Version imprimable

Current Size: 100%

Les journées européennes du patrimoine

Tous les ans depuis 1984 en France et dans une cinquantaine de pays en Europe, Les Journées européennes du patrimoine, organisées par le Ministère de la Culture, la Direction du patrimoine culturel et les différentes directions régionales des affaires culturelles, offrent au public la découverte de nombreux sites et monuments qui ne sont jamais ou qu'exceptionnellement ouverts à la visite. Certains musées ouvrent également leurs portes gratuitement ou à tarif réduit. C'est donc l'occasion de découvrir le Lot, Cahors, Saint-Cirq Lapopie et les nombreux villages aux alentours.

 

Le programme des journées du patrimoine 2019

Programme des journées du patrimoine 2019 à CahorsLes 36 communes du Grand Cahors et Cahors, ville d'Art et d'histoire proposent ces animations et visites les 20, 21 et 22 septembre 2019.

 

Télécharger le programme des journées du patrimoine 2019 sur le Grand Cahors >

 

Retrouvez tous les évènements à l'occasion de ces journées dans notre agenda >

 

Voir le programme des journées du patrimoine dans le Lot et en Occitanie >

 

 

 

Exclusivités 2019

Visite guidée de Cahors pour les journées du patrimoine

 

Conférence gratuite : « la vénus de Lespugue révélée »

par Nathalie Rouquerol, préhistorienne, diplômée de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, ancienne directrice du Musée de la préhistoire d’Aurignac. 

La Vénus de Lespugue est une sculpture préhistorique mondialement connue, conservée au musée de l’Homme à Paris dont elle est le symbole. Cette statuette en ivoire de mammouth datant d’environ 25 000 ans a été découverte en 1922 lors de fouilles dans une grotte, à Lespugue en Haute-Garonne. Pour la première fois un livre lui est entièrement consacré. La présentation est suivie de la projection du film « la renaissance de la Vénus de Lespugue » qui montre la réalisation d’une copie à l’identique de la vénus.

Vendredi 20 septembre à 18h. Gratuit, accès libre. Centre de Préhistoire du Pech-Merle, auditorium du musée. Animation organisée en collaboration avec l’association Préhistoire du Sud-Ouest.

En savoir plus >>

 

 

exposition « la halle au blé 1800-1934 » : visites commentées

par Laure Courget, directrice du patrimoine.

À l’occasion du chantier de modernisation de la halle, nous vous invitons à découvrir une exposition retraçant l’histoire de cet édifice de sa création en halle au blé à sa transformation en marché alimentaire. Une visite commentée vous permettra d’en savoir plus sur cette grande période de recomposition urbaine.

Dimanche à 10h et à 11h. Gratuit sans inscription. Départ : devant l’entrée nord de la halle, place Saint-Maurice. L’exposition sera visible durant toute la période des travaux de la halle.

En savoir plus >>

 

 

Visite commentée « du pain et des jeux ».

visite commentée par Valérie Noyé, guide-conférencière.

Fondée sous l’empereur Auguste au coeur d’un large méandre du Lot, la ville gallo-romaine de Divona a révélé 60 mosaïques et plusieurs vestiges de bâtiments publics.Parmi ceux-ci, le plus inattendu a été, en 2005, l’amphithéâtre dont on ignorait l’existence jusqu’alors.

Partie 1 : L'amphithéâtre gallo-romain de Divona-Cahors. Vendredi 20 septembre à 9h. Départ office de tourisme. Durée 1h30. Visite libre sans inscription.
Partie 2 : L'arc de Diane et les thermes gallo-romains de Divona-Cahors. Vendredi 20 septembre à 11h. Départ devant l'Arc de Diane, avenue Charles-de-Frayssinet. Durée 1h30. Visite libre sans inscription.

 

 

Portes ouvertes de la Bibliothèque patrimoniale et de Recherche du Grand Cahors. Exposition : « La cathédrale en images ».

Visites libres et commentées par Didier Cambon et Sophie Villes, animateurs du lieu.

Découvrez l’architecture intérieure de la bibliothèque patrimoniale, aménagée à la fin du 19ème siècle selon le modèle des bibliothèques du 17ème siècle : ses boiseries murales entièrement tapissées de livres anciens, sa vaste salle rectangulaire, son mobilier en chêne et en noyer. Jusqu’ au 27 septembre 2019 l’exposition « la cathédrale en images », organisée dans le cadre du « 900ème anniversaire », retrace l’histoire et l’architecture exceptionnelle de cet ancien coeur de la ville au Moyen Âge.

