Version imprimable

Current Size: 100%

Les journées du patrimoine

Tous les ans depuis 1984 en France et dans une cinquantaine de pays en Europe, Les Journées européennes du patrimoine, organisées par le Ministère de la Culture, la Direction du patrimoine culturel et les différentes directions régionales des affaires culturelles, offrent au public la découverte de nombreux sites et monuments qui ne sont jamais ou qu'exceptionnellement ouverts à la visite. Certains musées ouvrent également leurs portes gratuitement ou à tarif réduit. C'est donc l'occasion de découvrir le Lot, Cahors, Saint-Cirq Lapopie et les nombreux villages aux alentours.

 

Le programme des journées du patrimoine 2018

Programme des journées du patrimoine 2018 à CahorsLes 36 communes du Grand Cahors et Cahors, ville d'Art et d'histoire proposent ces animations et visites les 15 et 16 septembre 2018.

Télécharger le programme des journées du patrimoine 2018 sur le Grand Cahors >

Voir le programme des journées du patrimoine dans le Lot et en Occitanie >

 

 

 

 

Les visites guidées à Cahors

Visite guidée de Cahors pour les journées du patrimoine

 

Visites commentées du clocher de la cathédrale saint-etienne (massif occidental, xiii - xiv)

Visite par Emmanuel Carrère, animateur de l'architecture et du patrimoine et Claire Pardieu, guide-conférencière du patrimoine. Une découverte sportive et vertigineuse du massif occidental de la cathédrale Saint-Etienne, imposant ouvrage gothique entièrement bâti en grès de Figeac, dont le sommet offre une vue rare sur le Cahors historique. Claire et Emmanuel émailleront l'ascension d'intermèdes historiques et patrimoniaux.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre à 15h30, 16h30 et 17h30 Inscription obligatoire à partir de 14h30 pour les visites du jour-même sur le parvis de la cathédrale Saint-Etienne (place Chapou) Plus de 100 marches à gravir, parfois en surplomb, prévoir des chaussures adaptées, nombre de personnes limité à 12 par groupe. Les enfants doivent être accompagnés et surveillés par un adulte, pas d'enfants de moins de 6 ans. Gratuit.

 

 

Visites commentées d'une maison médiévale de cahors en cours de restauration 

Visite par la propriétaire Alexia Vandomme, la directrice du patrimoine Laure Courget et l'archéologue du bâti Anaïs Charrier.

Cette maison des XIII, XIV, XV et XVIIè siècles, longtemps laissée en déshérence, est en train peu à peu de révéler ses splendeurs grâce à la ténacité d'Alexia et de son équipe d'artisans, avec le soutien de la Ville et de divers autres partenaires. Pénétrez avec Alexia, Laure et Anaïs dans ce lieu redécouvert...

Samedi 15 et Dimanche 16 septembre à 15h30, 16h30 et 17h30, Rdv au n°72 rue du Château-du-Roi, Inscription obligatoire à partir de 14h30 pour les visites du jour-même sur le parvis de la cathédrale Saint-Etienne (place Chapou) Prévoir des chaussures adaptées, nombre de personnes limité à 30 par groupe. Les enfants doivent être accompagnés et surveillés par un adulte, pas d'enfants de moins de 6 ans. Gratuit.

 

Visite commentée du collège Gambetta

Le collège Gambetta est constitué d'un ancien de Jésuites du XVIIè siècle, complété à la fin du XIXè siècle par un établissement d'enseignement républicain Ce remarquable ensemble patrimonial, récemment restauré par le Département et animé avec passion par Patrice, Danièle et leurs collègues de l'Education Nationale, réserve chaque année des surprises aux visiteurs curieux

.

Visite commentée de l'ancien collège des Jésuites (XVIIè-XIXè s)

Chapelle, salle des Déclamations, escalier d'honneur et façade sud, par Patrice Foissac, agrégé d'histoire, professeur au Collège Gambetta.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre à 10h30 .Durée 1h. Départ cour Murat rue Wilson. Entrée libre. Durée 1h15.


