Version imprimable

Current Size: 100%

Jour 7 : le Géoparc Unesco des Causses du Quercy

Pratique

La très belle randonnée de 12km entre Aujols et Laburgade.

Une journée dans le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy

 

Le Parc naturel régional des causses du Quercy, c’est une ambiance qui vous enveloppe pendant vos pérégrinations dans le secteur : randonnée à pied, à vélo, en canoë, causses et vallées, chemin des puits à Laburgade, caselle et pigeonnier à Lalbenque, les sompes d’Esclauzels, les igues de Crégols, les porches et le moulin de Lugagnac, les dolmens à Limogne, le lavoir papillon d’Aujols… l’ensemble donne une identité au paysage : c’est le Géoparc, labellisé UNESCO. Les cartes postales défilent devant vous yeux, mais elles sont réelles et surprenantes, si rares, si typiques de cette région.

 

Il faudra plus d'une journée pour découvrir ce merveilleux endroit ! Libre d'accès vous en prendre plein les yeux !

 

Top 9 des choses à faire, à voir dans le parc naturel régional des Causses du Quercy

 

Les Géosites en visite guidée

Parmi les trésors géologiques aujourd'hui aménagés, on recense les phosphatières du Cloup d'Aural, ancienne mine de phosphate où de nombreux fossiles ont été retrouvés, la grotte du Pech Merle avec ses superbes peintures et gravures préhistoriques mais aussi un peu plus dans le nord du Lot, la grotte de lacave.

Phosphatières du Cloup d'Aural ©Vent d'autan

 

Les Géosites en autonomie

Il existe également une dizaine de sites en libre accès comme l'igue de Crégols (en photo), les igues d'Aujols, la butte de Vaylats, les phosphatières des tempories, le cirque de Vènes et la lecture-paysage de St Cirq Lapopie

Igue de Crégols ©Vent d'autan

 

La résurgence du trou Madame

Cette résurgence alimente un petit ruisseau canalisé appelé le Girou. Un superbe lieu, une rivière de cailloux qui mène à une grotte.

Résurgence du trou Madame à Cénevières


Ciel étoilé : le ciel le plus pur de France

La zone de forme triangulaire du Parc naturel régional des Causses du Quercy est le site le moins pollué de France. Peu de pollution lumineuse, c'est le spot où l'on voit le mieux les étoiles et ça on en est fiers ! Sur notre secteur, il y a un observatoire des étoiles, un lieu sans lumière composé d'une table d'indication des étoiles qui sera parfait pour profiter du ciel le plus pur de France ! (pas de matériel sur place mais vous pouvez amener le vôtre ou bien observer à l'oeil nu).

Ciel étoilé ©J.Morel

 

La spéléologie : nos plus belles cavités

Pour découvrir notre monde souterrain, il ne vous reste plus qu'à contacter des professionnels pour vous guider parmi les cavités horizontales, verticales ou rivières souterraines.

Attention si vous n'êtes pas professionnels, il vaut mieux pratiquer la spéléologie de façon encadrée. Nos grottes sont sublimes mais peuvent être dangereuse si vous n'êtes pas formés.

 

 

L'escalade sur nos plus belles falaises

En autonomie ou guidé par un moniteur diplômé d'état, vous allez en prendre plein les yeux ! 

Les spots les plus reconnus chez nous sont les falaises de St Géry et celles de Crégols.

Vous retrouverez le topo d'escalade à la vente dans nos offices de tourisme.

Escalade avec ©Lot Aventure

 

La vallée du Célé

Une boucle offrant des panoramas variés et une multitudes d'activités : un paysage qui dépayse.... La vallée du Célé, sauvage, creuse le sillon de sa rivière au milieu des causses et offre un large choix d'activités : canoë, escalade, via ferrata, tyrolienne, pique-nique, baignade. Les maisons troglodytes et châteaux des Anglais vous étonneront, tout autant que les villages tranquilles qui longent et animent cette vallée

Vallée du Célé ©Teddy Verneuil

 

Le Causse de Limogne

Lavoirs papillons, halle, dolmens, murets de pierre sèche, cazelles,.. ce coin du Lot a dispersé ses curiosités et petites merveilles à chaque coin de village, virage desentier et détour inattendu. Peut-être rencontrerez-vous Marie-France et Câline : elles partageront avec vous leur passion de la truffe, qui a trouvé son royaume ici, vous raconteront leur histoire et vous inviteront à découvrir toutes ces merveilles.

 

Sur les chemins de St Jacques de Compostelle

Le Lot ouvre ses chemins de traverse aux pèlerins de tous horizons qui suivent le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle : GR65 et les variantes GR651 et GR46. C'est l'occasion de découvrir le Lot autrement.

Cabreret ©Lisa da ascençao

 

Le parc naturel régional des Causses du Quercy et plus spécialement le Lot est une palette de couleurs et de paysages : des plateaux arides du causse, aux falaises des vallées à la blancheur crayeuse du Quercy Blanc. Ici dans le Lot, on prend son temps et on admire.

Grands sites Midi-Pyrénées
  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español