Version imprimable

Current Size: 100%

Covid-19 : informations et liens utiles

L'office de tourisme Cahors Vallée du Lot souhaite vous transmettre le maximum d’informations utiles pendant toute la durée de cette épidémie de coronavirus.

Vous trouverez, au sein de cette page, toutes les informations, documents, liens utiles, que nous mettrons très régulièrement à jour.

L’équipe de l’office de tourisme reste mobilisée, à vos côtés, dans ce contexte difficile.

 

Mise à jour du 19 octobre 2020

 

Informations légales

Covid infos

  • Les informations sur les services de l’état dans le Lot ici
  • Mesures de prévention et de réaction des entreprises face au coronavirus

Note rédigée par Capstan Avocats, cabinet de référence en droit social et droit du travail, vous indique les mesures de prévention et de réaction à mettre en place.
Téléchargez la note


ACTU : OCTOBRE 2020 : les dernières mesures en vigueur dans le département du Lot (16/10/20)

Mesures nationales

Au cours de leurs interventions successives, le Président de la République et le Premier ministre ont annoncé l’adoption de mesures complémentaires destinées à lutter contre l’évolution de l’épidémie. Ces mesures s’appliqueront pour une durée de quatre semaines et pourront être renouvelées.

Le protocole sanitaire des restaurants est renforcé et la règle des six personnes par table est adoptée. Le nom des clients sera également enregistré sur un registre mis à disposition par le restaurateur, afin de faciliter le contact-tracing. Enfin, la distanciation physique d’un mètre ne s’appliquera plus entre deux tables mais entre chaque chaise de chaque table.

La règle d’un siège libre entre une ou plusieurs personnes d’un même groupe est mise en place, dans les lieux où l’on est assis (concerts, cinémas, théâtres…). Un groupe est limité à six personnes.

Les lieux, où la circulation est possible (musées, foires et salons, centres commerciaux, parcs d’attraction ou zoos), sont dans l’obligation de limiter l’affluence en respectant la jauge de quatre mètres carrés par personne.

Le préfet de département peut abaisser la jauge pour les rassemblements, de 5 000 personnes, en vigueur aujourd’hui dans le Lot, à 1 000 personnes, par arrêté.

Enfin, les fêtes privées, notamment les mariages, fêtes étudiantes, anniversaires, sont interdites dans tous les établissements recevant du public (ERP) (salles des fêtes, salles polyvalentes…) sur le territoire national, à compter du lundi 19 octobre.

Mesures départementales

Au vu de la circulation du virus et dans l’objectif de lutter contre cette évolution, le préfet du Lot a pris des mesures relatives aux clubs sportifs, et ce, avant les annonces nationales.

Des référents Covid+ ont été désignés pour chaque type d’activité sportive et une procédure de traçage et d’alerte des cas contacts a été mise en place pour casser au plus tôt la chaîne de transmission.

À la suite de la déclaration de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national, le préfet du Lot a étendu la portée d’un certain nombre de mesures de protection, et ce, afin de limiter la propagation de la maladie.

Port du masque

L’obligation du port du masque est étendue aux rassemblements autorisés de plus de six personnes sur la voie publique. Cela comprend les marchés ouverts et couverts, les brocantes, les braderies, les vide-greniers, les fêtes foraines, les bases de loisirs.

Le masque est également rendu obligatoire aux abords (50 à 100 mètres) des établissements scolaires et d’enseignement supérieur, des crèches, des établissements sportifs, des établissements culturels (théâtres, cinémas, musées…), des gares routières ou ferroviaires, des arrêts de transports publics, des zones commerciales et parking.

Vie sociale, sportive et culturelle

Le préfet du Lot interdit les événements et les activités les plus à risques tels que les rassemblements festifs musicaux en plein air de type rave-party ou tecknival.

Le préfet rappelle également aux Lotois qu’il est interdit de consommer debout ou au comptoir dans les restaurants et débits de boissons ainsi que d’y pratiquer des activités dansantes.

Enfin, le préfet prend des mesures spécifiques dédiées aux établissements sportifs clos et de plein air tels que la fermeture des clubs-houses et des buvettes, l’obligation de la distance d’un siège entre les spectateurs ou groupes de six et l’obligation du port du masque pour le public.

 

Les aides

  • Les aides mises en place par l’état : 

     

Le fond de solidarité Occitanie Volet 2, disponible jusqu'au 15 août 2020.