Visite commentée sur l'art des Jésuites

A partir de l'architecture de l'ancien collège des Jésuites et des décors peints de sa chapelle et de la salle des déclamations, cette visite guidée propose une approche de ses particularités.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre à 14h15. Durée 1h15. Départ Cour Murat. Entrée libre.

 

Visite commentée "dans les pans de Léon Gambetta"

Visite guidée autour des cette figure exceptionnelle dans différents lieux du collège, par Danièle Mariotto, retraitée de l'Education Nationale, de l'Amicale des Anciens Elèves du Lycée et du Collège Gambetta.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre à 16h (durée 1h20), entrée libre. Départ cour Murat.

 

Visites commentées de la tour-clocher du XVIIè s

Samedi 15 et dimanche 16 septembre visite toutes les demi-heures de 9h à 11h30 (limitées à 5 personnes).

Inscription sur place le jour même. Enfants accompagnés. Entrée libre.

 

Visites commentées du cabinet de physique

Visite par des professeurs spécialistes du collège Gambetta, des membres de l'Amicale des Anciens Elèves, et les élèves de l'atelier scientifique... En association avec la Société des Etudes du Lot, vente d'ouvrages sur l'histoire du Lot et du Quercy, issus de fonds de la société savante.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 9h à 12h et de 14h à 18h.  Rdv Collège Gambetta, rue Wilson.Gratuit.

 

Visites guidées et ateliers aux archives départementales du Lot

Visites guides des espaces de conservation et de travail,  par le personnel scientifique des Archives.

Samedi 15 septembre à 14h30, 15h30 et 16h30 et dimanche 16 septembre à 10h30, 11h30, 14h30, 15h30 et 16h30.

 

Atelier ludique et créatif pour les enfants de 6 à 11 ans.

Sur la thématique "Fais honneur aux soldats morts pour la France : Fabrique ton monument !"

A l'aide d'une planche de dessins comprenant des éléments symboliques des monuments commémoratifs du Lot, issus de projets conservés aux Archives Départementales, les enfants sont invités à réaliser leur propre monument.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre entre 14h et 18h. Gratuit.

 

Présentation de documents issus de la collecte "Mai 68 -sous les pavés... les archives!" et d'une sélection d'archives relatives à la Première Guerre Mondiale

Samedi 15 septembre de 14h à 18h et dimanche 16 septembre de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

Animations gratuites sans inscription Archives départementales,  rue des Cadourques à Cahors.

 

Découverte de la Maison de l'eau, expositions et visites des parties cachées

A deux pas du pont Valentré, remarquable ouvrage d'art médiéval, cette ancienne station de pompage du XIXe siècle, qui fut la première usine d'eau potable de la ville, conserve ses mécanismes d'origine et vous propose dé découvrir  les expositions liées au patrimoine de l'eau. Vous pourrez notamment découvrir, en compagnie de Myriam, les parties cachées du site, l'exposition "les bains au XIXème siècle" ou encore celle sur l'histoire du Pont Valentré, de sa construction à nos jours.

Du vendredi 14 au dimanche 16 septembre de 14h à 18h30.

Visites des parties cachées par Claude Tassan et André Vignot le samedi 15 et dimanche 16 septembre à 14h30, 15h15, 16h, 16h45, 17h30. Réservation obligatoire sur place le jour-même. Groupes limités à 15 personnes maximum.

Gratuit

 

VISITES COMMENTées du palais de justice

Par les étudiants du Master patrimoine de Cahors. Venez à la rencontre du Palais de Justice du XIXè siècle ! Le monument remarquable, et pourtant en retrait du Boulevard Gambetta, se laisse découvrir pour la première fois à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Suivez-vous !

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 15h.

Boulevard Gambetta. Nombre limité à 30 personnes par groupe. Les visites se font sur réservation obligatoire sur la messagerie de l'association des étudiants : alasodupatrimoine@gmail.com

Gratuit

 

VISITES COMMENTÉES De la prefecture du lot

Par les étudiants du Master patrimoine de Cahors. Venez découvrir la Préfecture du Lot ! L'édifice est un lieu de pouvoir en plein coeur de la cité médiévale . Au XIXè siècle, il est réutilisé par l'Etat qui y installe son pouvoir déconcentré. Laissez-vous conter son histoire !

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 17h.

