Version imprimable

Current Size: 100%

Les vins des Coteaux du Quercy AOP

L’AOP Coteaux du Quercy - Un vignoble de caractère entre Lot et Tarn-et-Garonne

 

À cheval sur deux départements : le Lot et le Tarn-et-Garonne, l'AOP Coteaux du Quercy comprend 38 communes entre le Sud de Cahors et le Nord de Montauban. C’est sur ces terres argilo-calcaires et sous un climat à la double influence (océanique et méditerranéenne) que les vins de l’AOP Coteaux du Quercy s’épanouissent.

 

Les principaux cépages de l’appellation sont le cabernet franc (40 à 60%), le merlot, l’auxerrois, le tannat et le gamay. Leur personnalité et leur finesse permettent des alliances harmonieuses avec la gastronomie locale. La superficie du vignoble des Coteaux du Quercy s’étend sur 200 hectares, soit, 50 viticulteurs répartis en 1 cave coopérative, 1 lycée Agricole et 19 chais particuliers. Les Vins des Coteaux du Quercy comptent également une confrérie forte de plus de 1 000 membres qui assure la promotion et la défense de ses vins.

 

Ce sont des vins rouges «souples et charnus», aux arômes de fruits avec des nuances épicées. Les rosés sont fruités.

 

 

Des vignes à perte de vue

Le sol calcaire et les coteaux ensoleillés sont favorables à la culture de la vigne. Ici, on produit les vins des Coteaux du Quercy (VDQS) et de Cahors (AOC).

Le cépage principal du vignoble de Cahors est le malbec, secondé par le tannat et le merlot. Ces vins ont obtenu l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et sont cultivés pour partie dans la vallée du Lot et sur le causse.
Les vins des Coteaux du Quercy sont produits exclusivement dans le Quercy Blanc. Le cépage de base est le cabernet franc, que les vignerons associent au cot, malbec, merlot, tannat et aussi parfois au gamay. Ce sont des vins rouges «souples et charnus», aux arômes de fruits avec des nuances épicées. Les rosés sont fruités.

Grands sites Midi-Pyrénées
  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español