Un numéro vert dédié aux entreprises : le 0800 31 31 01

Afin de guider les entreprises vers l’aide la mieux adaptée à leurs difficultés, la Région a mis en place un numéro d’appel unique et gratuit, le 0800 31 31 01. Les équipes de la Région répondent aux questions des chefs d’entreprises, leur expliquent les démarches à suivre et les orientent vers le bon interlocuteur.

aide occitanie

 

+ Le plan d’action de relance du CRT et de la région

+ La cellule de soutien aux acteurs du tourisme mise en place par le CRT

 

 

Le Fond L'OCCAL : Un dispositif financier abondé par la Région, les Départements, les intercommunalités et la banque des territoires.

Ce fond exceptionnel a été créé pour soutenir le redémarrage des activités du tourisme, du commerce et de l'artisanat de proximité.

Il est basé sur 2 principes :

- Une avance remboursable de trésorerie

- Une subvention d'investissement pour l'acquisition de matériel pour mettre en oeuvre les mesures sanitaires.

Pour en savoir plus : lire le dossier de presse

Découvrir les principes du dispositifs et les conditions ; Formuler vos demandes sur plateforme régionale ici

A noter : dès octobre 2020, les critères s'élargissent : investissements en économie d'ernergie, matériel pour allonger la saison, etc... Une question ? Votre contact à Lot Tourisme : Frédérique Ballesta : 05 65 35 81 97 - 06 87 27 12 18

 

Nouveauté ! depuis le 1er août 2020 à la suite de PASS Rebond, la région Occitanie soutient la relance des entreprise avec de nouvelle aides : 

- Pass Relance Occitanie

- Pass Relance Occitanie - Volet tourisme

- Pass Relance Occitanie - Volet tourisme social et solidaire

- Contrat Relance Viti : en faveur des entreprises de la filière viti-vinicole régionale Occitanie pour les aider à réaliser des actions de promotion et communication, afin de dynamiser les ventes des vins régionaux AOP et IGP

Ces pass sont pour soutenir des projets de développements et d'investissements des entreprises touristiques.

 

  • Les aides locales

Plus d’infos sur le site de la CCI du Lot

  • Les aides de BPI France ici
  • Les aides de la banque de France : le médiateur de crédit : si vous rencontrez un problème avec votre banque, avec un assureur-crédit, quelque soit la taille de votre entreprise, le médiateur de crédit peut vous aider; ce service proposé par la banque de france est gratuit : https://mediateur-credit.banque-france.fr/

 

 

CONSEILS ET ACCOMPAGNEMENT : LIENS ET INFOS UTILES

  • Le dispositif collectif baptisé CASEL Tourisme (Concertation et Action Solidaire au service des Entreprises Lotoises du Tourisme) qui a pour objectif de mobiliser nos énergies, et nos moyens au service des acteurs du tourisme. Mis en place par Lot Tourisme et les Offices de tourisme lotois, ce dispositif se veut complémentaire à la cellule de crise mise en oeuvre par la Préfecture, au sein de laquelle la CCI du Lot gère un numéro unique dédié au conseil et à l’accompagnement des entreprises : 05 65 20 35 01. Les objectifs :
    • Regrouper et diffuser en continu les informations en lien avec la crise 
    • Recueillir les besoins des prestataires par contact direct ou enquêtes 
    • Conseiller sur le marketing et la communication 
    • Mettre en place un programme de rencontres en ligne (en cours de montage) 
    • Relayer les bonnes pratiques solidaires et locales.

Retrouvez tous les détails du Casel sur le centre de ressources de Lot Tourisme.

Retrouvez les replays des webinaires et conférence ici.

casel

  • Le site de la région occitanie à destination des professionnels du tourisme : aides de la région, enquête sur l’activité touristiques

Le gouvernement a voté une ordonnance relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure.

Celle-ci prévoit notamment que par dérogation aux dispositions en vigueur, le professionnel ou l’association peut proposer, à la place du remboursement de l’intégralité des paiements effectués, un avoir. Le professionnel ou l’association, proposant un avoir au client, l’en informe sur support durable (courrier ou courriel) au plus tard trente jours après la résolution du contrat.

Pour vous aider, retrouvez un modèle de courrier un et argumentaire client mis à disposition sur le centre de ressources de Lot Tourisme.

  • Les sites des fédérations professionnels du tourisme vous informent :
    • Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie - UMIH
    • Groupement National des Indépendants Hôtellerie et Restauration - GNI
    • Fédération Nationale de l'Hôtellerie de Plein Air - FNHPA
    • Union Française des Métiers de l'Evénement - UNIMEV
    • Un site créé par des restaurateurs pour les restaurateurs https://www.restoensemble.com/

 

Informations et exemples de mesures sanitaires

Dans l’attente de mesures sanitaires officielles données par le gouvernement, des mesures se mettent en place dans certains filières; ce sont des pistes qui peuvent vous permettre d’anticiper au mieux la reprise.