Place Chapou. Nombre limité à 30 personnes par groupe. Les visites se font sur réservation obligatoire sur la messagerie de l'association des étudiants : alasodupatrimoine@gmail.com

Gratuit

 

Les visites guidées dans le Lot et sur le Grand Cahors

Visite guidée dans le Lot pour les journées du patrimoine

 

Visite commentée de Saint-Cirq Lapopie et les artistes

Visite par une guide conférencière du patrimoine "Saint-Cirq Lapopie, le centre historique".

Samedi 15 septembre à 11h devant l'Office de tourisme. Accès gratuit sans inscription.

 

Visite-découverte des Maisons Daura

Par Martine Michard, directrice de la Maison des Arts Georges et Claude Pompidou. Cette visite vous permettra d'admirer la qualité patrimoniale du bâtiment médiéval, ancienne demeure du peintre Pierre Daura aujourd'hui dédiée à la création contemporaine. A l'occasion de cette découverte en compagnie de Martine, vous pourrez aussi connaître la vie du peintre qui l'a habité et rencontrer les artistes en résidence dans l'intimité de leurs ateliers.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre à 15h. Durée 1h. Rdv à l'accueil des Maisons Daura à St Cirq Lapopie. Gratuit.

 

Visites guidées de la Maison André Breton

Par les membres de l'association "la rose impossible". Séances d'écriture et de production artistique collectives, lectures partagées.

Découvrez la résidence lotoise du célèbre poète français André Breton, chef de file du Surréalisme, récemment labellisée "Maison des Illustres".

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 10h à 18h. Gratuit sans inscription.

 

Visite de la grange-etable de saint michel de cours (fin du xv)

Par les membres de l'association "mémoire de pierres à Cours".

Sauvée de la destruction grâce aux études de l'Inventaire Général et du C.A.U.E, restaurée par la volonté de la ville et du département avec le soutien de la Fondation du Patrimoine, cette grange-étable possède un rare exemple de charpente "à cruck" datée des années 1490. Descendant d'un seul trait, du faîtage à la base des murs, les arbalétriers reposent sur des supports en pierre noyés dans la maçonnerie, réservant ainsi un vaste espace de stockage. Un site en apparence modeste mais pourtant exceptionnel !

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Se garer à l'extérieur du bourg, près de l'étang. Visites libre et gratuites sans inscription.


Visite de la briqueterie à Boissière et Saint-Denis-Catus

A travers la thématique "la terre et les hommes : la production de briques et de tuiles à Boisisière et Saint-Denis-Catus depuis l'Antiquité". Par Benard Raffy et Chantal Chabaud, adjoints aux Maires. Exposition de tuiles et de briques locales, de l'Antiquité au XIXè s.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 9h à 12h et de 14h30 à 18h. Gratuit. Départ des visites au fur et à mesure des arrivées, sans inscription. Parking sur place.


Visites commentées de la source de la première amenée d'eau de Calamane

Par le Maire Jean Paul Dujol et son premier adjoint.

Le village de Calamane est irrigué par les ramifications de son ruisseau, qui a été en partie canalisé et qui jadis faisait fonctionner plusieurs moulins. Au dessus, passe le pont de chemin de fer du XIXè siècle de l'ancienne ligne Brive-Cahors et, à quelques encâblures, se dresse le château de la fin du XVè s (ne se visite pas).

Samedi et dimanche 16 septembre de 14h30 à 17h30 (départs au fur et à mesure des flux)

Visites et accès libres sans inscriptions. Départ devant la Mairie.


Visite guidée du village de Lherm, thématique de l'exploitation du minerai de fer

Dimanche de 17h à 18h. Départ devant la Mairie. Gratuit et sans inscription.

 

Visites commentées de la Maison Natale de Jean Gabriel Perboyre (XVIII) à montgesty

Par la propriétaire, Simone Saint-Aubert. Peu connu en dehors des frontières du département du Lot, Jean Gabriel Perboyre, né le 6 janvier 1802, est un prête lazariste qui devint missionnaire en Chine.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 14h à 18h. Gratuit. Visite sans inscription, parking sur place.


