Version imprimable

Current Size: 100%

Jour 5 : la vallée du Célé

Pratique

L'astuce : Vous pouvez faire une boucle depuis la Vallée du Célé jusqu'à la Vallée du Lot et à Cajarc pousser jusqu'au château troglodytes de Larroque-Toirac, le long de la vallée.

Une journée dans la vallée du Célé

Une boucle offrant des panoramas variés et une multitudes d'activités : un paysage qui dépayse.... La vallée du Célé, sauvage, creuse le sillon de sa rivière au milieu des causses et offre un large choix d'activités : canoë, escalade, via ferrata, tyrolienne, pique-nique, baignade. Les maisons troglodytes et châteaux des Anglais vous étonneront, tout autant que les villages tranquilles qui longent et animent cette vallée. Au retour (ou à l'aller), la balade se poursuit le long du Lot, ponctué de châteaux, Cénevières et Larnagol, écluses et pêcheurs bienheureux.

 

 

Top 10 des choses à voir/ à faire dans la vallée du Célé

 

GR651 grande randonnée : entre falaises et rivière

Secrète et sauvage, la jolie vallée du Célé vous réserve plein de merveilles. C'est à partir de Béduer que commence la variante du GR65 pour accéder au GR651, un parcours qui vous enchantera entre falaises et rivière. Ici ça monte et ça descend mais ça en vaut le détour pour voir de jolis paysages et villages.

Village de Cabrerets Lot Tourisme Teddy Verneuil

 

Le paradis des activités de loisirs

S'il y a bien un endroit où vous pourrez profiter pleinement de la nature c'est bien en vallée du Célé !

Ici le canoë, kayak fait fureur, on part pour quelques heures ou à la journée en minibus jusqu'au départ et on redescend jusqu'à la base de loisirs et au fil de l'eau on profite, on pagaye, on se retrouve dans des endroits sublimes, des petites cavités, une passe (un toboggan) pour changer de chaussée, on s'arrête pique-niquer, se baigner et on repart.

Canoë en vallée du Célé Lot Tourisme- C. Asquier

D'autres activités sont aussi au programme : via ferrata, tirolienne, accroroche, spéléo, canyoning, escalade, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges !

Via Ferrata de Kalapca © Lot Tourisme - A. Leconte

Baignade : des petites plages sauvages

Le Célé est un peu plus frais que le Lot (comptez en moyenne 2 degrés de moins en général) et il y a plein de beaux endroits au pied des falaises pour s'y baigner : plage du moulin de Cabrerets, plage de Sauliac, du Liauzu, à Marcilhac et plein d'autres.

Baignade à Cabrerets Lot Tourisme- Teddy Verneuil

 

Pêche

Le Célé est classé cours d'eau 2ème catégorie de Figeac jusqu'à Cabrerets. Vous pourrez pêcher des truites, brochets, perches dans un sublime décor et au gré de vos envies.

Il y a même un petit circuit de pêche no-kill entre Figeac et Bagnac sur Célé.

En savoir + sur la pêche en vallée du Célé >>

Pêche dans le Lot en vallée du Célé

 

Maisons troglodytes

La Vallée du Célé c'est une surprise à chaque pas, dans le village de Cabrerets il y a de jolies maisons semi-troglodytes le long de la rivière. Elles sont privées, on ne peut pas y rentrer mais on peut bien sûr les admirer depuis la route et faire de jolies photos. 

Village de Cabrerets ©Lisa Da Ascençao

 

Châteaux des anglais

Trois châteaux sont encore visibles aujourd'hui : le château du Diable de Cabrerets, le château des anglais de Sauliac-sur-Célé et celui de Brengues. Pour des raisons de sécurité et de difficultés d'accès, ces sites ne sont pas ouverts au public. Vous pourrez tout de même les observer depuis le bas des vallées et admirer leurs architectures et surtout faire de jolies photos avec le #cahorsvalleedulot

Château des anglais à Cabrerets  Lot Tourisme- C. Asquier

Grotte du Pech Merle

On ne peut pas passer dans la Vallée du Célé sans faire la grotte du Pech Merle ! Un lieu unique qui vous replonge 25000 ans en arrière pour découvrir de superbes peintures rupestres (authentiques!) Emotion assurée ...

Grotte du Pech Merle

 

Abbaye de Marcilhac sur Célé

Un trésor se cache dans la Vallée du Célé, une superbe abbaye dont les 2 tympans sont les plus vieux d'Europe ! Entre falaises et rivières vous serez charmez.

Tout aussi joli, le prieuré d'Espagnac-Sainte-Eulalie est aussi à découvrir.

Abbaye de Marcilhac-sur-Célé Lot Tourisme- C. Asquier

 

Ecomusée de Cuzals

Un musée en plein air sur 20ha qui retrace l'histoire de nos campagnes aux 19ème siècle qui vit grâce aux animaux et savoir-faire. La vie quercynoise se découvre ici !

Exposition de vieux tracteurs, musée de Cuzals © Lot Tourisme - C. Seguy

 

Le Moulin de la Pescalerie

Niché dans la vallée ce petit lieu secret est splendide. L'hiver, il y a même une petite cascade qui s'y forme. Attention, ce lieu n'est pas mentionné par des panneaux et on ne peut pas le visiter, c'est uniquement visible depuis la route (à la sortie de Cabrerets direction Sauliac sur Célé, ce sera sur la gauche).

Moulin de la Pescalerie

 

 

Notre sélection vous a plu ? Vous souhaitez prolonger l'aventure ? Retrouvez nos hébergements et restaurants.

 

 

Grands sites Midi-Pyrénées
  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español