Version imprimable

Current Size: 100%

Bien manger : idées recettes

 

C’est connu, le Lot regorge de produits formidables. Nombreuses sont
les recettes pour les sublimer. Nous partageons avec vous nos recettes
succulentes. Il fait si bon manger ici !

C’est connu, le Lot regorge de produits formidables. Nombreuses sont les recettes pour les sublimer. Nous partageons avec vous nos recettes succulentes. Il fait si bon manger ici !

 

Le foie gras sans cuisson 

recette foie gras sans cuissonLa recette : Foie gras cuit au sel… sans cuisson

Cette recette est facile, fruit du mélange de plusieurs recettes et de 30 ans d’expérience.

L’avantage de celle-ci : vous ne perdez pas le gras et conservez tout le poids de votre foie.

Séparez les 2 lobes du foie gras.

Dénervez : enlevez les petites veines rouges, qui seront désagréables et inesthétiques au moment de la dégustation. Vous pouvez y aller franchement avec les doigts ou un couteau. N’ayez pas peur de plonger dedans et d’abîmer le foie (raisonnablement tout de même), il se compactera à nouveau pendant la « cuisson ». Certes, c’est le moment le plus casse-pieds.

Poivrez (inutile de saler) les 2 faces intérieures des lobes. Mettez les épices de votre choix, ou pas.

Réunissez à nouveau les 2 lobes, les 2 faces assaisonnées face contre face.

Emballez le foie avec de la compresse (gaze - rayon pansements – grande taille). Mettre 1 ou 2 couches, afin que le foie soit protégé du sel.

Mettre du gros sel dans un plat un peu plus grand que le foie gras. Poser le foie sur le lit de sel. Recouvrir de gros sel entièrement.

Mettre au frigo. Combien de temps ? 2h/100 gr.

Au bout de ce délai, enlever tout le sel, les compresses et mettre le foie gras dans sa terrine en le tassant. Laissez-le rassir au moins 48h, pour obtenir de belles tranches bien compactes et lisses… et déguster !

 

 

LE Beurre truffé

Beurre truffé

Pour le beurre truffé, la recette est simple : du beurre salé (aux cristaux de sel, c’est meilleur !), qu’on laisse ramollir. Dans le récipient de présentation, on en pose une couche et on ajoute de la truffe râpée, puis une couche de beurre, puis une couche de truffe. À préparer de 3 à 5 jours avant pour que saveur de la truffe s’empare du beurre. Servir sur des toasts de pain grillé et on se régale à l’apéritif. 
Simple et délicieux !

 

 

 

 

Le brie aux truffes

Brie aux truffes« On peut faire aussi du brie truffé. Le choisir bien fait, mais pas trop. Le couper en deux dans l’épaisseur et le garnir de truffe.

 


Mais une bonne et ingénieuse solution serait aussi d’aller directement chez notre fromager réputé de Cahors : Crèmerie Marty, qui, parmi des dizaines de fromages venus de toute la France, prépare pendant la période de notre divine truffe noire melanosporum, un brie truffé maison exceptionnel ! À vos papilles... »

 

 

 

 

 

Le pastis quercynois

Pastis quercynois

Un dessert succulent à base de pâte feuilletée et de pommes. Un régal ! Dans le Lot, vous en trouverez sur le marché de Cahors avec l'Atelier du Pastis à Aujols et aussi les Pastis d'Elise.

 

Il faut de nombreuses heures pour confectionner un pastis, on vous conseille plutôt de l'acheter sur les marchés ou en boutiques. 

 

 

 

 

à découvrir les macarons de Pim

 

Les macarons de Pim à Cahors Les macarons de Pim c'est une belle découverte à Cahors. Des saveurs nouvelles et tendances : comme celles-ci : caviar-citron ou safran.

Si vous êtes plutôt classique, vous vous régalerez avec les saveurs : chocolat, spéculos, framboise, etc.

Les macarons de Pim sont présents sur les marchés de Cahors tous les mercredis et samedis matins.

 

 

 

 

 

Vous êtes en vacances et donc pas de cuisine à faire pour vous ? C’est parfait, des professionnels passionnés cuisinent tous ces produits d’exception à votre place

 

Les traiteurs près de Cahors Des saveurs multiples produits locaux de Cahors La truffe dans le Lot 

Grands sites Midi-Pyrénées
  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español