Ouverture du Manoir du Rouergou : visites et exposition à Saint-Médard

Le domaine viticole des XVII et XVIIIè siècles tire son nom de la région des émigrants venus du Rouergue après la guerre de Cent ans. Parmi les divers bâtiments d'habitation et d'exploitation, sa grange possède une remarquable charpente constituée d'éléments de chêne de forte portée. L'exposition "collections permanentes" présentera de remarquables éléments de mobilier d'Ancien Régime.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h. Accès payant.

 

Visite guidée du Couvent de Vaylats

Départ de visite toutes les heures avec un guide

Dimanche 16 septembre de 9h à 12h et de 14h à 17h. Gratuit.

 

 

Les musées

Musées du Lot à visiter pendant les journées du patrimoine

 

VISITES GUIDÉES DU CHANTIER DES COLLECTIONS DU MUSÉE DE LA RÉSISTANCE, DE LA DÉPORTATION ET DE LA LIBÉRATION DU LOT

Le musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot est actuellement engagé  dans un projet de restructuration. Un nouveau musée va voir le jour au sein du complexe cinématographique place Bessières. Pour mener à bien ce projet, le musée réalise son chantier des collections : les objets et les archives sont inventoriés, photographiés, documentés... Nous vous proposons de découvrir, en compagnie d'Elodie Mazel, directrice du musée, les coulisses de ce travail scientifique.

Samedi 15 et Dimanche 16 septembre à 11h, 14h, 15h, 16h et 17h. Durée 30min, sur inscription auprès de l'office de tourisme. Gratuit.

Visites limitées à 15 personnes par créneau. Rdv pour les visites devant l'entrée de l'Espace Clément-Marot, place Bessières.

 

Visite guidée de l'écomusée de Cuzals

Visite d'un écomusée : démonstrations et savoir-faire artisanaux. Découverte de l'histoire rurale et agricole du département du Lot.

Samedi 15 et dimanche 16 de 14h à 18h.  Gratuit.

 

Musée Rignault à Saint-Cirq Lapopie

Ancienne demeure du collectionneur et marchand d'art Emile Joseph Rignault ( 1874-1962). Visite de sa demeure libre, collection permanente.

Ouvert le week-end de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30.

Gratuit.

 

Musée Champollion à Figeac

Dans la maison natale de Jean-François Champollion, découvrez l'histoire de la naissance des écritures du monde.

Visites libres : samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h et dimanche de 10h30 à 18h.

Visites guidées de l'exposition "île de Pâques. Les bois parlants" samedi 15 septembre de 14h30 à 16h et de 16h30 à 18h et dimanche 16 septembre de 10h30 à 12h, de 14h30 à 16h et de 16h30 à 18h.

Gratuit.

 

Visites guidées du Mémorail Quercy Vapeur à Saint-Géry

Promenade en mini-locomotive à vapeur, exposition sur l'entrée du chemin de fer dans notre département du Lot. Par Jean Marc Lagarde et ses collègues de l'association gestionnaire.

Le musée est installé dans une ancienne halle à marchandises de la gare de St Géry. Il présente notamment des machines, équipements, panneaux de signalisation et une petite locomotive à vapeur qui propose des promenades dans le parc.

Samedi 15 de 10h à 18h et dimanche 16 de 9h30 à 17h30. Gratuit.

 

Ouverture du petit musée personnel de Christian Verdun

Ancien professeur agrégé d'arts plastiques, Christian Verdun est un retraité actif débordant de créativité. Illustrateur reconnu, spécialiste de vues cavalières et auteur de bandes dessinées, il est aussi plasticien. Le musée personnel, que Christian anime lui-même avec passion, est un lieu rare dans le Lot.

Samedi et dimanche de 10h à 19h. Entrée libre.

 

Musée Zadkine aux Arques

Exposition temporaire et collection permanente pour le cinquantenaire de la disparition de l'artiste.

Samedi 15 septembre de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30. Gratuit

 

Atelier-Musée Jean Lurçat

Sur les hauteurs de St Céré, un château du XIXème siècle et deux tours datant du Moyen-Age abrite l'atelier de Jean Lurçat.

Une exposition temporaire vous invite à la visite : "Dom Robert, semeur de joie"

Samedi et dimanche de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30. Gratuit.

