Version imprimable

Current Size: 100%

Escalade en Vallée du Lot

Le relief lotois est plutôt bien adapté pour pratiquer l’escalade surtout dans un site sauvage comme le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. De nombreux spots se trouvent dans les vallées du Lot et du Célé près de Cahors, Saint-Cirq Lapopie et de Puy-l'Evêque.

 

En venant de Bordeaux ou de Toulouse ce sont les premières falaises majeures que vous trouverez sur votre route (après Saint-Antonin Noble Val pour les toulousains, l'honnêteté nous oblige à le dire) !

 

Les spots d'escalade en vallée du Lot

 

Les falaises de Saint-Géry

Un spot plutôt réputé avec ses 3300 mètres de voies autant pour les débutants que les plus expérimentés (4C à 8C) et une hauteur allant de 15 à 40m pour un total de 226 voies au compteur.

Cerise sur le gâteau : le lieu est classé par la fédération française de montagne et d’escalade comme site d’intérêt national. De superbes vues sur la vallée du Lot, à 20min de Cahors et 15min de St Cirq Lapopie. En été, privilégiez les secteurs à gauche du site (On n'aime guerre que la paix, etc) et grimpez au soleil en hiver sur les secteurs droite (les grottes jumelles, rocher pointu).

Dave Graham vous présente en vidéo la voie "baston à la maison 8c+" sur cette vidéo youtube 


Falaises ©Cahors Escalade

© Cahors Escalade

 

Vers

Tout près de St Géry, dans le joli village de Vers on compte 48 voies sur 4 secteurs de 15 à 30m. Le 1er secteur permet de grimper à l’ombre l’après-midi (orienté est), le 3ème près de l’aqueduc vestige de plus de 2000 ans. Les voies vont d’un 4c au 8b.

 

Vallon de Landorre 

Sur la commune de Cambayrac, ce site est un peu plus confidentiel et les cotations sont plus sévères. Il sera préféré par les grimpeurs plus confirmés. Un calcaire d'une qualité exceptionnelle sur la partie gauche ensoleillées en hiver, quant à la partie droite, le rocher sera de moins bonne qualité mais à l'ombre en été, le matin secteur le cirque et l'après-midi secteur huit clos. Des voies allant de 4b à 8b+. 


Cuzouls (entre Lamagdelaine et Vers)

Près de 70 voies de 20 à 40m de haut sur 7 secteurs sont à noter dans ce lieu. Les voies vont de 5b à 8b. Un style de grimpe propre au site, la falaise est très blanche ou grise. C'est une face nord : c'est LE SPOT d'été par excellence.

 

Les falaises du Liauzu

Entre Cabrerets et Marcilhac dans la vallée du Célé, situé sur 7 secteurs avec pas moins de 47 voies allant de 10 à 40m de haut. Niveau de difficulté de 4a à 7c. Le secteur est incroyable, au pied de la rivière Célé !

 

Arcambal

Un site avec des voies plus courtes et un beau rocher calcaire : 107 voies référencées entre 10 et 20 mètres sur les différents secteurs et le niveau de difficulté va de 3c à 8b+. Le secteur casse-noisette est un beau rocher d'initiation.

Falaises Arcambal ©Cahors Escalade

© Falaise Arcambal - Cahors Escalade

 

la roche aux dracs

Le secteur la Roche aux Dracs se trouve à proximité de Saint-Cirq Lapopie. Il répertorie 4 grandes voies pour un niveau de difficulté de 5c à 7b. C'est le seul spot de grande voie dans notre secteur (avec Autoire). Mieux vaut être à l'aise dans les cotations, car c'est un peu exigeant.

 

Saint-Martin Labouval

La falaise est située entre Tour de Faure et Saint-Martin Labouval, 14 voies sont équipées sur 2 secteurs, une hauteur allant de 8 à 12m. Voies de 4c à 7b+.

 

Crégols

On répertorie sur la commune de Crégols, 7 secteurs sur 4 sites avec 66 voies pour un niveau de 5a à 8c. C'est un site avec une grande diversité de styles, vous y trouverez le seul style de blocs naturels du département (et on en est fiers). L'igue est un ancien secteur de terrain d'aventure dont les voies ont aujourd'hui été complètement rééquipées. 

Falaises Crégols ©Cahors Escalade

© Falaise Igue de Crégols - Cahors Escalade

 

Montcabrier 

L'équipement de la falaise date de 1965. A l'époque elle servait d'entraînement à l'artif de quelques alpinistes. Aujourd'hui ce sont près de 103 voies qui vous attendent. A droite du site, il y a un beau secteur d'initiation ombragé.

Le site est doté d'une grande arche qui surprend à l'arrivée ! Quelques voies sont équipées sur cette dernière (sensations garantie). La partie droite de l'arche passe à l'ombre après 15h (pour vos sessions d'été)

 

Falaises Montcabrier ©Cahors Escalade

© Falaise Montcabrier - Cahors Escalade

 

Les autres sites dans le Lot : Autoire, Milhac, Cougnaguet ou Marcilhac, St Sulpice

 

 

Les salles d'escalade en vallée du Lot

 

La salle d’escalade de Cahors 

C'est 51 mètres linéaires et 300m2 de surface de grimpe pour tous les niveaux, du débutant au plus sportif  en blocs.

Elle est ouverte à tous : habitants ou vacanciers. La salle accueille régulièrement des grimpeurs venus d'ailleurs et qui se replient dans la salle les jours de pluie. Il y a une vraie complémentarité falaise/salle. Voir comment y accéder >>

 

Escalade en quercy : club à Prayssac

L'escalade de difficultés y est pratiquée toute l'année en intérieur au gymnase de Prayssac ou sur la falaise à Montcabrier.

 

Initiation à l'escalade 

Près de Saint-Cirq Lapopie, Kalapca propose une initiation à l'escalade sur sa base de loisirs et Laurent de Lot Aventure est un moniteur d'escalade qui saura vous guider et vous apprendre tous ses secrets.


Les informations pratiques

 

Acheter le guide d'escalade : une pépite d'informations

Topo escalade dans le LotIl est en vente dans tous les offices de tourisme au prix de 20€. Le topo d'escalade est un vrai + pour connaître tous ces superbes endroits : orientation, hauteur, restrictions mais aussi la charte du grimpeur et la règlementation.


Voir les autres lieux de vente >>

 

En plus il a été réalisé par des passionnés et tous les bénéfices servent à investir dans du matériel nécessaire au développement et l'entretien des sites.

 

 

Pour pourrez trouver une aperçu sur le site officiel du CT46 FFME du Lot ainsi que toutes les mises à jour des nouvelles voies.

 

Règlementation de protection de Biotope (APPB) : Certaines falaises sont aussi soumises à des restrictions dues à la présence de faucons pèlerins et grands ducs (interdiction de certains secteurs : Cuzoul, Montcabrier et Vallon de Landorre) sur la période de nidification du 1er janvier au 15 juin en général). Plus d'informations sur >> 

 

une bière pour fêter vos croix

Quoi de mieux qu'une bière locale pour fêter votre réussite de grimpeur. On vous laisse savourer (toujours avec modération!)

Découvrir les bières locales

Grands sites Midi-Pyrénées
  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español