Le samedi et le dimanche de 14h à 18h. Gratuit. Bibliothèque Patrimoniale et de Recherche du Grand Cahors, place François-Mitterrand (au-dessus de l’Office de tourisme). L’ exposition « la cathédrale en images » sera visible jusqu’au 27 septembre 2019.

En savoir plus >>

 

 

Compétition par équipe autour des jeux anciens.

Le dimanche de 14h30 à 17h au stade municipal. Sur inscription à la mairie au 05 65 21 01 17. Gratuit.

En savoir plus >>

 

 

Visites commentées inédites de la « maison à la tour d’escalier », demeure restaurée du XVè s.

par sa propriétaire.

Acquise en 1989 par les actuels propriétaires, cette maison bourgeoise du XV è s. possède une tour d’escalier en vis, des fenêtres à croisée du XVI è s. et une peinture murale à motifs géométriques contemporaine de la construction.

Du vendredi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 19h. Gratuit. Durée 30 mn. Visites en fonction des flux, sans inscription. La maison se trouve à côté de l’église.

En savoir plus >>

 

 

Visites commentées de la maison natale de Jean-Gabriel Perboyre (XVIII è s.).

par la propriétaire, Simone Saint-Aubert.

Peu connu en dehors des frontières du département du Lot, Jean-Gabriel Perboyre, né le 6 janvier 1802, est un prêtre lazariste qui devint missionnaire en Chine, où il fut emprisonné pendant un an puis exécuté par strangulation en 1840. Déclaré vénérable dès 1843 par le pape Grégoire XVI, il est béatifié en 1889 et enfin canonisé en 1996 par Jean-Paul II. Dans chaque église du Lot se trouve la statue du saint martyrisé, habillé en Chinois avec une natte. La maison de ses parents, paysans à Montgesty, est une belle ferme du XVIIIè s. restée en partie dans son état d’origine. La visite présente l’origine de la maison et les différentes étapes de la vie du saint ; elle est complétée par la diffusion d’un film de 20 minutes.

 Samedi et dimanche de 14h30 à 17h30. Gratuit. Parking sur place. Visites sans inscription. Maison de Jean-Gabriel Perboyre, lieu-dit Le Puech, 46150 Montgesty.

En savoir plus >>

 

 

Randonnée découverte du patrimoine autour des lavoirs et du château de Roussillon.

Randonnée au départ de la Mairie, en direction du plusieurs lavoirs caractéristiques et découverte du château de Roussillon. Possession à l’origine d’une modeste famille de chevaliers, le château fort rentre peu à peu dans l’ escarcelle de la riche famille bourgeoise des de Jean. En 1359, les consuls de Cahors obtiennent sa rétrocession à la puissance publique, qui y installe une garnison en 1362. En 1430 le château passe des Vayrols aux Auriole, puis, à partir de 1517, aux Gontaud-Cabrerets qui délaissent l’édifice. Le château, démantelé au XIXe siècle est restauré avec passion et persévérance par ses propriétaires actuels.

Le dimanche à 14 h. Gratuit. Départ devant la Mairie. Durée 2h. Prévoir des chaussures fermées, un couvre-chef et de l’eau.

En savoir plus >>

 

 

Dans la vallée du Lot

 

 

Puy-l'Evêque secrète : visite de Puy-l'Evêque incluant l'entrée dans deux monuments habituellement fermés au public.

Le samedi et le dimanche de 10h30 à 12h. Rendez-vous devant l'Office de Tourisme de Puy l'Evêque - Visite limitée à 15 personnes max - Informations et inscriptions auprès de l'Office de Tourisme Lot Vignoble au 05 65 21 37 63.

 

Virée Malbike, visite guidée à vélo.

Le dimanche de 9h30 à 12h - Rendez-vous à Albas, aux vignobles Pelvillain - Visite limitée à 12 personnes max - Contrairement aux visites de l’été, nous prenons uniquement les inscriptions avec vélos personnels. Si vous souhaitez louer un vélo, nous pouvons vous diriger vers les loueurs du territoire - Informations et inscriptions auprès de l'Office de Tourisme Lot Vignoble au 05 65 21 37 63.

 

 

Visite ludique d’Albas pour les enfants de 7 à 13 ans : visite avec jeux et questions pour appréhender la ville, achevée par un petit atelier pour mettre en pratique les connaissances acquises.

Le samedi de 11h à 12h30 et le dimanche de 15h à 16h30 - Rendez-vous devant la mairie d’Albas - Visite limitée à 15 enfants (avec accompagnant adulte obligatoire – 2 max par enfant) - Informations et inscriptions auprès de l'Office de Tourisme Lot Vignoble au 05 65 21 37 63.

Grands sites Midi-Pyrénées
  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español