Version imprimable

Current Size: 100%

Jour 4 : le vignoble et la Vallée du Lot

Pratique

L’astuce : le marché de Prayssac, le vendredi, élu "Votre plus beau marché de Midi-Pyrénées 2019"

 

Une journée dans le vignoble et la vallée du Lot

 

La rivière à l’ouest de Cahors change de costume et se pare des vignes du Cahors. Une vélo-route se déroule entre vignoble et rivière et une succession de villages aux charmes multiples et complémentaires vous invitent à une pause panoramique ou gastronomique ou les deux. Le Mur 2 Douelle évoque la vigne dans tous ses états, les points de vue de Crayssac, Belaye ou Albas stimuleront vos envies de photos, la presqu’île de Luzech vous fera perdre le sens de l’orientation, mais pas le sens des belles choses et au bout de cette vallée lotoise, Puy-l’Évêque vous racontera son histoire. C’est une découverte de petits pas, on s’arrête, on déguste, on repart, on admire et la journée passe trop vite.


 

Top 6 des choses à faire, à voir en vallée du Lot côté vignoble

Visiter un vignoble et faire une dégustation de Cahors

On ne peut pas passer dans le vignoble sans faire la rencontre d'un vigneron et déguster un verre de Cahors ! Chacun a sa spécialité et saura vous partager sa passion.

Le vignoble de Cahors est un terroir d’exception et de légende existant depuis deux millénaires. C’est un des vignobles les plus anciens d’Europe, qui doit son implantation aux romains.

Vigne du Chateau Eugénie à Albas | © Lot Tourisme - C. ORY


Découverte de Puy-L'Évêque

Les pieds dans l’eau, la tête dans les nuages, Puy-l’Évêque a inscrit son histoire dans son architecture, depuis la cale qui évoque son activité de port de commerce, où vivaient les artisans, jusqu’à la tour seigneuriale au sommet de l’éperon rocheux... On veut forcément en savoir plus et prendre cette jolie photo en souvenir.

Puy-l'Évêque - C Bouthé Vent d'Autan

 

Silloner la véloroute

Avec ses paysages authentiques, la Vallée du Lot est l'endroit idéal pour faire du vélo entre vignes et falaises vous ne serez que charmés ! Pour une excursion ou un séjour, il y en aura pour tous les goûts, prenez le temps, profiter de chaque instant et admirez...

Balade dans les vignes - Patrice Foresti Mediart360

 

Admirer depuis les points de vue

Ils inspirent, ils fascinent, on parle bien sûr des nombreux points de vue que vous retrouverez dans notre belle Vallée du Lot au coeur du vignoble. Parmi les plus beaux, on vous conseille Bélaye (photo ci-dessous), Albas, Crayssac, Douelle et la presqu'île de Luzech.

Point de vue de Belaye - Lot Tourisme Teddy Verneuil

 

Profiter du marché de Prayssac

Ce petit village du vignoble a connu un succès, son joli marché du vendredi a été élu en 2019 "Votre plus beau marché de Midi-Pyrénées" sur TF1. Sur ce petit marché vous rencontrerez de nombreux producteurs qui font la renommer de notre territoire, sa succulente gastronomie grâce à la richesse des produits régionaux : noix, melon du Quercy, agneau, fromage rocamadour, pastis quercynois, tout ça pour accompagner le vin que vous aurez peut-être acheté chez un vigneron qui sait ?

Marché de Prayssac C.Bouthé - Vent d'Autan

 

S'arrêter voir le mur de Douelle

De retour sur Cahors, vous pouvez faire une petite escale à Douelle pour photographier "Le Mur 2 Douelle" réalisé par l'artiste Chamizo, qui représente la vigne dans tous ses états.

C'est l'une des peintures murales d'art contemporain les plus grandes d'Europe réalisée par un "enfant du pays" 120m de long sur 6m de haut. Impressionnant n'est-ce pas ?

Mur 2 Douelle par Chamizo - Lot Tourisme C.Novello

 

 

Notre sélection vous a plu ? Vous souhaitez prolonger l'aventure ? Retrouvez nos hébergements et restaurants.

Grands sites Midi-Pyrénées
  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español