiver organise la fête de la truffe le dernier week-end de janvier.

Au programme : concours national de cavage avec chiens truffiers, atelier culinaire et découverte, conférences, dégustations, village gourmand, artisans et créateurs

 

L'omelette truffée géante

Cette grande animation oragnisée par le Site Remarquable du Goût du marché aux truffes de Lalbenque a lieu chaque année le dernier mardi de juillet à partir de 19h30. Les animations commençeront dès 17h. 

 

 

 

Grands sites Midi-Pyrénées
  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español