 

Musée du Mécanic Art à Cazals

Musée sur l'histoire du Mécanic Art

Dimanche 16 septembre de 9h30 à 12h. Visite libre et gratuite.

 

Ouverture du Musée du Fer

Accueil personnalisé sur place.

Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 19h.

 

Musée de la préhistoire Amédée Lemozi à Pech Merle

Musée présentant la vie des hommes en Quercy durant la Préhistoire. Il complète la visite de la grotte.

Billet jumelé grotte + musée à 10€ par adulte et 7€ par enfant pour les Journées Européennes du Patrimoine. Samedi 15 septembre et dimanche 16 septembre de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

 

Les grottes et sites géologiques

Sites et musées ouverts journées du patrimoine

 

Visites commentées à la Plage aux Ptérosaures

La Plage aux Ptérosaures à Crayssac est un site paléontologique unique au monde : à l'ère du jurassique, il y a 150 millions d'années, crustacés, mollusques, crocodiles, tortues, dinosaures et surtout des reptiles volants appelés ptérosaures ont laissé leurs empreintes sur leur lieu de vie, qui était alors une plage tropicale. La qualité, la diversité et le nombre des empreintes de Crayssac en font un site de renommée internationale.

Visite samedi 15 septembre à 15h. Durée 1h30.

Tarifs : adultes 6€, enfants de 7 à 14 ans 5€, gratuit moins de 7 ans. Groupes limités à 25 personnes. Réservation nécessaire. Tarif réduit pour les Journées Européennes du Patrimoine.

 

 

Les Phosphatières du Quercy : un patrimoine géologique d'intérêt mondial

300 mines de phosphorite ont été découvertes et exploitées dans le Quercy au 19ème siècle. Ces sites naturels sont un conservatoire de la vie et des climats sur plus de 30 millions d'années.  Le 1er mai 2017, le Parc naturel régional des Causses du Quercy a obtenu le label "Geoparc Mondial UNESCO". Une partie des phosphatières se situent sur ce territoire. Au cours des visites de ce week-end, découvrez comment ces sites retracent de manière quasi unique au monde l'histoire de la Vie et des climats sur plus de 30 millions d'années.

Du samedi 15 et dimanche 16 septembre : à 15h et de 16h30 à 17h30. 5€/adulte, 4€/enfant (6-14 ans). Tarif préférentiel pour les Journées Européennes du Patrimoine.

 

 

Visite guidée la grotte du Pech Merle

Ouverture de la grotte ornée et du musée de Pech Merle. La grotte du Pech Merle conserve de très belles peintures paléolithiques datant de 20 000 ans montrant des chevaux, bisons, mammouths, aurochs, cerf, ours et bouquetin. La présence des hommes de Cro-Magnon est également visible par des mains au pochoir et des empreintes de pas.

Samedi et dimanche de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Tarif : 10€ à partir de 15 ans, 7€ pour les 5-14 ans, moins de 5 ans gratuit.

 

 

Les châteaux

Visite des châteaux du Lot et de la Dordogne aux journées du patrimoine

 

VISITES COMMENTÉES DU CHÂTEAU de CABRERETS (XIV - XVI)

Classé Monument Historique. Visites libres du parc. Visite par la famille Sahut-d'Izarn, propriétaire.

Samedi 15  de 10h à 12h et de 14h à 18h et dimanche 16 septembre 2018 de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Commencé vraisemblablement au XIVè s, le château de Cabrerets est terminé vers 1514 par Raymond de Gontaud. Construit sur un escarpement rocheux dominant le Célé d'une trentaine de mètres, il a l'aspect extérieur d'un château fort dominé par trois tours d'angle.

Durée : 1h. Tarif : 3€, gratuit moins de 18 ans et plus de 65 ans.

 

Visite du château de Cénevières

Ancienne forteresse médiévale remaniée au XVIe par les seigneurs de Gourdon qui ont participé aux guerres d'Italie avec Charles VIIIe, Louis XII et François Ier. On visite avec un guide les intérieurs et les extérieurs du château de Cénevières. Plafonds peints, salle d'alchimie peinte, chapelle, prison. Boutique. Exposition permanente d'armes anciennes, armures, instruments de torture. Plus de 20 mannequins costumés.

