Version imprimable

Current Size: 100%

Jour 1 : Découverte de Cahors et son centre historique

Pratique

Découvrir Cahors les jours de marché : mercredi ou samedi matin

Plusieurs choix de visite de Cahors

Bien entendu, il faut découvrir la cité médiévale grâce au guide Laissez-vous conter en vente à l'office de tourisme ou en suivant les pas d'une passionnée... (visites organisées ou visites privilèges avec un guide rien que pour vous) et traversez le Pont Valentré du 14ème siècle, à la recherche du petit diable. On le fait à pied ou en petit train, ce qui permet d'en découvrir plus, jusqu'en haut de la cité.

Et tant qu'à faire on part en croisière pour faire le tour de la cité et finir sur le point de vue unique sur le célèbre Pont Valentré.

 

Prenez le temps de découvrir, de vous promener et de flâner dans les ruelles !

 

Dans le top 10 à choses à faire/à voir à Cahors, on vous propose

 

Le Pont Valentré

Sur l'une des tours se cache le petit diable, on vous laisse découvrir sa légende et surtout le trouverez-vous ?

Vous pouvez également en profiter pour découvrir l'histoire de la navigation et profiter de la douceur de la rivière en faisant une croisière commentée, le départ se trouve juste à côté. 

© Lisa Da Ascençao Pont Valentré

 

La cathédrale St Etienne et son cloître

Riche d'histoire, la Cathédrale Saint-Etienne de Cahors a fêté ses 900 ans en 2019. Site incontournable à visiter, on vous conseiller également de découvrir son joli cloître.

Coupoles de la Cathédrale Saint Etienne de Cahors M.DURANCEAU

 

Les maisons médiévales du Square Olivier de Magny

Riche de son histoire depuis 2000 ans, Cahors vous fait voyager dans le temps. Découvrez son histoire au fil des siècle. Les maisons médiévales se trouvent face au square Olivier de Magny dans le centre historique de Cahors.

Maisons Médiévales du Square Olivier de Magny à Cahors

 

La maison de l'eau 

Rien de tel que la Maison de l'eau pour découvrir l'histoire de la rivière et de la navigation sur le Lot. Située au pied du Pont Valentré on vous conseille d'aller découvrir ce bel endroit, visite libre.

 

Maison eau à Cahors ©efaure

LA FONTAINE DES CHARTREUX

Tant qu'à faire, quelques mètres plus loin de la Maison de l'eau, se cache un trésor d'une eau si pure et si claire, il arrive parfois en fonction de la lumière qu'on la voit bleu turquoise. Son rôle ? la fontaine des Chartreux alimente la ville en eau potable, endroit insolite assuré !

Fontaine des Chartreux ©V.SEGUIN

Les vestiges de l'amphithéâtre

Un endroit tout aussi insolite ce sont les ruines de l'amphithéâtre gallo romain découvertes lors de la création du parking souterrain. On embarque dans un voyage dans le temps, pour cela rdv au parking l'amphithéâtre, descendez au niveau -1 et surtout admirez !

Ruines de l'amphithéâtre de Cahors par Jérome Morel

 

Suivre les 22 jardins secrets au gré de vos envies

Dans le centre historique de Cahors, partez à la rencontre des jardins secrets, cachés, au détour d'une rue, vous en serez émerveillés. La plus belle saison : le printemps bien sûr !


Jardin mauresque Cahors E.faure

 

L'horloge monumentale à billes

Cette horloge est spéciale, plus qu'une simple horloge c'est un système mécanique qui a été mis en place par l'artiste Michel Zachariou, passioné. Des billes en acier qui oscillent avec comme mot d'ordre de la part de l'artiste " j'ai voulu construire une machine qui donne du temps à ceux qui veulent le prendre, à ceux qui s'arrêtent pour le regarder passer". À vous donc de le prendre ...

Horloge à billes ©efaure cahors

 

La Halle de Cahors

Lieu de rencontre mais aussi de découvertes culinaires et produits du terroir, la halle de Cahors (dont la charpente est splendide) est un endroit incontournable pour découvrir nos spécialités en plus du marché bien entendu !

La Halle Cahors ©Emmanuelle CASTELNAU

 

le Mont Saint Cyr 

C'est LE point de vue à ne pas manquer ! Un endroit magnifique avec vue sur les toits de la ville. Là haut, on prend son temps et on admire. D'ailleurs on peut y accéder en voiture ou partir du centre ville et faire la randonnée.

Vous pouvez terminer cette journée par un superbe coucher de soleil ... On attend vos photos sur les réseaux sociaux avec le hashtag #cahorsvalleedulot

 

Coucher de soleil depuis le Mont Saint-Cyr à Cahors

 

En cette période, les restaurants sont fermés (28/05/20) mais nombreux sont ceux qui proposent à emporter, vous pouvez consulter la liste ici et prévoir un pique-nique sans rien à préparer et manger de bons produits !

 

À venir la réouverture de nombreux restaurants dès le 2 juin

 

Le petit plus ? Faire une visite privilège ! Accompagnés d'un guide conférencier, vous partirez à pied dans le centre historique de Cahors au gré de vos envies pour une visite insolite et exclusive avec votre famille ou vos amis (maxi 8 personnes) afin de percer tous les secrets. En savoir + >>
Grands sites Midi-Pyrénées
  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español