Version imprimable

Current Size: 100%

Le Parc naturel régional des Causses du Quercy

Partez à la découverte du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy en parcourant à pied ou en vélo les plateaux calcaires couverts de pelouses sèches ou de forêts de chênes. Laissez-vous entraîner au rythme de la rivière en bateau ou en canoë, au cœur de falaises surprenantes.

 

Au cœur des Causses du Quercy, vous trouverez une faune et une flore très riche mais aussi des lieux culturels importants comme le Gouffre de Padirac, les Grottes du Pech Merle, les Phosphatières du Cloup d’Aural ou encore Saint-Cirq Lapopie au sud et Rocamadour tout au nord.

 

 

Sur les pas de l’homme…

 

Les Causses du Quercy comptent de nombreux sites archéologiques et paléontologiques, comme la grotte ornée de Pech-Merle qui est l’une des plus célèbres de France. Le territoire est riche en falaises, corniches et abris qui montrent la vie humaine très ancienne encore présente sur le région. On peut aussi rencontrer de nombreux dolmens, tumulus, oppida celtes ou encore des voies gallo-romaines et même un aqueduc à Vers.

 

 

Les Phosphatières, laboratoire naturel de l’évolution


Dans cette grotte à ciel ouvert, vous pénètrerez au cœur d’une végétation tropicale, dans une pénombre et une fraîcheur contraire au reste du causse. Ce lieu raconte la vie de nos ancêtres, à l’époque du 19e siècle où les Phosphatières du Cloup d’Aural étaient des mines de phosphate exploitées comme engrais. Ce lieu raconte aussi la vie des 600 animaux qui ont peuplé le Quercy, devenus aujourd’hui espèces disparues.

 

 

Les Causses, réservoirs de biodiversité

 

Les pelouses sèches des Causses du Quercy sont entretenues naturellement par les brebis et les « lacs » de Saint-Namphaise.

On trouve une flore diversifiée avec des orchidées et des espèces méditerranéennes comme le Stipe penné ou la Sabline des chaumes. La faune aussi très présente sur le causse vous offrira la possibilité de voir un lézard ocelé, un oedicnème criard (oiseau aussi appelé « fantôme du causse ») mais aussi de petits insectes comme l’Azuré du serpolet ou encore le criquet bourdonneur.

A l’abri des falaises, des oiseaux comme le Faucon pèlerin, le Hibou grand-duc ou l’Hirondelle des rochers font leur apparition.

Sur les causses, des boisements aérés sont formés par des Chênes pubescents et des Érables de Montpellier. Les versants des collines sont couverts de massifs boisés, lieux de vie du Circaète Jean-le-blanc, un petit aigle qui mange les serpents et les lézards.

 

 

Un peu plus près des étoiles…

 

Le ciel nocturne du Parc Naturel Régional est l’un des moins touché de France par les lumières artificielles. Un triangle d’une trentaine de km² se distingue donc au cœur du territoire par un « ciel noir » et se montre comme une passerelle vers les étoiles.

Ce triangle noir du Quercy est un lieu privilégié pour l’observation astronomique du fait de l’absence de lumières des agglomérations et des voies de communication.

 

 

Le rendez-vous des « Causseries »


Le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy dispose d’un agenda d’animations riches édité trois fois par an, composé de balades buissonnières, de veillées, de représentations théâtrales, de musiques, de conférences, de sorties nature.

 

Le « petit peuple » des Causses

 

 

L’homme :

Depuis des millénaires sur les Causses, il a toujours vécu avec la nature, de la préhistoire aux éleveurs, bâtisseurs, archéologues, commerçants, trufficulteurs, safraniers d’aujourd’hui.

 

La brebis caussenarde du Lot :

Brebis emblématique des paysages du causse, on la reconnait à ses « lunettes noires ». Elle contribue à l’entretien des pelouses sèches et des bois de chênes épars. On peut déguster la viande de ses agneaux qui alimente une part importante de la filière label rouge « agneau fermier du Quercy ».

 

Le Circaète Jean-le-Blanc

Il s’agit d’un rapace diurne qui chassent et qui se nourrit de reptiles dans de vastes milieux ouverts. Il construit son nid dans des zones sauvages étendues et boisées, peu fréquentées par l’homme.

 

L’Ascalaphe soufré

Insecte coloré et souvent apparenté (à tort) aux libellules et aux papillons, il est aussi appelé « Ascalaphe libellule ». Classé parmi les névroptères, il s’agit d’une espèce commune sur les pelouses du Parc Naturel Régional. Il se nourrit essentiellement de petits insectes comme les mouches.

 

L’Ophrys bécasse

Pour se reproduire, l’Orphys ou Orchidée reproduit la forme et l’odeur d’un insecte femelle. Les mâles courtisent donc la plante et repartent chargés de pollen qu’ils transportent vers une autre plante.

 

Le Genévrier commun (Juniperus communis)

Arbuste très commun sur les pelouses sèches de notre territoire, il possède des aiguilles persistantes. Les fruits du Genévrier peuvent être utilisés comme condiments. On utilise le bois pour fabriquer des objets et des meubles.

 

 

Les Causses du Parc Naturel Régional

 

On compte trois causses au sein du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Il s’agit des Causses de Gramat, de Saint Chels et de Limogne.

Ces territoires sont très secs et adaptés à l’élevage ovin. On y trouve de nombreuses grottes et cavernes souterraines sculptées par l’eau.

La faune et la flore sont très présentes dans le Causse de Limogne, sur un territoire boisé recouvert de pelouses sèches. On y trouve aussi de la truffe (aussi appelée « diamant noir » pour sa valeur et sa rareté) dans ses sous-sols.

Vous pourrez découvrir dans le causse de Limogne, un paysage riche et varié à travers différents itinéraires de grandes randonnées, notamment le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

 

 

Téléchargez l'application mobile

 

Application mobile PNR Causses du Quercy « Quercy en Famille » est l'application mobile gratuite du parc qui vous propose des activités à faire en famille. Arpentez le monde souterrain, pratiquez des activités de loisirs de pleine nature, partez à la découverte des fermes et découvrir les sites historiques.

Grâce au quiz et à des jeux, amusez vous en famille ! (jeu des correspondances, labyrinthe…).

 

Disponible sur AppStore Disponible sur Google Play

Application mobile

Grands sites Midi-Pyrénées
  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español