Ouverture le samedi 15 et le dimanche 16 septembre 2018 de 10h à 12h et de 14h à 17h30. Entrée 5€, étudiant et enfants de 7 à 15 ans : 3€, forfait famille : 15€


Visite du château de Larnagol

Visites guidées de la totalité du château par les propriétaires

Animations samedi 15 septembre de 14h30 à 17h :  Présentation, explications, démonstration, restauration de gypseries (plâtre sculpté dans la masse, du XVIIIème siècle) par  artisan spécialisé,  Fabrice BELLAVISTA  Technique de coloration à la chaux et pigments naturels 

Samedi et dimanche de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h pour les visites

Tarif préférentiel à 6€, gratuit pour les moins de 12 ans.

 

Visite du château du Montal

Visite libre de ce château du XVIe siècle construit par Jeanne de Balzac entre 1519 et 1534. Le château de Montal, au décor sculpté unique, a été sauvé de la ruine et restauré par l'industriel et mécène Maurice Fenaille au début du XXe siècle. Donné à l'Etat en 1913 avec tout son riche mobilier, il a été agrémenté dans les années 1970 d'un délicat jardin de buis de style Renaissance.

Le samedi 15 et dimanche 16 septembre de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30. Gratuit

 

 

Visite du château de Castelnau Bretenoux

Cet important château fort a été érigé à partir du XIIIe siècle par les puissants barons de Castelnau-Bretenoux. Il domine, avec son donjon carré et ses hautes tours circulaires, un paysage de riches vallées non loin de la Dordogne. Son dernier propriétaire, ténor de l'Opéra Comique de Paris y a rassemblé au début du XXe siècle une collection exceptionnelle de meubles et d'objets d'art. Visite libre.

Du samedi 16 à 10h au dimanche 17 Septembre 2017 à 17h30.

 

 

Visite du château d'Assier

Galiot de Genouillac, grand maître de l'artillerie de François 1er fit construire le château d'Assier entre 1520 et 1540. A l'origine, les bâtiments formaient un vaste quadrilatère comportant un riche décor sculpté. Seule subsiste l'aile ouest dont l'ornementation comprend emblèmes et scènes de la vie d'Hercule. Visite libre.

Du samedi 16 à 10h au dimanche 17 septembre 2017 à 17h30.

 

 

Visites commentées du château de Labastide-Marnhac

Par les membres de l'association "Patrimoine et Culture". La bastide Marnha aurait été édifié au début du XIIIè siècle par Bertrand de Lard. A découvrir sur place, le petit musée de l'école qui fleure bon la IIIè République.

Dimanche 16 septembre de 9h à 18h. Gratuit sans inscription.

 

 

visiter les églises remarquables

Visiter les églises du Lot pour les journées du patrimoine

 

Ouverture des églises Saint-Antoine et Notre Dame de l'Assomption à Arcambal

Accueil par des paroissiens à Saint-Antoine et par Henri Renault, historien de Pasturat à Notre Dame.

Samedi et dimanche de 15h à 17h. Entrée libre.

 

Visite guidée de l'église paroissiale Saint-Grégoire et des vestiges du château à Boissières

Par Jérome Lafon.

Samedi de 14h30 à 18h. Gratuit.

 

ouverture de l'église Saint-Léger à Bouziès Haut (XIXè s)

Samedi et dimanche de 15h à 18h. Entrée libre.

 

Visites commentées de l'église paroissiale Saint-Pierre et Saint-paul (XII- XVI) à Caillac

Par les membres de l'association " Caillac, patrimoine et ruralité". Présentation des actions et projets de l'association.

Samedi et dimanche, ouverture de l'édifice en découverte libre de 10h à 18h et visites commentées à 10h, 14h et 16h. Gratuit.

 

Visites commentées de l'église paroissiale Saint-Pierre-Es-Liens (XIX) de Calamane

Par le Maire Jean Paul Dujol et son premier adjoint.

Samedi et dimanche entre 14h30 et 17h30. Gratuit.

 

Ouverture de l'église paroissiale Notre Dame de l'Assomption à Douelle

Accueil par Anne Marie Soulayrès, guide conférencière et d'autres bénévoles.

