Version imprimable

Current Size: 100%

Le village le plus beau et préféré des français

Saint-Cirq Lapopie : Le village le Plus beau et préféré des Français… et c’est vrai !

 

Les superlatifs se cumulent à propos de Saint-Cirq Lapopie et chaque visiteur est prêt à confirmer et surenchérir. Saint-Cirq Lapopie collectionne les titres, labels et hommages :

  • Plus Beau Village de France depuis 1982 ; parmi 158 autres en France, certes, mais sur un total de 36 000 communes françaises, le label fait référence.
  • 1er Village préféré des Français élu en 2012 dans l’émission de Stéphane BERN.
  • Grand Site de Midi-Pyrénées en 2010, puis aujourd’hui partie intégrante du Grand Site d’Occitanie Cahors – Vallée du Lot.
  • Élu Village préféré français des agences de voyages japonaises (avec Riquewhir) en 2016.

Mais qu’est-ce que ces titres signifient ? Et pourquoi leur faire confiance ?

 

Plus beaux villages de France

Ce label existe depuis 1982 et Saint-Cirq Lapopie, avec 65 autres communes, l’a obtenu dès la 1ère année. Pour arborer ce signe distinctif flatteur, il faut compter moins de 2 000 habitants, posséder au moins 2 sites ou monuments protégés et postuler au label.

Saint-Cirq Lapopie compte environ 200 habitants et 13 monuments historiques classés. S’ajoutent 27 autres critères qui évaluent les qualités patrimoniales, architecturales, urbanistiques et environnementales. Carton plein pour Saint-Cirq Lapopie depuis maintenant plus de 35 ans ! Alors oui, vous pouvez vous fier à ce label rigoureux, qui valide régulièrement les critères : on reste sur la brèche.

Être Plus Beau Village de France, c’est un privilège rare, c’est offrir un lieu d’exception à découvrir, c’est toujours séduire grâce à un patrimoine protégé et valorisé, c’est célébrer « l’art de vivre à la française », dans un cadre exceptionnel.

Et laissons le mot de la fin aux auteurs du Guide officiel des Plus Beaux Villages de France, qui ont choisi de mettre Saint-Cirq Lapopie à la une : « Depuis le tertre surplombant le Lot et l’église fortifiée, Saint-Cirq reste un lieu d’une rare harmonie entre le site du village, son architecture et ses paysages ».

Les Plus beaux villages de France

Les Plus beaux villages du Lot 

 

 
1er Village préféré des Français

Fidèle à sa passion pour les perles du patrimoine français, Stéphane BERN lance en 2012 sur France 2, le 1er concours visant à élire le Village préféré des Français sur internet et avec ses téléspectateurs (ils étaient 5,7 millions devant la télé au moment du résultat final).

C’est lui et son équipe qui choisissent les candidats, 1 par région (22 à l’époque) et Saint-Cirq Lapopie retient leur attention. La leur et celle des milliers de Français qui ont voté pour notre petit village. C’est la victoire d’un village, mais aussi d’un département, le Lot, et d’une région, Midi-Pyrénées/Occitanie, et surtout de leurs habitants qui se sont enthousiasmés pour le candidat qui les représentait au plus haut niveau. Les touristes aussi ont soutenu Saint-Cirq Lapopie, incités à voter pour un village qu’ils découvraient et aimaient déjà.

Les retombées furent fantastiques, la notoriété décuplée et le village pouvait ainsi partager son charme et ses trésors avec de nombreux curieux.

La plaque commémorant cet événement est toujours visible sur le fronton de l’Office de Tourisme (à droite en hauteur en le regardant).

Le visiteur qui vient découvrir le Village préféré des Français repart en pensant que dorénavant Saint-Cirq Lapopie sera son Village préféré. Avis aux amateurs…

Grands sites Midi-Pyrénées
  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español