Tous secteurs d'activités confondus

Les hébergements

Les sites de visite

  • Exemple de charte sanitaire du Val de Loire
  • Exemple de protocole proposé par “La Demeure Historique” mis en place au château de Cénevières
  • Préconisations du ministère de la culture pour les monuments et musées
  • Exemple de protocole rédigé pour Les Phosphatières du Cloup d’Aural ainsi que le courrier d’envoi pour demande d’autorisation d’ouverture à la préfecture.


Les activités de loisirs

Concernant l’ouverture des activités de loisirs en plein air : la DDCSPP du Lot confirme qu’il n'y a pas, pour la pratique de ces disciplines, de demande d'autorisation à effectuer auprès des services de l'Etat (préfecture, DDCSPP).

Le ministère des sports à édité, en relation avec les fédérations sportives concernées, un guide définissant les conditions de pratique individuelle, collective (avec encadrement) des activités sportives autorisées par discipline (voir ci-dessus).

Les règles à respecter liées à la problématique du COVID 19 y sont précisées ainsi que les dates de reprise des activités. Plus d’infos sur le site du ministère des sports.

 

Informations pratiques

 

Les produits à utiliser pour nettoyer vos surfaces :

De nombreuses informations circulent et on vous donne quelques clés pour y voir plus clair. Le javel est très souvent cité en exemple mais il existe d’autres produits, les virucides notamment. 

Il existe 5 catégories de produits de désinfection :

  • Levuricide pour les levures,
  • Bactéricide pour les bactéries,
  • Fongicide pour les champignons (levures et moisissures),
  • Sporicide pour les spores bactériennes,
  • Virucide pour les virus.

L’efficacité d’un produit contre les micro-organismes est définie par des normes européennes qui se présentent sous la forme EN XXXX. Ces normes permettent de comparer l’activité antimicrobienne de ces produits et de prédire l’action qu’ils auront sur les microbes. Elles sont homologuées par l’AFNOR.

Le Coronavirus Covid-19 est, comme son nom l’indique, un micro-organisme de la catégorie des virus.

Pour effectuer une désinfection du coronavirus il va falloir utiliser un produit virucide. Il faudra alors vous assurer que les produits que vous utilisez contre le coronavirus sont bien efficaces.

C’est la norme EN 14476 qui va s’appliquer pour lutter contre le Covid-19.

Vous pouvez également regarder votre flacon de gel hydroalcoolique, il doit normalement contenir les normes EN 1276 (contre les bactéries), EN 14476 (contre les virus) et EN 1650 (contre les levures).  

Vous pouvez également utiliser des lingettes désinfectantes actives contre les virus en référence à la norme NF 14476.

Attention : le vinaigre blanc n’est pas reconnu efficace contre le coronavirus.

(source : https://www.cleany.fr/blog/desinfection-produits-bactericides-virucides)

 

En cas de cas positif de COVID-19 au sein de votre établissement

Voici les préconisations de l'ARS, au 27/08/2020, dans le cas où une personne accueillies dans vos locaux serait testée positive au COVID-19.

  • Toutes les surfaces doivent être nettoyées et désinfectées avec des produits virucides (la mention "virucide" doit figurer sur l'emballage du produit).
  • Tout le linge de maison et de literie doit être passé en machine à laver, à 60°C pendant, au moins, 30 minutes.
  • La vaisselle doit être nettoyée en lave-vaisselle (à plus de 60°C).
  • Doublez vos sacs poubelles d'un second sac plastique.

 

Pour plus d'informations, contactez l'ARS Occitanie (04 67 67 20 07) ou la Délégation Lotoise (05 81 62 56 00).

 

LES INITIATIVES LOCALES ET SOLIDAIRES

Pendant le confinement, les initiatives locales se sont multipliées et divers sites ont été créé; aujourd'hui, la vie a repris son court et certains producteurs continuent de proposer des solutions de drive ou autres circuits court, alors ne les oublions pas !

 

 

Nous continuerons à vous informer via le groupe Facebook News Pro en vous partageant régulièrement des contenus utiles, n’hésitez pas le rejoindre pour communiquer entre vous.

 

Vos contacts privilégiés dédiés aux professionnels du tourisme :

 

Amélie Daunac - Responsable du pôle animation du réseau des professionnels

adaunac@cahorsvalleedulot.com - 06 38 79 20 17

 

Léa Tournier - animatrice en charge de la place de marché (commercialisation en ligne)

ltournier@cahorsvalleedulot.com  -  06 30 22 33 51

Grands sites Midi-Pyrénées
  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español