Samedi et dimanche de 14h30 à 17h30. Les visites du samedi seront commentées par Anne Marie et celles du dimanche seront libres. Gratuit.

 

Ouverture de l'église paroissiale Saint-Clair à Fontanes

Accueil personnalisé par deux paroissiens Marie et Robert.

Samedi et dimanche de 9h à 18h. Entrée libre

 

Visites de l'église paroissiale Saint-Rémy à Labastide-Marnhac

Par les membres de l'association "Patrimoine et culture"

Dimanche de 9h à 18h. Gratuit sans inscription.

 

Découverte de l'église paroissiale Saint-Barthélemy (XII)

Accueil par le paroissien André Miquel, exposition de vêtements sacerdotaux

Samedi de 14h30 à 17h et dimanche de 10h à 12h. Gratuit.

 

Visite libre de la chapelle du lycée des territoires du Montat (église ancienne)

Dimanche de 10h à 12h et de 14h30 à 17h. Gratuit

 

Visite libre des églises Saint-Pierre-Es-Liens (XIV), Saint-Perdulphe (XII-XVI-XVIII) et Saint-Martin (XIII-XV) aux junies

Samedi et dimanche de 10h à 18h. Gratuit.

 

Visite libre de l'église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption (XII-XVI) à lherm

Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 19h. Entrée libre.

 

Visites libres de l'abbaye de Marcilhac sur Célé

samedi 15 septembre visites 10h, 11h, 14h30, 15h30, 18h30 et dimanche 16 septembre 9h30 à 13h30 visites libres et à 16h concert


Ouverture de l'église paroissiale Saint-Pierre (XII), à Brouelles à Maxou

Avec accueil personnalisé par Aimé Sabot et Delphine Lafuste, paroissiens.

Dimanche de 10h à 18h en continu. Gratuit.

 

Ouverture de l'église paroissiale Saint-Caprais (XIII au XIX) à Mechmont

Samedi et dimanche, horaires non précisés. Gratuit.

 

Ouverture de l'église paroissiale Saint-Germain à Mercuès

Samedi et dimanche de 9h à 19h. Gratuit. Visite libre.


Ouverture de l'église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption à Montgesty

Découverte du tableau Saint-Louis (1723), après sa restauration récente et des objets mobiliers remarquables des XVIII et XIXème.

Samedi et dimanche de 14h à 17h.

 

Visite libre de la chapelle des pénitents bleus à Montgesty

Samedi et dimanche de 14h à 17h. Gratuit.

 

OUVERTURE DE L'ÉGLISE PAROISSIALE SAINT-denis (XV-XIX) à saint-denis-catus

Avec accueil par le paroissien Charles-Henri Calmels

Samedi et Dimanche de 14h à 18h en continu. Gratuit.

 

OUVERTURE DE L'ÉGLISE paroissiale saint-médard

Avec accueil par le paroissien Roger Palot

Samedi et Dimanche de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30. Gratuit.

 

OUVERTURE DE L'ÉGLISE PAROISSIALE SAINT-PIERRE-es-liens à st pierre lafeuille

Samedi et Dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. Gratuit, visite libre. Explicatif historique disponible sur place.

 

Les expositions

Expositions journées du patrimoine du Lot

 

Exposition de photographies anciennes sur l'histoire du village de bouziès

Dans le jardin de la Mairie aménagé pour le festival Cahors Juin Jardins

Samedi et dimanche de 15h à 18h. Accueil par des élus. Entrée libre.

 

EXPOSITION À LA BIBLIOTHÈQUE PATRIMONIALE : "UN MATRIMOINE EN PARTAGE"

Visites libres et commentées par Didier Cambon et Sophie Villes.

Dans l'écrin chaleureux des rayonnages en bois, sous le remarquable plafond à gypseries de l'architecte Emile Toulouse, une exposition dédiée à la redécouverte des "autrices" qui ont souvent marqué l'avancement des idées mais sont parfois retombées dans l'oubli. Didier et Sophie présenteront l'exposition et seront intarissables pour vous renseigner sur toutes les autres richesses de la collection composée de plus de 40 000 documents anciens...

