Version imprimable

Current Size: 100%

Promenades et randonnées

 

à pied

 

Les randonnées dans la vallée du Lot vous mèneront au travers de paysages variés et contrastés : de l'univers minéral des causses quercinois jusqu'aux douces collines verdoyantes de la vallée du Vers.

Au détour de nos chemins, vous découvrirez toute la richesse de notre patrimoine rural, héritier d'une riche histoire locale (prieurés et chapelles) et d'une longue tradition agricole (gariottes, puits et cazelles). Le pays de Cahors héberge aussi une flore rare qui constitue un patrimoine naturel précieux et fragile qui se livrera au regard de celui qui arpente nos chemins...

De nombreuses randonnées à parcourir dans le Lot, la vallée, les vignes ou le causse.

Elles sont balisées en jaune pour les boucles (PR) ou en rouge et blanc pour les GR et leurs variantes. Imprimez-les ou téléchargez-les sur votre smartphone.

Bonne route !

Carte Itinérance >

 

Les boucles de promenades et randonnées

Ses boucles de tous niveaux se font à la journée ou demi-journée et sont balisées en jaune.

Elles vous permettront de découvrir le patrimoine bâti typique du causse, les vignes, des curiosités géologiques à travers des paysages variés offrant des points de vue inoubliables sur le Lot et sa vallée.

Si vous cherchez une petite promenade depuis Cahors, vous pouvez admirer Cahors depuis le Point de vue Croix Magne ou le Point de vue du Mont Saint-Cyr qui offrent tous deux une vue panoramique sur toute la ville. Vous pouvez également découvrir la ville en longeant le Lot du pont de Cabessut au pont Valentré.

À Saint-Cirq Lapopie, le chemin de halage est une balade emblématique de 8km dont une portion est taillée dans la roche le long du Lot.

 

Autour de Cahors : la vallée du Lot et le vignoble

Randonnées en Quercy Blanc

Randonnées dans le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy

 

Les randonnées à l'ombre

 

 

La grande randonnée dans la Vallée du Lot : GR et tour du Lot

 

 

 Découvrir l'intégralité des balades et randonnées du Lot


À VÉLO

Si vous êtes à vélo, partez en balade sur les circuits vélo et VTT de la vallée du Lot, ou encore sur les 160km de routes et chemins jalonés de la véloroute (notez cependant qu'il ne s'agit pas d'une piste cyclable mais d’un itinéraire partagé avec les voitures).

Voici la liste de nos partenaires pour louer votre matériel.


À Cheval

En balade de quelques heures ou en randonnée de plusieurs jours, chevauchez au gré de vos envies ! 

Voici la liste des centres équestres qui proposent cette activité.

Bon à savoir : il existe de nombreuses structures sur notre territoire qui disposent d'aménagements de qualité pour l'accueil des chevaux reconnu sous le label "Accueil Cheval".

Pour plus d'informations sur le tourisme équestre : www.cheval-lot.com.

 

 

Où courir à Cahors ?

La randonnée la plus connue est la montée au Mont-Saint-Cyr, qui offre un point de vue vertigineux sur Cahors.

Cependant pour votre footing vous pouvez aussi opter pour une balade le long de la boucle du Lot en suivant la rivière, depuis le pont Valentré jusqu'au pont Louis-Philippe voir jusqu'au stade, avec des itinéraires spécifiques et réservés.

 

Où courir à Saint-Cirq Lapopie ?

Le chemin le plus adapté est celui du chemin de halage. Il est plat et permet de faire 10km l'aller retour entre Bouziès et la halte nautique de Saint-Cirq Lapopie.

 

Et aux alentours dans le Lot ?

Le Lot offre de nombreux itinéraires de découverte à pied, à vélo, à cheval. Sur tout le département, ce sont près de 200 circuits entretenus et balisés qui vous permettent de pratiquer la randonnée dans un cadre sauvage et saisissant. Que ce soit dans la Bouriane autour de Gourdon, dans le Pays de Figeac ou dans la Vallée de la Dordogne autour de Rocamadour, vous trouverez à coup sûr l'itinéraire qui vous convient !

Grands sites Midi-Pyrénées
  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español