Version imprimable

Current Size: 100%

Jour 6 entre Lalbenque et Limogne-en-Quercy

Pratique

Bon plan canicule : en été, il fait 15° dans les phosphatières

Une journée sur le Causse de Limogne et Lalbenque

 

Lavoirs papillons, halle, dolmens, murets de pierre sèche, cazelles,.. ce coin
du Lot a dispersé ses curiosités et petites merveilles à chaque coin de village, virage de
sentier et détour inattendu. Peut-être rencontrerez-vous Marie-France et Câline : elles
partageront avec vous leur passion de la truffe, qui a trouvé son royaume ici, vous
raconteront leur histoire et vous inviteront à découvrir toutes ces merveilles. Elles vous
feront rêver de saveurs, mais gardez les pieds sur terre pour mieux plonger sous terre
à ciel ouvert, avec les Phosphatières du Cloup d’Aural : un gouffre à
ciel ouvert, un instantanée de notre histoire géologique, une visite passionnante à
partager en famille et avec les guides. Une vocation de paléontologue pourrait naître
au creux de ce lieu étonnant.
L’astuce : hiver comme été, il fait 15°. Bon plan canicule.

Lavoirs papillons, halle, dolmens, murets de pierre sèche, cazelles,.. ce coin du Lot a dispersé ses curiosités et petites merveilles à chaque coin de village, virage desentier et détour inattendu. Peut-être rencontrerez-vous Marie-France et Câline : elles partageront avec vous leur passion de la truffe, qui a trouvé son royaume ici, vous raconteront leur histoire et vous inviteront à découvrir toutes ces merveilles. Elles vous feront rêver de saveurs, mais gardez les pieds sur terre pour mieux plonger sous terre à ciel ouvert, avec les Phosphatières du Cloup d’Aural : un gouffre à ciel ouvert, un instantanée de notre histoire géologique, une visite passionnante àpartager en famille et avec les guides. Une vocation de paléontologue pourrait naîtreau creux de ce lieu étonnant.

 

Top 9 des choses à voir / à faire sur le Causse entre Lalbenque et Limogne

 

Les phosphatières du Cloup d'Aural

Traverser le temps dans ce site paléonthologique...

Lorsque vous descendre au coeur de ce gouffre à ciel ouvert, dans une évocation de forêt tropicale, la fraîcheur vous enveloppe en même temps que ses histoires. Plus de 600 fossiles découverts datant de 52 millions d'années. Un site unique au monde !

Phosphatières du Cloup d'Aural ©Vent d'Autan

 

Participer au marché aux truffes et à  une démonstration de cavage

Le marché aux truffes de Lalbenque a lieu les mardis après-midi dès 14h30 pétantes de décembre à février. C'est un lieu incontournable pour découvrir l'ambiance des marchés aux truffes. On vous conseille tout de même de faire une visite qui vous permettra d'acquérir toutes les explications sur le monde de la truffe avant de participer au marché réglementé. 

Plus petit mais tout aussi intéressant, le marché aux truffes d'hiver de Limogne a lieu à la même période les vendredis matins à 10h30 et en été de juin à août les dimanches matins à 10h30.

Le cavage c'est la technique qui permet de récolter les truffes, anciennement avec un cochon mais aujourd'hui de plus en plus de trufficulteurs dressent des chiens truffiers qui évitent de grignoter le précieux diamant noir.

Démonstration de cavage de truffes à Lalbenque ©Delphine Marie

 

Randonner sur le chemin des dolmens à Limogne-en-Quercy

Derniers témoins des civilisations de la fin de la préhistoire, les dolmens du Quercy ont été bâtis entre 2500 et 1500 avant J.C. Ils s'inscrivent dans le prolongement d'un phénomène qui a démarré 2000 ans plus tôt en Bretagne. On dénombre aujourd'hui près de 800 dolmens en Quercy.

Cette jolie randonnée vous fera découvrir 3 dolmens du causse.

Dolmen de Ferrières à Limogne © Lot Tourisme - C. Novello

 

Prendre la caselle de Nouel à Lalbenque en photo

C'est une des plus belles, grandes et haute du Quercy (5,45m). Elle est entourée de murets de pierres sèches qui permettaient à l'époque à l'éleveur de s'abriter en cas d'intempérie, de regrouper les brebis et agneaux pour les soins ou tout simplement les compter. On pouvait accueillir jusqu'à 30 bêtes.

Caselle de Nouel ©Alain Astruc

 

S'imaginer au temps des lavandières avec les jolis lavoirs-papillons

On compte de nombreux lavoirs-papillons sur le Causse de Limogne. On en retrouve sur les communes d'Aujols, Limogne-en-Quercy, Saillac, Puyjourdes et Varaire (celui en photo).

Savez-vous pourquoi on les appelle ainsi ? La forme des pierres ressemble à des ailes de papillon. Cela permettait aux lavandières de discuter face à face tout en lavant le linge. Ingénieux non ?

Lavoir à Varaire ©Cyril Novello

 

Flâner sur le chemin des puits de Laburgade

Ces puits laissent à penser que leur construction date d'après la révolution de 1789. Chaque puit d'une profondeur moyenne de 3 mètres, creusé dans le rocher est indépendant de son voisin et sont alimentés par diverses résurgences.

Cette concentration de 13 puits en enfilade en fait une particularité du Causse !

Le chemin des puits à Laburgade © Lot Tourisme - C. Novello

Le moulin de la Bosse à Promilhanes

Ce superbe moulin à vent a été construit en 1828 et a fonctionné jusqu'en 1914. On y faisait de la farine et aujourd'hui lors de la visite (uniquement les journées des Moulins), on sent encore cette bonne odeur. On peut également le voir de l'extérieur le reste de l'année et comme vous le voyez sur cette photo c'est un réel coup de coeur !

Muret et Moulin de la Bosse à Promilhanes © Lot Tourisme - C. Novello

 

Découvrir la halle de Beauregard

Classée monument historique, la halle de Beauregard date de 1604 et est en parfait état. En allant dans ce joli village, on peut également appercevoir le château de Marsa de l'extérieur (500m du village)

Halle de Beauregard ©Lot tourisme Cyril Novello

 

Découvrir le Géoparc des Causses du Quercy

Le Parc naturel régional des Causses du Quercy est labéllisé Géoparc mondial Unesco depuis mai 2017. C'est surtout une ambiance qui vous enveloppe pendant vos pérégrinations dans le secteur : randonnée à pied, à vélo, en canoë, causses et vallées, petit patrimoine, falaises et bien d'autres. On y accède librement et gratuitement !

Château des Anglais à Cabrerets © Lot Tourisme - C. Seguy

Grands sites Midi-Pyrénées
  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español