Version imprimable

Current Size: 100%

Vinoltis : dégustation et espace d'interprétation du vignoble de Cahors

VINOLTIS : Un passeport ludique et savoureux
pour le vignoble de Cahors & la Vallée du Lot
 

Logo Vinoltis 

Bureau d’information touristique et espace d’interprétation du vignoble de Cahors, Vinoltis est une véritable porte d’entrée dans le vignoble et la vallée du Lot. Il se partage en 3 espaces scénographiques destinés à faire découvrir de manière ludique et approfondie en même temps, tout ce qu’incarne le vignoble pour ce territoire : les hommes, le terroir, la vigne, les métiers, les paysages, l’histoire, les arômes… le vignoble de Cahors n’aura plus de secrets pour les visiteurs de Vinoltis.

 

Vinoltis à Puy-l'Evêque

 

Le lieu invite aussi à vivre des expériences autour du vin : écouter, sentir, regarder et déguster. Pour la dégustation, 2 approches possibles :

  • La dégustation payante, en autonomie, avec des distributeurs dernier cri automatiques et qui conservent la saveur du vin. Tous les jours, sur les horaires d’ouverture de l’office de tourisme, accompagnée par les conseillers en séjour ; ouverture à l’automne ;
  • La dégustation avec des vignerons qui viennent chacun à leur tour partager leur passion avec les visiteurs. Les dégustations sont programmées du 27 juillet au 28 août 2020. 2 créneaux par jour, tous les jours, sont proposés : de 11h à 12h30 & de 16h30 à 18h. Renseignements sur la liste hebdomadaire des vignerons présents en appelant Vinoltis.

Ces dégustations sont gratuites et possibilité d’acheter directement du vin au vigneron.     

 

  • Vinoltis est aussi le lieu d’information touristique, qui remplace définitivement le bureau installé auparavant dans le bas du village. Situé à l’entrée Est du village, avec du stationnement facile devant, il est beaucoup plus facile à trouver et surtout permet de renseigner les visiteurs, dès leur arrivée à Puy-l’Évêque. Cela leur permet dès le début de la visite de récolter toutes les clés de leur découverte. Là encore Vinoltis mérite son qualificatif de « porte d’entrée »… de tous les villages de la Destination Cahors-Vallée du Lot.

 

Cet équipement moderne, fonctionnel, innovant est le symbole de la volonté de la Communauté de Commune Lot-Vignoble, maître d’ouvrage de ce projet, d’offrir à l’Office de Tourisme Cahors-Vallée du Lot et aux vignerons un outil d’exception au service du Tourisme et plus particulièrement de l’oenotourisme.

 

Présentation de la scénographie 

  • Le rez-de-chaussée, avec une table comprenant plusieurs ateliers autour de la vallée du Lot, des terroirs et paysages, des arômes, des gestes de la vigne, des accords mets-vins. Le plateau d’interprétation dispose de mini-ateliers permettant au public des manipulations et interactions. À côté, une grande reproduction d’un verre de Cahors, dans lequel on s’assoit pour écouter Eric Filipiak raconter sa passion vigneronne ;
  • Le rez-de-jardin, avec un autre verre de Cahors diffusant un autre audio (témoignages de vignerons et autre audio d'Eric Filipiak) et des films de promotion de la destination et du vignoble et dans l’espace de dégustation, 2 « vinomatiques » pour proposer des dégustations payantes de vin en continu ;
  • Le jardin avec des ateliers complémentaires et ludiques, autour de la géologie, des paysages, des outils de la vigne, des stades végétatifs de la vigne, etc. 

 

Grands sites Midi-Pyrénées
  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español