Samedi 15 et dimanche 16 septembre à de 14h à 18h. Place François Mittérand (au dessus de l'office de tourisme). Gratuit.

 

Exposition "cave et sarments"

Samedi de 14h30 à 22h et dimanche de 14h à 17h.

Projection d'un petit court-métrage "Douelle autrefois" dans la galerie des Editions de la Cévenne, rue des Tonneliers, le samedi de 14h30 à 18h30

 

Exposition de maquettes de monuments en bois

par l'association Cahors modélisme

Dimanche de 9h à 18h à la salle des fêtes de Fontanes. Entrée libre

 

Exposition au Musée Zadkine

Exposition temporaire et collection permanente pour le cinquantenaire de la disparition de l'artiste.

Samedi 15 septembre de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30. Gratuit

 

Exposition à l'atelier musée Jean Lurçat

Sur les hauteurs de St Céré, un château du XIXème siècle et deux tours datant du Moyen-Age abrite l'atelier de Jean Lurçat.

Une exposition temporaire vous invite à la visite : "Dom Robert, semeur de joie"

Samedi et dimanche de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30. Gratuit.

 

EXPOSITION DE VOITURES ANCIENNES 

Dimanche 16 septembre de 9h à 11h sur la place François Mitterrand, à côté de l'office de tourisme.

Gratuit.

 

EXPOSITION photographique "nos ancêtres les lotois, portraits photographiques 1894/1910 à la médiathèque de mercuès

Par l'association Mercuès-Confluences

Samedi 15 et Dimanche 16 septembre de 14h à 17h. Gratuit.

 

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE "les saisons de cahors agglo" de luc lagasquie à pradines

A l'église Sainte Croix du Vieux-Labéraudie.

Samedi 15 et Dimanche 16 septembre de 10h à 18h. Gratuit et visite libre.


Les conférences

Conférences journées du patrimoine Lot Occitanie

 

Conférence sur la vigne

Par Yves Lafon, dans une cave de la rue des Tonneliers.

Samedi 15 septembre de 16h à à 16h30.

 

 

 

Les visites et animations diverses : randonnées, artisanat et découvertes.

Animations journées du patrimoine Lot Cahors

 

Randonnée du village à la plage aux ptérosaures

Par l'association "la ronde aux ptérosaures".

Dimanche 16 septembre à 14h. Départ devant la Bibliothèque municipale. La randonnée comprend une visite gratuite de la plage aux ptérosaures (réservée aux participants) et à 16h30 le pot de l'amitié à la salle des fêtes.

 

Visite guidée de Virebent, porcelaine du Lot

Samedi et dimanche à 11h et à 15h.Gratuit.

 

Démonstration de taille de pierre par le sculpteur alain marty à boissières :

Samedi 15 septembre de 14h30 à 18h. Gratuit.

Déambulation musicale et repas de rue

Samedi à 17h9hh30 puis repas à 19h30. Animations gratuites sauf repas de rue (sur réservation à l'épicerie de Douelle : 12 à 14€)

Ouverture de l'atelier de la Vitrailliste Audrey Rogers (créatrice et restauratrice) à Lamagdelaine

Présentation du métier de maitre-vitrailliste
Samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h et dimanche de 10h à 12h.

Randonnée de découverte du patrimoine architectural de la commune "au four et au moulin" à lamagdelaine

Des vestiges de l'aqueduc gallo-romain aux bories médiévales, des constructions de pierre sèche au patrimoine rural du XIXème siècle, des fours aux moulins : une randonnée à travers 2000 ans d'histoire.
Samedi 15 septembre à 15h.

Promenade itinérante animée autour de la vigne et du vin au Domaine de Lacoste, Lycée des territoires

Visite commentée du chai et de l'espace viticole du lycée
Dimanche à 14h30 (durée 3h30).

CONCERT d'un ensemble vocal à pradines

Dans l'église Sainte-Croix de Labéraudie
Dimanche à 11h avec apéritif offert.

PROMENADE pédestre avec jeu questionnaire sur le patrimoine local à pradines

Organisée par l'association "Rando Pradines"
Dimanche à 9h. Gratuit sans inscription.
Grands sites Midi-Pyrénées
  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español