Version imprimable

Current Size: 100%

Jour 3 : Découverte du Quercy Blanc

Pratique

L'astuce : le marché de Montcuq, le dimanche matin, qui serpente entre ateliers d’artistes et histoire médiévale.

Une journée en Quercy Blanc

La terre change de couleur, le patrimoine est toujours là, témoin d’une histoire riche : moulin à vent de Boisse, chapelle de Rouillac, églises romanes, bastide et bourg médiéval… se perdre, c’est trouver le chemin de belles rencontres patrimoniales. La bastide de Castelnau-Montratier et le bourg médiéval de Montcuq méritent la balade à eux seuls : artistes, ruelles anciennes, tour à grimper vous attendent et des visites guidées peuvent vous en raconter beaucoup plus, toujours avec passion. Prendre son temps en Quercy Blanc, c’est vivre le temps présent aux couleurs d’un passé prestigieux.

 

Top 6 des choses à faire / à voir dans le Quercy Blanc

Montcuq {on prononce le Q}

On sourit d’abord, on chantonne ensuite, on admire enfin.

C’est évident Montcuq a connu la gloire avec son simple nom, mais le village mérite votre attention pour beaucoup plus de raisons. Après Nino Ferrer, chanteur emblématique des 60’s, qui choisit de vivre à Montcuq, on se plaît à penser que le village est inspirant, puisque de nombreux artistes et artisans d’art s’y sont installés.

Montcuq vous raconte aussi son histoire avec sa Tour des comtes de Toulouse, érigée fin XIIème et le bourg castral développé à ses pieds. Ruiné par la Guerre de 100 ans, le village se reconstruit au XVème siècle en maisons à pans de bois.

C’est au milieu de ce décor authentique que le marché s’épanouit chaque dimanche matin, l’un des plus réputés du Lot.

Montcuq vous fait sourire, vous séduit, vous anime, se raconte. Montcuq s’inscrira dans votre mémoire avec beaucoup plus que son simple nom.

 

Églises romanes

Le Quercy blanc possède de nombreuses églises ou chapelles romanes des XIème et XIIème siècles. Perchées sur une crête, nichées au fond d’un vallon, dressées au coeur d’un hameau, de taille modeste, elles sont les témoins du mouvement de christianisation massive des populations rurales, qui s’opéra au Moyen-Âge. Elles ont conservé pour certaines des éléments d’architecture remarquables. Découvrez-les au hasard de vos balades : elles se laissent butiner et vous ouvrent leurs portes volontiers.

L'église Saint Clément de Cézac

 

Les moulins

Les moulins sont la signature emblématique du Quercy blanc. En Quercy Blanc 3 moulins à vent unissent leur puissance pour vous séduire : Castelnau-Montratier, le plus ancien de tous, du XVème siècle ; à Boisse, il est du XIème siècle, classé monument historique et surtout en état de marche ; à Ramps, il vaut le détour avec sa « borne milliaire » d’origine, qui jalonnait les voies romaines.

Et pour tout connaître sur ces elfes du vent, le musée La planète des moulins -comme son nom l’indique- vous emmène vers un autre univers en franchissant la porte. Maquettes en mouvement, reconstitutions, mécanismes... c’est ludique et pédagogique. Les moulins n'auront plus de secret pour vous.

Moulin de Boisse à Sainte-Alauzie

 

Les bastides

Le Sud du Lot regorge de bastides, les « villes nouvelles » des XIIIème et XIVème siècles. Parmi elles, Castelnau-Montratier retiendra votre attention. Elle répond au plan-type : une place centrale à couverts et arcades, une église excentrée et un plan parcellaire ou à damiers, composé de rues droites et parallèles avec maisons et jardins. Mais elle a un supplément d’âme, celle de ses habitants et notamment de ses artistes qui l’habillent de leurs décors chaque été. Art et histoire s’y mélangent avec harmonie. D’autres bastides vous attendent depuis bien longtemps : Labastide-Marnhac, Beauregard, Castelfranc, Labastide-du-vert…

Castelnau-Montratier

 

 

Gastronomie

Le Quercy blanc a aussi ses références savoureuses : outre ses restaurateurs toujours prêts à vous régaler, y compris par des plats à emporter, quelques pépites gastronomiques sont à dénicher :

  • La Brasserie de Montcuq, qui propose une déclinaison de bières toujours rafraîchissantes… et la brasserie La Lupte à Saint-Paul-de-Loubressac.
  • Ou bien les Truffes noires de Montcuq, qui peut trouver une terre accueillante, même si le coeur de son royaume est plus à l’est vers Limogne et Lalbenque..
  • Et bien entendu, les Coteaux du Quercy, moins réputés que leur voisin le Cahors, mais c’est un AOP aussi, qui gagne à être connu par sa personnalité nourrie de plaines et de coteaux et par les alliances harmonieuses qu’il conjugue tout en équilibre avec la gastronomie locale. Rendez-vous par exemple au domaine de Cauquelle ou encore au Chai Saint-Etienne.

Un panier de truffes

 

Des activités de pleine nature

À l'image du reste de la destination, le Quercy Blanc vous propose de nombreuses activités : plan d'eau Saint Sernin labellisé Pavillon Bleu et Aquazone à Montcuq ; le jardin pédagogique de la ferme Qu'es Aquo à Barguelonne en Quercy, un centre équestre ou encore Manimopark à quelques kilomètres ; un parcours de golf...

La pierre, les paysages du Quercy Blanc se laissent également apprécier au gré de promenades, à pied, en vélo, à cheval...

Plan d'eau de Montcuq

 

Alors, envie de découvrir ce petit coin de Quercy ?

Réservez votre hébergement pour profiter pleinement de notre belle région.
Grands sites Midi-Pyrénées
  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español