Version imprimable

Current Size: 100%

Jour 2 : Découverte de Saint-Cirq Lapopie

Pratique

L’été, faire l’aller à pied et le retour en bateau ou inversement sur le chemin de halage.

Une journée à Saint-Cirq Lapopie 

Découvrir le Village préféré des Français et Plus beau village de France, campé sur son éperon rocheux culminant à 100 m au-dessus de la rivière est une expérience enrichissante : panorama, histoire médiévale, artistes, gastronomie… tout est réuni ici. À ses pieds, un chemin de halage rythmé d’écluses, moulin à eau et creusé dans la falaise sur une portion. Une belle promenade à plat à la fraîche l’été. Pas envie de marcher ? On peut faire la même chose sur une gabare à l’ancienne.

 

Top 10 des choses à faire / à voir à St Cirq Lapopie

 

Monter sur les ruines du château des Lapopie et admirer le point de vue

À Saint-Cirq Lapopie il y a plusieurs vues à admirer, l'incontournable reste celle du rocher des Lapopie, l'accès se fait derrière l'office de tourisme. Une vue à couper le souffle 100m au dessus de la rivière Lot et il suffit de se retourner pour admirer les toits des maisons.

Une autre que l'on aime bien vous conseiller c'est celle depuis la porte de la Pélissaria, ancienne entrée dans le village médiéval, on y perçoit le village en hauteur perché sur son éperon rocheux. Vous allez en prendre plein les yeux !

Vallée du Lot à Saint-Cirq Lot Tourisme - Teddy Verneuil

Flâner dans les ruelles médiévales

L'histoire du village est riche ! Ce serait peut-être l'occasion de la (re)découvrir avec un guide privilégié le village ? et en découvrir tous les secrets

De belles maisons à colombages, l'histoire des châteaux, des poutres numérotées par des charpentiers, mais aussi des détails cachés : comme des visages sculptés dans les poutres en bois représentant les amis artistes de Pierre Daura.

Pour en savoir + on vous conseille ce parcours quizz des détails cachés du village >>

 

Au printemps et notament vers le mois de juin, le village fleurit chaque année grâce aux superbes roses trémières qui bordent le village. Personnellement nous on adore !

 

Découverte de Saint-Cirq-Lapopie Lot Tourisme - Teddy Verneuil

Descendre dans la partie basse du village et admirer la Maison d'André Breton

La beauté des lieux a sû charmer plus d'une personne. Parmi eux, André Breton chef du surréalisme mais aussi Pierre Daura ou bien Emile Joseph Rignault y ont acquérit des maisons pour y séjourner et s'inspirer. Aujourd'hui et depuis peu, la Maison André Breton, devenue Maison des Illustres est ponctuellement ouverte au public. À l'intérieur, on y découvre des objets ayant appartenus à l'artiste, des récits laissés-là comme si le temps ne s'était jamais arrêté...

maison andre breton ©efaure

 

Une terre d'artiste

Grâce à la venue de nombreux artistes, évoqués précédemment, nombreux sont ceux qui se sont inspirés du village et s'en inspirent encore au quotidien. Des artistes moins connus mais tout aussi passionnés ont posé leurs bagages dans un petit atelier du village ou des alentours dans la vallée pour créer et vous émerveiller.

Dans St Cirq, ils sont reconnaissables grâce à un petit fanion rouge accroché sur leur façade.

Artisanat - tourneur sur bois St Cirq © Lot Tourisme J. Van Severen

 

Profiter du calme de la rivière sur une gabare à l'ancienne

Une croisière sur le Lot c'est calme, reposant, on profite et on admire ! C'est aussi l'occasion d'en apprendre un peu plus sur la navigation, le fonctionnement et passage des écluses et clairement, les vues ne sont pas les mêmes !

Croisière à St Cirq Lapopie

Faire la randonnée du chemin de halage

Un lieu insolite à faire quand on est à Saint-Cirq Lapopie c'est bien le chemin de halage. Une partie a été creusée par l'homme dans la falaise pour pouvoir tirer les bateaux à contre-courant. Aujourd'hui on peut accéder librement à cette randonnée et surtout marcher dans cette partie si unique en France du chemin de halage de Bouziès

Il existe même en été une croisière permettant l'aller en bateau et le retour à pied pour varier les plaisirs... ou bien faire la randonnée sur les traces d'André Breton qui permet une boucle pour découvrir aussi le village de St Cirq Lapopie.

Balade sur le chemin de halage, Bouziès Lot Tourisme - Teddy Verneuil

 

Admirer le château des anglais de Bouziès

Au bout du Pont de Bouziès, cette façade au dessus du tunnel s'appelle un château des anglais. Atypiques et chargé d'histoire, il y en a quelques uns dans les vallées du Lot et du Célé. On vous l'avel'avez promis, en vallée du Lot, on sait vous émerveiller.

Château des anglais à Bouziès Lot Tourisme - Teddy Verneuil

 

Faire un bond au temps de la préhistoire grâce à la grotte du Pech Merle

Pech Merle c'est le nom de la grotte située sur la commune de Cabrerets à 13km de St Cirq Lapopie. C'est un lieu splendide, une véritable grotte ornée dont les peintures dateraient de plus de 25000 ans... On ne peut pas vous en dire plus, à vous de la (re)découvrir, émotion assurée !

Le nombre de visiteurs est limité pour préserver ce lieu, réservez votre billet.

Grotte du Pech Merle

 

Découvrir le château Renaissance de Cénevières

La famille De Braquilanges vous accueille dans son château familial pour vous conter son histoire. Des pièces atypiques : un cabinet d'alchimiste, les oubliettes et la chapelle.

Si vous avez l'occasion, faites la visite nocturne, ils vous reçoivent en costume et à la bougie, succès garanti et les enfants adorent !

 

Fenêtres et galerie du Château de Cénevières © Lot Tourisme C. Séguy

La vallée du Célé tout près à l'état sauvage

À 4km de St Cirq débute la vallée du Célé au lieu dit Conduché. C'est le début d'une vallée sauvage et pleine de secrets.

On vous en dira plus dans une prochaine page

Cabrerets Lot Tourisme - Teddy Verneuil

 

Notre joli village vous a donné envie d'en voir un peu plus ? Réservez votre hébergement pour profiter pleinement de notre belle région.
Grands sites Midi-Pyrénées
  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español