Version imprimable

Current Size: 100%

Randonnées en Bouriane

Pratique

Gourdon, jolie cité médiévale se trouve à 1h de Cahors

Se balader en Bouriane, Pays de Gourdon

La Bouriane se trouve au Nord Ouest du Lot, mitoyen du Périgord Noir entre Cahors et Brive.

Les paysages qui la caractérisent sont tant changeants en fonction de la saison. On y découvre des sous-bois verdoyants, des forêts denses de châtaigniers mais également propices à la découverte de champignons. Le tout reflété par les maisons de pierres blanches et ocres, un cocktail magique le temps d'une promenade.

Point de vue sur la Bouriane depuis Gourdon dans le Lot

C'est à partir du printemps, que l'on peut partir à la rencontre des orchidées sauvages, espèce protégée à laisser à la nature bien sûr !

Quand vient l'été, les landes se décorent de bruyères, végétation emblématique et leur belle couleur mauve vous émerveillera à coup sur à chaque pas.

Au tour de l'automne, une saison magique au coeur de la Bouriane qui vous permettra de rammasser les chataîgnes, à faire griller l'hiver suivant mais aussi les fameux cèpes, dont le lieu de découverte restera secret... Tradition oblige, les coins à cèpes ne s'indiquent pas !

Quand arrive l'hiver, la mousse et les feuilles disparaissent pour laisser place aux jolis murets de pierres, comme au sud du Lot dans le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.

Maison de caractère dans le village de Thédirac, rose trémière et murets de pierres sèchesCes murets sont le symbole du travail paysan qu'il y avait dans la région. L'hiver laisse également place aux couleurs jaune ocre des maisons (dû aux oxydes de fer présents dans le sol) du côté de Gourdon, Goujounac, Salviac et Cazals mais également la pierre blanche du Causse plutôt vers Catus ou Saint-Germain du Bel Air.

C'est aussi au détour d'un chemin, que le petit patrimoine apparaît, une jolie église, une grange, une chapelle, un plan d'eau pour faire une pause, seront là pour embellir cette balade.

 

 

 

En route pour la Bouriane !

Grands sites Midi-Pyrénées
  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español